Octobre-Novembre Présentation

Et le Hamas ... Il est trop tôt pour tenter de comprendre, la douleur est trop forte de part et d’autre, les antagonismes sont on ne peut plus exacerbés. Ce qui s’est passé le 7 octobre au matin est top important pour avancer une explication qui je serait pas cohérente. Nous avons depuis des lustres beaucoup publié sur ce qui se passe en Israël Palestine ou Palestine/Israël comme on voudra. Nous avons déjà pris parti, peut-être pas comme certains le voudraient. Il suffit de cliquer ici pour s’en rendre compte.

Pour faire un pas de côté, trois billets ouvrent cette édition, le cyborg, l’émeute et Mademoiselle de Bourdon.

Cette édition inaugure une réflexion sur l’universalisme anarchiste et sa signification dans un moment où les particularismes semblent l’emporter.

Camus, encore, fait l’objet de dénigrement deux articles y répondent d’une certaine façon, l’oublier jamais ! et comprendre comment La peste fut écrit.

L’Ukraine encore et toujours, hélas. Malgré la guerre les étudiants de ce pays tentent de de s’organiser et d’étudier. Makhno encore et toujours lui fait l’objet de recherches qui le décrivent surtout comme un chef de guerre.

Aux Etats-Unis le vent semble tourner en faveur du retour de Trump. La question de la résistance commence à se poser chez les militants des minorités ethniques. Cette menace les oblige à se poser la question de l’organisation. Nous commençons à publier des textes trouvés un peu partout à ce sujet. Nous continuerons.

Deux articles très différents ferment cette édition, l’un décrit comment en Inde le premier ministre Modi transforme son pays en une démocratie ethnique, l’autre reprit d’un média américain rappelle comme le féminisme au début, avec Betty Friedan est passé du conservatisme républicain à autre chose.

Deux sous-parties du site mènent leur recherche de façon autonome interrogeant la Métaphysique et la Psychanalyse. Chacune d’une façon peu commune.