Quand le PCF était antisémite !
Depuis le 7 octobre 2022 la question de l’antisémitisme a fait son grand retour sur la scène internationale, dans les parlements, chez les intellectuels de tout bords et même dans les discussions familiales. Ce qui apparaissait depuis des dizaines d’années comme un marqueur idéologique de l’extrême droite (nationalisme / racisme / antisémitisme) semble maintenant largement partagé, y compris dans une partie (inconsciente ?) de la gauche. Celle qui confond antisionisme et antisémitisme.
Mais est ce vraiment une nouveauté ?
En cherchant tout à fait autre chose je suis tombé par hasard sur une série d’ articles particulièrement dégueulasses d’un grand journal du soir du PCF, en 1953.
Faut-il oublier cette période ? 8 ans avec la découverte de la Shoah ? Faut il oublier que la tentation d’explication du monde par le "complot juif" peut frapper partout. Hier et maintenant.
En tout cas je remercie la B.N.F et son application "Retronews" qui permet de redécouvrir la presse française, nationale ou régionale, depuis l’origine jusqu’à 80 ans derrière nous.
Caillou