L’ensemble des contributions liées à cette rubrique Philosophie et Violence par R-D M. répondent à une double volonté :
- La situation actuelle de la vie intellectuelle me paraît sombrer dans les pires dérives de la gaucho-sphère : vide sidéral marqué par un décrochage des fondamentaux, un naufrage dans le SEN (Saint-Empire Numérique), le consumérisme béat, cerise sur le pudding, le WC (Woke Corporation).
- Par conséquent, la philosophie est reléguée au rang d’antiquité soporifique, sinon remisée dans la poubelle sans fond de l’histoire. Je souhaite contribuer à un retour aux fondements philosophiques de la pensée libertaire.
- Démarche à la portée de tous, les salariés de la bien-pensance ont trop occupé le "haut du pavé" de la boboïtude. Retournons la situation, à chacun de replonger dans les textes afin de renouer avec la tradition de l’Encyclopédie de l’Anarchisme. Ils l’ont faite "à la main" avec du temps et de la volonté. Relevons le défi : Sous les mots, les idées.
- Violence, car, par engagement et conviction personnelle, l’action sans réflexion mène à la reproduction de ce contre quoi nous luttons. Sous les cieux du SEN, la question de la transformation radicale de la société requiert une nouvelle praxis.
R-D M.