
Au fil des touches, quelques remarques en guise de mise en bouche.
Reproduction encouragée, libre de droits, l’auteur décline toute irresponsabilité à charge du lecteur.
Mise au poing
En réponse à la brève du 8 juin "Couvrez ce mal que je ne saurais voir", je n’ai pas comme il est prétendu "le courage de prendre à bras le corps ce questionnement délicat", c’est bien le mal qui me prend à bras le corps et non l’inverse, et me pousse à m’exprimer sur la question. Le mal est une réalité tangible, un archétype actif, et non une "absence de bien", une "privation boni" comme le prétendait l’argumentaire augustinien contre lequel Jung s’est élevé avec virulence, mais son refoulement en fait une fonction destructrice quand ce devrait être une fonction différenciatrice, séparatrice, permettant la distinction de ce qui pourra être réunifié dans une conjonction ultérieure (sans doute en réalité simultanée, en chronologie quantique)
Yves
14 juillet 2025
Sous le sable, les pavés dans la mer…
Les sonatines se mettent à l’ombre. Les méduses huilées à l’anti-UV risolent au soleil ou se désolent du noroît.
Le clavier mal-intentionné s’isole à la fraîcheur des murs en granit.
Pour autant, l’encéphale garde un oeil ouvert sur les turpitudes du monde et la déguingle des idéaux usés.
Que reste-t-il de nos espoirs ?
R-D M
Le 8 juillet 2025
Dark factory
Une usine qui travaille au noir ou dans le noir ?
Une usine-dortoir, modèle chinois vs dictature du prolétariat.
Une usine automatisée avec juste un gardien et son chien. Le gardien nourrit le chien et le chien empêche le gardien de s’approcher des machines connectées.
R-D M le 28 juin 2025
Comment être de gauche ? La recette immanquable !
https://youtu.be/1XLsLKiV6qQ
Je vais avoir du mal à rentrer dans le moule à woke.
R-D M
Le 28 juin 2025
Après la flottille la marche sur Gaza
Cela me rappelle quelque chose que j’ai apprise il y a fort longtemps et qui se répète plusieurs siècles après, les croisés en marche pour libérer Gaza. Avec le même succès. Comment ses gens n’ont pas réalisés qu’ils ne pourraient pas passer. L’Egypte un régime dictatorial, donc pas étonnant que ce régime réagisse comme tel. Peut être s’agit il juste d’un reste de récit colonialo impérialiste.
Pierre
Même pas peur…
Les propagandistes de la peur s’égosillent en multipliant les émissions spéciales. Les spécialistes patentés des hautes études politiques avec leurs comparses géostratèges cachetonnent un max.
Le baril de brut se maintient et la bourse joue la stabilité. Observer le seul baromètre viable avant de faire votre valise en carton. A qui profite la prolifération des postillons ?
R-D M
Le 17 juin 2025
Émission spéciale…
Ça pète et ça re-pète selon le scénario parfaitement rôdé :" T’en veux, en voilà ", avec retour à l’envoyeur. Ils causent et ils causent ! La mine de faux-cul salariés, la lipe humide, ils occupent les écrans et les ondes.
Las de ce cauchemar non climatisé, j’ai opté pour la Fête de la bio, histoire de replonger dans les odeurs saines du crottin et de la bouse. Radio coupée, le bocage parfumé a défilé sous nos roues jusque dans les marais de Carentan, bien connus des parachutistes du D-Day. Le jour du grand-plouf pour le bonheur des poissons affamés par l’Occupation.
Bonne bouffe et bon baire. J’ai retrouvé mes copains-quettons (ânes) du Cotentin et nous avons brai à nous distendre les cordes vocales. Quettons de tous les pays… sur l’air bien connu de la déroute en chantant.
La picole (mais aussi l’apicole) contentine a ben étanché notre soif d’oubli.
Je suis fin prêt à taper une sonatine atone et atonale.
Pour les cultivés :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Quetton
Mélanchon, Hassan etc...
Trouvé sur Facebook
Il va être difficile pour la « gauche traditionnelle » d’expliquer que Mélenchon appartient au passé alors qu’il vient de réaliser une véritable démonstration de force qui connaîtra son apogée avec le retour de Rima Hassan, passant littéralement de député à Madone au sein du militantisme de gauche….
Et quand la politique se fait religion, plus rien ne peut être rationnel dans la mobilisation, tout le monde le sait !
Cette capacité de mobilisation, dont peu aujourd’hui peuvent se vanter d’en détenir le pouvoir, fait depuis quelques heures cogiter les esprits et pâlir certains leader politique tout bord confondu…
En effet , Au moment où le poison de la division fragmente la Gauche, Mélenchon, dont beaucoup espéraient qu’il passe politiquement l’arme à gauche, vient de prouver qu’il était bien en vie, mais surtout, toujours le bras armé du militantisme de la gauche du pays….
Aucune force politique n’est capable aujourd’hui de réunir sur le simple battement de cil d’une de ses icônes une telle mobilisation militante et humaine, ce déploiement devrait en faire réfléchir plus d’un….
Alors que le divorce entre celui qui n’aimait pas ses alliés, et ces derniers tentant l’euthanasie en direct du "gourou « érigé en obstacle à la "probité socialiste"….(osons l’oxymore)les « gauches « n’en finissaient pas de nourrir la presse de leurs inimitiés viscérales…
Mais subitement, au milieu d’une mer agitée, le radeau de la méduse électorale de la division des gauche vient d’entrer en collision avec la flottille de la liberté, et c’est un tsunami politique qui remue l’écume des querelles fragmentant l’unité…
Bref , Il n’y aura pas d’aide humanitaire acheminée à Gaza, mais de quoi alimenter les médias et nourrir la réflexion politique pendant plusieurs semaines, ce qui devant les échéances programmées ou potentielles est un plaisir de fin gourmet pour un Mélenchon redistribuant les cartes du menu électoral ”
Reste juste , et je l’espère , que cette résurrection de Lfi , se fasse sans ceux ( et celles ) qui (parfois malgré eux …et c’est dire leur niveau) contribuent à donner du grain à moudre aux « meutiers
GAZA
L’invraisemblable imbroglio vécu à Gaza se transforme en grand macabre du spectacle. Aux prédateurs (Hamas et La bande à Bibi), couplée à l’impuissance du Machin (Onu) et la honte traditionnelle de la Croix Rouge s’ajoute maintenant le Gaza spectacle : " Grand Circus "
- Gaza, une marque de marketing humanitaire et politique qui cache les situations catastrophiques au Soudan et en RDC.
- Gaza, un marqueur de bienveillance et de pitié à l’usage des politiciens en mal d’idées, mais soucieux de leur avenir politique.
- Gaza, le retour sournois du nationalisme, le Grand Israël et la Palestine du fleuve à la mer.
Il faut soutenir les refuzniks des deux bords, ils sont le seul espoir de sortir de ce merdier épouvantable.
R-D M
LE 11 juin 2025
Démocrature
Une nouvelle rubrique drôle, triste, regrettable, mais qui rime avec sépulture, injure, confiture, parfois avec culture…
Slogan de la démocratie populaire : TAIS-TOI !
Slogan de la démocratie ordinaire : CAUSE TOUJOURS !
Merci à Lino Ventura de cette boutade.
R-D M
Le 10 mai 2025
Le bateau vers Gaza
Qui une seule seconde a put croire que les pouvoirs israéliens laisseraient ce bateau approcher les côtes de la Palestine ? Pendant que des enfants meurent, des femmes et des hommes airent à la recherche de sécurité et de nourriture, des militants pleins de bonnes intentions s’offrent une croisière au soleil. Cet argent n’aurait-il pas mieux être employé là ?
Pierre
Couvrez ce mal que je ne saurais voir
La question du mal dérange. La pensée libertaire n’échappe pas au refoulement. Yves Buisson a le courage de prendre à bras le corps ce questionnement délicat.
En attendant son livre à paraître, une citation complétée, à sa demande, par une phrase de William Blake.
" Le mal est une composante nécessaire de la réalité dont l’actualisation destructrice est directement corrélée au déni dont il est l’objet, du moins tant qu’il n’est pas projeté sur l’autre, comme c’est bien le cas en Palestine et un peu partout dans le monde à l’heure actuelle. "
" Sans contraires il n’est pas de progression. attraction et répulsion, raison et énergie, amour et haine, sont nécessaires à l’existence humaine. Ces contraires sont la source de ce que les religieux appellent Bien et Mal. Le Bien est le passif qui obéit à la raison, le Mal, l’élément actif qui jaillit de l’énergie. Le Bien est le Ciel, le Mal, l’Enfer "
(Le mariage du Ciel et de l’enfer- Eidôlon- Lafin des temps II" PUF, Bordeaux, 2001.
Le 8 juin 2025
A l’insu de notre plein gré.
"Le spectacle est un rapport social entre des images, médiatisé par des personnes."
Guy Debord relu par l’Observatoire situationniste.
Le 7 juin 2025
Humour
Vivre sans humour, c’est boire sans soif. Donc quelques trouvailles bocagères.
To bee or not to bee, so I’m Bibi, l’apiculteur.
Pour les amateurs de cuisine asiatique, une recette du grand-chef de la cantine élyséenne :
Le Hanoï au beurre noir.
Tendre la joue gauche bien frappée, suivre la recette du poulpe pulpeux de Brigitte.
Pas de panique, j’incube une pensée profonde.
R-D M
Le 4 juin 2025
L’être n’existe plus. To be or not to be.
Merci à l’auteur pour de texte profond à mériter sans modération.
Metaxu. Le blog de Philippe Quéau
POUR UNE ANTHROPOLOGIE DE LA CONSCIENCE
Vulgarité du politique, lâcheté systémique, abêtissement mielleux des audiences, hypocrisie frauduleuse des commentateurs, complicité rampante des médias, auto-censure des consciences anesthésiées, violence universelle des forts, cruauté froide, algorithmique, impitoyable, des frappes ciblant les faibles (surtout les faibles), mépris viscéral et haine métaphysique des "chosen few" pour les masses et les peuples, arrogance de la puissance, domination de l’argent, corruption des gouvernances, pulvérisation des idées, des idéaux et des cultures, destruction des espèces, absence de vision et accélération de l’absurde, déréliction de l’Esprit.
Tout cela subsumé sous une vague puissante , un tsunami philosophique. Désormais, tout ce qui relève de l’être se dissout dans l’étance, et se décompose dans le calcul. L’être, on le crucifie sur la montagne des crânes, et l’Être lui-même, l’Être en soi, on lui crache au visage, on le torture sous les latitudes, on le cloue de douleurs. On le viole. On le nie. Maintenant, tous, partout, le clament : l’Être en réalité n’existe pas. N’existe désormais que le Néant (- sous toutes ses formes, spirituelles, intellectuelles et morales). À cette réelle absurdité-là, personne ne jette le moindre regard. Il y a trop d’affaires à faire.
R-D M
LE 3 juin 2025
ZFE et Spermaculture
Décidément les écolos ont explosé le compteur à conneries. Le mercure bout dans le thermomètre.
Ils oublient que l’écologie est d’abord un mode de vie pratiqué par les naturiens et certains néo-ruraux. La politique tue les idéaux, l’électoralisme oblige à des alliances contre-nature. L’écologisme fabrique des rentiers parlementaires et de la militance bourrée de bonne conscience. La Planète a bon dos.
Je leur conseille de mettre un € dans le bastringue, résultat garanti.

R-D M
Le 1 juin 2025
Délire de la députation.
Je ne regretterais jamais de n’être pas inscrit dans les listes électorales.
La démocratie ne sort pas grandie, encore une fois, de la dernière loi sur la fin de vie. A force de légiférer et de se pendre pour des pères/mères " la morale ", la députation promeut une mercantilisme douteux.
Merci à l’Arrache de mettre les pieds dans le plat et de ridiculiser les écharpes tricolores.
R-D M
Le 31 mai 2025
Islam phobique : dominer le monde
Le 3 juin 1956, André Malraux offrait à De Gaulle un texte prémonitoire sur la menace islamiste (enregistrement détenu par l’Institut Charles de Gaulle)
« C’est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l’islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine. Les conséquences de ce phénomène sont encore imprévisibles. À l’origine de la révolution marxiste, on croyait pouvoir endiguer le courant par des solutions partielles. Ni le christianisme, ni les organisations patronales ou ouvrières n’ont trouvé la réponse.
De même aujourd’hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l’islam. En théorie, la solution paraît d’ailleurs extrêmement difficile. Peut-être serait-elle possible en pratique si, pour nous borner à l’aspect français de la question, celle-ci était pensée et appliquée par un véritable homme d’État.
Les données actuelles du problème portent à croire que des formes variées de dictature musulmane vont s’établir successivement à travers le monde arabe. Quand je dis “musulmane”, je pense moins aux structures religieuses qu’aux structures temporelles découlant de la doctrine de Mahomet. Dès maintenant, le sultan du Maroc est dépassé et Bourguiba ne conservera le pouvoir qu’en devenant une sorte de dictateur.
Peut-être des solutions partielles auraient-elles suffi à endiguer le courant de l’islam, si elles avaient été appliquées à temps… Actuellement, il est trop tard ! Les “misérables” ont d’ailleurs peu à perdre. Ils préféreront conserver leur misère à l’intérieur d’une communauté musulmane. Leur sort sans doute restera inchangé. Nous avons d’eux une conception trop occidentale. Aux bienfaits que nous prétendons pouvoir leur apporter, ils préféreront l’avenir de leur race."
Marwan Muhammad – CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France)
" L’islam a la particularité d’être une religion qui a vocation à régir toutes les sphères de la vie sociale.
Qui a le droit de dire que la France, dans 30 ou 40 ans, ne sera pas un pays musulman ? Personne dans ce pays n’a le droit de nous enlever ça. Personne n’a le droit de nous nier cet espoir-là. "
Dalil Boubakeur – Recteur de la Grande Mosquée de Paris
La nationalité musulmane est une supranationalité. Elle est au-dessus de toutes les nationalités.
Pour les fans de la racialisation, mieux vaut en rire…
R-D M
Le 30 mai 2025
Cratie et Cie…
Quel bonheur de vivre à l’ombre des craties qui nous veulent du bien !
Vous êtes déçu(e) de la démo-cratie ?
L’ataraxie est sous votre doigt : Cliquez et la gentille IA vous guidera dans votre quête.
Robocratie, la tech prend en charge vos tâches répétitives, déshumanisantes. Du temps libre pour regarder tranquillement votre streaming préféré.
Info-cratie, la factualité devient votre pensée. Le temps et l’espace s’aplatissent pour vous. La vie en direct d’ailleurs, les news par notifications fraternelles.
Nomo-cratie, (de Nomos, la loi, la norme) système paradisiaque plus besoin de voter, les normes définissent les usages avec l’appui des caméras couplées à la reconnaissance faciale. La " carte à point de Citoyenneté " et le Cul-R Code favorisent la fluidité sociétale.
Buro-cratie, la beaurocratie assitée par IA réduira les frictions entre les individus.
Bistro-cratie allégera le poids symbolique des normes, l’éthylisme deviendra une forme avancée de l’élitisme.
Les craties s’accompagnent " ismes " que nous examinerons ultérieurement après mûre réflexion.
++++++
Dernière minute !
Mon crabe personnel s’insurge contre le dernier nomos sur l’aide à mourir. Il me mandate pour faire appel, en son nom, contre la volonté génocidaire des législateurs. La Corporation des Cancers Unifiés (CCU) reprend le slogan révolutionnaire : " Laisser-nous vivre "
Une pétition circule déjà.
Pour plus d’information, consultez :
R-D M
Le 28 mai 2025
–
La mairie de Toulouse ferme 2 médiathèques dans deux des principaux quartiers populaires, Bagatelle et Empalot.
Tout le réseau est perturbé depuis décembre ! La mairie dit qu’ils ne trouvent pas de personnels ? Qu’il faut rénover les bâtiments ?

On est à presque 900 heures de fermetures de bibliothèques à cause du sous-effectif. La médiathèque de Bagatelle est fermée depuis des mois. Et je ne parle même pas des programmations culturelles ou des accueils de classes que l’on ne pourra plus faire. Ce sont les usagers et en particulier ceux des quartiers populaires qui subissent les conséquences de l’austérité

Tout le monde a compris qu’il faut faire des économies. Et que c’est la culture et les pratiques sportives qui sont les plus faciles à couper. Alors les habitants du quartier de Bagatelle et les bibliothécaires du réseau manifestaient le 10 avril.
Esquisse d’un traité du désespoir
Les heures à lire les news (fake comprises) ou regarder les infos me plongent dans un abîme de désespérance : je vis dans un asile de fous à ciel ouvert. L’arc républicain joue à l’hémicycle à nos frais. Les flatulences d’égo embaument les beaux-quartiers et ceux bétonnés par des décennies de constructivisme absurde.
Anti-climaticus, mon auteur préféré des moments désespérants me susurre à l’oreille des sentences kierkegaardiennes :
" Le désespoir est une maladie de l’esprit, du moi, et peut ainsi prendre trois formes : le désespoir où l’on n’a pas conscience d’avoir un moi (ou désespoir improprement dit) ; le désespoir où l’on ne veut pas être soi ; le désespoir où l’on veut être soi "
Kierkegaard in La Maladie à la Mort (1849)
Que sont devenus nos progressistes d’antan ? Recyclés dans les comités-Théodule, les groupustusles passéistes, mobilisés pour les causes incontournables. Et maintenant, ils ont trouvé leur hochet : la planète.
Certains osent encore soutenir les nationalismes les plus obscures avec des trémolos dans la voix.
Enfin, ils ont trouvé l’ennemi universel : l’extrême droite dont ils chérissent les pires méthodes en plus des habitus staliniens devenus un acquis irréversibles
R-D M
Le 20 mai 2025
L’ombre clivée des sauveurs du monde.
L’ombre c’est cette part de moi sur laquelle j’ai tendance à faire l’impasse, pas forcément que des aspects négatifs d’ailleurs, il y a aussi des côtés potentiellement positifs je ne parviens pas à intégrer, qui exigeraient trop de moi, que je vais trouver admirables chez d’autres que je vais éventuellement élire comme héros ou leader. Bien sûr ces contenus sont souvent clivés, coupés de ma conscience.
Mais une personne sans ombre serait une sorte d’ectoplasme, ou d’être unilatéralement solaire, en pleine inflation, donc dangereux.
Intégrer son ombre, souvent agrémentée de l’ombre familiale, communautaire, culturelle, peut représenter le travail d’une vie.
Yves Buisson
Le 19 mai 2025
La loi du cholestérol
Il y a le bon et le mauvais, dit -on !
Idem pour le nationalisme.
Le bon est celui du pauvre racisé à l’insu de son plein gré.
Le mauvais, celui du franchouillard fier de son identité collective narrative.
R-D M.
Le 18 mai 2025
Technologies partout, démocratie nulle part.
Slogan facile qui cache le vide des concepts instrumentalisés.
Technologies, je connais ; la démocratie Kest-ce-à-ko ? J’ai lu Balzac, les illusions perdues qui réécrira le roman de la démence à ciel ouvert dans lequel nous vivons ?
R-D M
le 16 mai 2025
La nation…
La nation n’en finit pas de revenir sur le devant de la scène. Elle est presque une Cène laïcarde.
Depuis cinquante ans, je m’évertue à remettre à jour mes neurones à son sujet. Terrible constat : la garce ne prend pas une ride, son éternelle jeunesse doit beaucoup aux turpitudes de ses adeptes.
La nation se reconstruit en étroite collaboration avec l’État soutenu par la clique des politicards, des bureaucrates, des fous-dingues de la gâchette.
J’en viens à penser que la nation agit comme un mythe et qu’elle génère une métahistoire.
Malheureusement, le seul ennemi efficace reste l’empire qui ne tarde jamais à lutter contre les nationalités en son sein.
Votre désespéré.
R-D M
Le 14 mai 2025
–
Le risque du campisme
Devant l’horreur systématique qui s’abat sur Gaza, comment ne pas être pour les Gazouis contre les Israéliens ? Il est possible de se demander si cette prise de position a un quelconque effet sur place, à part se dégager d’un sentiment de culpabilité gênant. Il est tout aussi possible de se demander si ce type de prise de position évite de réfléchir aux raisons de ce massacre et aux attitudes à prendre.
Pierre
Homo normatus
Les lois ne suffisent plus à maintenir le contrôle social ; c’est porquoi la proliférations des normes pallie les insuffisances législatives. Tous les domaines de la vie subissent l’invasion " normatif ", compagnon de route du normatif.
L’empire des normes s’étend à l’universalité des protocoles informatiques, télématiques.
L’emprise sociale d’hier devient un empire métastatique de la norme comme prothèse nécessaire au vivre-ensemble dénaturé.
Nous sommes " proctocolisés " en permanence.
R-D M
Le 13 mai 2025
12 mai 2025. La violence ordinaire
Toulouse. Carrefour de Bagatelle, devant la station de métro. Le feu est au rouge.
Une classe entière s’engage, avec l’enseignante et 2 accompagnatrices, sur le passage clouté.
Au moment de traverser la seconde partie de la rue, deux voitures, venant de la droite, leur coupent le passage et passent.
L’institutrice hurle, mais cel a ne stoppe rien !C’est la violence quotidienne. C’est celle qui tue lors de rodéos automobiles.

Et il a raison Éric Coquerel. Cette violence nous vient directement de l’idéologie dominante, de l’idéologie transmise par le cinéma d’action, le plus souvent américain.
Caillou
Horvilleur et Sinclair et Gaza
Scandale, deux grandes voix juives (selon les médias) ont attendu 18 mois, approximativement, pour sortir de leur silence et trouver que l’assassinat systématique d’enfants, de femmes et d’homme depuis le 7 octobre 2023 commence à dépasser les limites de l’acceptable. Arguant de sa qualité de Rabbine, Horvilleur glose d’entrée sur ce "commandement" tu aimera ton prochain, avant d’admettre qu’il n’y en avait pas assez pour arrêter de se bailloner. De qui se moque’t’on ? Et pas un mot de solidarité avec ceux qui depuis le début refusent de participer au massacre !
Pierre
Obéissance quand tu nous tiens…
" Pour ’essentiel, le pouvoir est librement consenti. Dans les temps comme ceux-ci, les individus anticipent sur ce que voudra un État plus répressif et s’offrent à lui sans qu’on leur demande rien. Un citoyen qui s’adapte ainsi enseigne au pouvoir ce qu’il faut faire. "
Timothy Snyder, de la tyrannie, vingt leçons su XXème siècle. Gallimard, 2017, 102 pages, citation p.15.
R-R M
Le 11 mai 2025
Merde à Descartes.
Le bon sens cartésien ne fait pas le poids devant la pathologie du pouvoir : le poison universel.
Les symptômes :
– La bêtise érigée en système.
– L’exercice du pouvoir active la pathologie latente.
– Tendance à l’ "incarnation " du rôle.
– Un prédisposition au spectacle.
– un mélange de narcissisme et de don Juan.
– Bouffée d’orgueil.
– Démesure généralisée. Perpétuation de l’hybris.
– Hypocrisie innée.
– …
Il n’y a pas de vaccin.
R-D M
Le 8 mai 2025.
Islamisation des esprits.
La presse s’étonne de la contagion de baptêmes (17 000 en France) à Pâques. La question qui hante les cathécumènes : Qu’est-ce qui est bien ? Qu’est-ce qui est mal ? Comprendre halal, haram.
R-D M
Le 7 mai 2025
Islamo-gauchisme, toujours
En fin de compte, l’islamo-gauchisme correspond parfaitement à l’essence des deux doctrines. L’internationalisme est leur biberon commun. L’objectif reste identique : conquérir le monde et les esprits par tous les moyens possibles. Rien ne les arrête (de poison).
Merci, Pierre. La gauche est le Ponce Pilate du mouvement ouvrier, la sangsue qui pompe, qui pompe… le sang des luttes.
R-D M
Le 6 mai 2025.
Il n’y a jamais eu de pensée de gauche
Il peut y avoir des gens à gauche qui pensent. C’est différent. Délimiter la gauche est un exercice périlleux tant cette notion " être à ou de gauche" est fluctuant. Pour prendre des exemples du début de la deuxième partie du XXème siècle, Guy Mollet un socialiste et Maurice Thorez un communiste étaient à gauche, non ? Le premier a fait tout ce qu’il fallait pour que la situation en Algérie devienne une véritable guerre, le second n’a jamais dénoncé le stalinisme sous quelque forme que ce soit.
Les médias de gauche doivent donner à cette gauche de quoi fonctionner.
La fonction essentielle de tout ce beau monde est d’occuper le terrain et d’empêcher au pire, de freiner pour le moins tout mouvement des forces sociales.
La seule gauche est la lutte de classe et celle ci est bien muette en ce moment.
Pierre
Il y a-t-il encore une pensée de gôche ?
La défaite de la pensée de gauche provient de sa perte de capacité à critiquer la société de consommation, sans voir que le consumérisme est devenu, à travers la débauche et la prolifération des objets techniques, une machine de guerre idéologique complément vitaminique de la machine de guerre économique.
Le consumérisme a pris la place de la citoyenneté.
Conséquence : que veut dire " progressif ", " réactionnaire ", " extrême-droite ", "révolutionnaire " ?
R-D M
Le 5 mai 2025
La guerre de l’opium, saison 2 : le fentanyl.
La Chine pratique la mémoire longue avec délice.
Transformer la guerre classique en guerre civile généralisée, en voilà une idée qu’elle est bonne !
R-D M
Le 4 mai 2025
Betharram, le scandale c’est quoi ?
Il est intéressant de voir les efforts faits par les victimes de l’enseignement catholique en France pour ne pas mettre en cause l’Eglise catholique en tant que telle. Il suffit de chercher les infos sur ces scandales dans d’autres pays, USA, Canada, Espagne par exemple. Il suffit de le faire pour s’apercevoir qu’il ne s’agit pas d’accidents, d’erreurs.
Les crimes sexuels font partie intrinsèque de l’Eglise catholique, ils sont systémiques.
Pierre
Le revenu universel.
Derrière le progressisme de l’idée d’un revenu universel, une sorte du rente de citoyenneté, se cache de dangereux prémisses.
– Une dé-bureaucratisation de la redistribution sociale et économique. Donc, une réduction des coûts de fonctionnement et salariaux et un dépérissement de l’ÉTAT tant attendue par les progressistes.
– Un égalitarisme de façade permettant d’enjoliver la pénurie de travail engendrée par la phase actuelle de l’industrialisation assistée par une I.A opérative.
Elon Musk a parfaitement compris les avantages de cette doctrine. Les oligarques n’existent que par la masse des consommateurs qui justifie la production robotisée.
Le meilleur des mondes, on a déjà donné ! Les grandes idéologies totalitaires ayant échouées dans des bains de sang, proposent un nouvel enrobage à leur pulsions dominatrices. Le revenu universel serait un nouveau pas dans la financiarisation du monde et l’asservissement. Consomme et tais-toi !.
R-D M
le 3 avril 2025.
Laïcité
" La loi protège la foi aussi longtemps que la foi ne prétend faire la loi. "
Aristide Briand (Loi de 1905)
« Il faut tout refuser aux Juifs comme nation et tout accorder aux Juifs comme individus. Il faut qu’ils ne fassent dans l’État ni un corps politique ni un ordre. Il faut qu’ils soient individuellement citoyens. »
Comte de Clermont-Tonnerre (1790)
Hélas, les belles paroles et la loi s’étiolent avec le temps.
R-D M le 2 mai 2025
1 Avril… 1 mai .
Ici ces dates symboliques tombent à l’eau (de mer).
Le poisson d’avril frétille toute l’année. Il ne pourrit jamais par la queue, toujours par la tête.
Le premier mai, le muguet sent la rose fanée. Des méduses stagnent au pied du monument au morts. Elles appartiennent à une race particulière : " la méduse à barbe ", souvent à la trogne avinée et au QI en berme des syndiqués du non-travail.
R-D M
Granville le 1 mai 2025
La question de l’État I
Qu’est devenue la question de l’État dans l’anarcho-sphère ? La factualité, les dérives sociétales, les fixettes écolos et les bons sentiments pro-palestiniens ont émoussé les fondements de la pensée libertaire.
L’État reste une interrogation prioritaire, toutefois, il me parait nécessaire de l’élargir à un ensemble de questionnements sur ses fondements.
- L’autotrité.
"La notion de l’autorité est donc indispensable, et elle doit précéder toute étude du problème de l’État."
Kojève, La notion de l’autorité, page 49.
R-D M Le 30 avril
La victoire comme impasse absolue.
" Plus jamais ça …" Il n’y a pas de Cul_R code ou d’applis capables de se connecter à une paix perpétuelle, la grande illusion des penseurs de canapés ou de " chair(e) à saucisses" des hommes politiques bouffis d’orgueil et d’incompétence.
Le tourbillon des hormones attise sans cesse le mythe d’une guerre toujours juste. Les frappes chirurgicales des missiles dotés d’IA ravissent les pourvoyeurs de la Grande Faucheuse.
Bonne nuit.
R-D M
29 avril 2025
–
La guerre cognitive.
Les armes de plus en plus sophistiquées distribuent la mort en aveugle.
La guerre cognitive prend le contrôle du matos et du pathos.
La conquête des esprits, de la sapiencité prend le relais des sermons ensoutanés.
R-D M
28 avril 2025
Cours, camarade…
Le temps a grippé les articulations. Les ans ralentissent les synapses. Les poubelles de l’histoire débordent. La mémoire joue la déprogrammation. Le grand reset approche.
Et le capital prend une révolution d’avance à chaque rotation de la sphère.
R-D M
Le 27 avril 2025
Pape et pipe
La pipe au papa du pape Pie pue
(Jacques Prévert)
De cette Sacrée Sainteté dont je suis descendu
(d’après Racine de Pissenlit).
Ces belles allitérations en guise de chrysanthèmes papaux.
Dicton normand
Je suis mort comme j’ai vécu, prier pour moi, c’est du temps perdu
Message de François le multilingue :
No z’est bi là itou
Je suis bien là où je suis, version papale non-modeste de " je suis ce que je suis "
Davos : le combat continue…
Le nouveau patron du WEF (Davos pour les nuls) est l’ancien président du Groupe Nestlé, la multinationale soucieuse de votre santé.
Un extrait de ses oeuvres complètes :
“L’eau bien sûr est une matière première, la plus importante sur terre. La question est de savoir s’il faut privatiser ou non l’alimentation en eau. Deux points de vue s’affrontent à ce sujet. Le premier que je qualifierai d’extrême est représenté par les ONG pour qui l’accès à l’eau devrait être nationalisé. Autrement dit tout être humain doit avoir accès à l’eau. C’est une solution extrême. Et l’autre qui dit que l’eau est une denrée alimentaire et que comme toute denrée elle a une valeur marchande.
Il est préférable selon moi de donner une valeur à une denrée afin que nous soyons tous conscient qu’elle a un coût et qu’on prenne des mesures adaptées pour les franges spécifiques de la population qui n’ont pas accès à cette eau. Il existe des solutions spécifiques que l’on doit mettre en place”
Encore un effort et il faudra payer l’air irrespirable.
R-D M
Le 24 avril 25
–
L’idolâtrie, toujours là…
Le délire des foules n’est pas mort, pour preuve les envolées lyriques et les files d’attente devant la dépouille mortelle d’un certain François.
Pour mémoire, les funérailles de Staline :

La grande pompe mobilise toujours les pompes des adeptes à deux pattes. Ne cherchez pas l’encéphale, les godillots ont la tête vide.
L’occident n’a pas l’oscar de la connerie, c’est itou pareil en Asie :
Il ne fallait désespérer Billancourt. Comme toujours : le Roi est mort, vive le Roi.
R-D M
Le 23 avril 2025
Bals tragiques à…
Au vatican
François a pété une durite, le catholicisme a une larmite aigüe, les journaleux bavent de plaisir sur leurs micros, les émissions spéciales envahissent les ondes.
Et nous, et nous… on s’en fout d’attraper la vaticanite, cette allergie incurable des bouffeurs de curés. Vive le cannibalisme sélectif.
A Davos
La démission ( 21 avril 2025)de Klaus Schwab du Forum économique mondial (WEF) trouble à peine les Young global Leaders. Pas de souci le Great Reset continue.
Les deux augustes guys avaient 88 ans.
R-D M
Lee 22 avril 2025
Et l’Abbé Pierre devint l’homme à abattre...
Il n’est pas question ici de défendre le prêtre, mais je voudrais juste partager un ras le bol devant l’avalanche d’attaques de toutes parts dont il est le sujet sans jamais que le contexte ne soit mis en exergue. Avant de faire le procès de cet homme faisons le procès de cette église qui oblige ses permanents à la frustration sexuelle définitive, frustration sexuelle qui est en cause dans l’agression sexuelle systémique dans toutes les structures éducatives catholiques.
D’autre part, on l’accuse d’avoir été pétainiste et antisémite, mais en cela il était fidèle à la ligne du
Vatican qui fit beaucoup plus pour éviter la corde à nombre de nazis en fuite que s’opposer à l’antisémitisme systémique nazi qui conduit là où on sait.
Enfin si tous ces gens bien en chaires s’étaient levés ensemble quand les gens sans logis mourraient de froid (encore aujourd’hui !) ce jeune prêtre aurait été moins seul. On sait ce qu’il advint des prêtres ouvriers par la suite.
Mais c’est tellement plus facile de faire le buzz....
Pierre
Ensauvagement généralisé : merde aux racialisateurs.
Message sans commentaire, tout est dit. La société globale perd ses repères.
https://fr.le360.ma/societe/enseigner-au-peril-de-sa-vie_WLXCBT7IEZETBM4U5UCVHV33NM/
R-D M
GRanville le 20 avril 2025
Capitalisme américain : origine
" Le capitalisme américain doit sa vitalité au fait historique qu’il n’a pas dû conquérir sa place contre le mode de production féodal ".
Henri Lefebvre De l’État T I page 221
Ce qui lui a permis une expansion fulgurante, sans carcan juridique et avec la dynamique d’une liberté de s’enrichir par tous les moyens.
R-D M
Granville le 19 avril 2025
La milantisation.
La meilleure façon utilisée par les thésards de 3ème cycle de camoufler la perte de QI que l’université génère depuis des décennies.
C’est aussi l’opium des agit-prop dopés par l’agitation générant de l’endomorphine nécessaire à leur survie identitaire.
La victimisation leur sert de moteur.
Je remercie feux mes professeurs de m’avoir fait fuir les bancs tagués de l’université. La prolifération des bobos surdiplômés génère une lutte acharnée pour entrer dans la caste convoitée des phraseurs et des savants de plateau.
R-D M
Granville le 16 avril 2025
D’une citation…l’autre.
"Classes laborieuses, classeurs dangereuses."
Louis Chevalier
" Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux. "
Schwab / Davos
Ces deux aphorismes indiquent le changement profond que le capital a lui-même initié et sa puissance de transformation des sociétés.
Que faire ?
R-D M
Granville le 15 avril 2025
Touche pas à ma ZFE
Dans la respect de la grande tradition bourgeoise, le PS demande l’annulation de l’amendement sur les ZFE. Autrefois, il y avait, hors les murs, une rue des Juifs interdits de repos nocturnes derrière les remparts et le pont-levis. Les bobos n’en finissent pas d’étaler leur mépris de caste.
Ici, la rue des juifs s’arrête au pied de la muraille.
R-D M
Granville le 14 avril 2025
Quand les soldats prennent la parole
Il est parfois trop tard pour les faire taire. Ce qui se passe en ce moment en Israêl peut ête analysé de façons différentes. L’horreur par dessus l’horreur commence à devenir insupportable et empêche les derniers otages de sortir des souterrains. Ce courant désobéissant va rassembler autour de lui un certain nombre de politiques qui vont avoir besoin de se refaire une virginité pour être en mesure de participer aux discussions qui vont avoir lieu d’ici quelque temps. Ces politiques auront aussi comme mission de garder dans les limites "démocratiques" un mouvement de soldats qui exaspéré pourraient passer à l’acte. . Aujourd’hui les seuls qui ont les main propres sont les refuzniks et les Haredim....
Il va falloir être attentif
P.
Gens du tourisme.
Le nomadisme profond est en voie de disparition. Les États ne supportent pas les mouvements incontrôlés : les gens du voyage, les Karen, les Touareg, les Peul et bien d’autres heurtent le statisme intrinsèque des nations circonscrites par des frontières artificielles.
D’abord explorateurs, puis colonisateurs, les voyageurs (Vendeur-Représentants-Placiers), à la suite des colporteurs, ont commencé la marchandisation des territoires. Le tourisme triomphant achève la globalisation de la bêtise humaine. Il suffit d’écouter les conversations dans les diners et de voir les regards méprisant quand j’ose comparer les touristes aux agents pathogènes de la bougite aiguë.
Le soleil revient, et, icite, dans les vieux murs de la Haute-ville les cohortes déambulantes ont repris leur errance aveugle, bruyante et stérile.
Un peu de théorie :
« Sous-produit de la circulation des marchandises, la circulation humaine considérée comme une consommation, le tourisme, se ramène fondamentalement au loisir d’aller voir ce qui est devenu banal. L’aménagement économique de la fréquentation de lieux différents est déjà par lui-même la garanti de leur équivalence. La même modernisation qui a retiré du voyage le temps, lui a aussi retiré la réalité de l’espace. »
Debord Société du spectacle
R-D M
Granville le 13 avril 2025
TIC - TAC - TOC
Nous vivons ce que l’on prend pour du néo-conservatisme, réactionnaire par définition. La déroute de 1981 n’a toujours pas vacciné les incurables de la bien-pensance.
Le progressisme, les valeurs républicaines et les petites vertus de la militance ont encouragé la mondialisation et le droit à la consommation comme mythe fondateur du sens de l’histoire : le sens unique de l’humanisme à quatre sous. Le village mondiale permettait de rêver à un nouveau monde. Voilà pour le TIC.
Quand le TAC fut venu, les cris d’orfraie des vierges folles hurlent au protectionnisme, au retour fatal du nationalisme, ce mal absolu, ce spectre nécessaire d’une extrême-droite fantasmée dont le parlementarisme risque de nuire à la réélection des "purs". Les mêmes soutiennent sans barguigner le néo-nationalisme aux habits neufs rapiécés des fréristes et les fervents défenseurs d’une Ukraine façon-puzzle. L’empire du Mal est de retour, tous à vos pancartes, à vos slogans et à vos manifs unitaires, l’heure est grave : l’état de droit et la démocratie tant décriée sont en péril.
TOC. Le balancier de l’histoire frappe les têtes creuses.
Le Capital est la Crise permanente. Merde aux hérauts de la crise du Capital.
R-D M
Granville le 12 avril 2025