Nous voulions que les pilotes voient les personnes dont ils sont responsables de la vie.
RSN Mesarvot
Article mis en ligne le 30 avril 2024

Au début du mois, cinq amis ont organisé une action contre la guerre contre Gaza.

Nous voulions mettre directement la réalité du génocide à Gaza à la porte des responsables, les pilotes israéliens. Nous avons amené des activistes contre la destruction de Gaza dans l’une des plus grandes bases de l’armée de l’air israélienne, où les avions sont entreposés et où les pilotes qui bombardent Gaza opèrent et résident. Les mains peintes en rouge, nous nous sommes tenus à l’extérieur de la base et nous avons des images des visages d’enfants, de femmes et d’hommes palestiniens, assassinés à Gaza. Nous voulions que les pilotes voient les personnes dont ils sont responsables de la vie. Au cours de l’action, nous avons tenu un signe qui disait « Le sang est sur vos mains », et un autre signe en hébreu qui a supplié qu’ils arrêtaient les bombardements de Gaza.

Au cours de l’action, Sahar Vardi, objecteur de conscience, et résistant à la guerre, a déclaré : « Aux pilotes se cachant derrière les clôtures. Nous sommes ici pour vous rappeler les visages, les gens, les enfants, les femmes, les grands-mères, les grands-pères, qui sont à l’autre extrémité des bombes que vous tombez de l’air. Nous sommes ici pour vous rappeler qu’ils sont des êtres humains, pour vous montrer leurs visages et vous rappeler votre responsabilité pour les résultats de vos actions. Responsabilité à l’égard du meurtre de plus de 30 000 personnes en cinq mois. Mais aussi pour les gens qui meurent de faim, pour les maisons détruites, pour l’hôpital, pour les écoles, pour toute possibilité de vie dans le gaza. C’est sur vos mains.

Être aux côtés de leurs compagnons de feu est très précieux pour moi. Sachant qu’il y a des Israéliens qui s’opposent à ce génocide et sont prêts à s’exprimer, même face à l’arrestation, des accusations de trahison et d’isolement social, est rassurant. Plus encore, dans un environnement aussi hostile, l’appui de la communauté internationale n’a pas de prix. Votre solidarité inébranlable nous rappelle vivement que nous ne sommes pas seuls dans notre lutte, que les voix des manifestants de la guerre israélienne ont un écho bien au-delà des frontières de nos communautés immédiates. Ce type de solidarité et de résistance me donne l’espoir que nous pourrons créer une réalité différente ici. S’il vous plaît, partagez cet e-mail et cette vidéo avec vos amis, votre famille et vos plateformes de médias sociaux afin que nous puissions atteindre plus de personnes. Notre pouvoir collectif vient de nos communautés.

Cette action n’aurait pas eu lieu sans le soutien du Réseau de solidarité Refuser-Mesarvot

Mesarvot est un réseau israélien qui soutient ceux qui refusent d’être des soldats de l’occupation israélienne. Refuser Solidarity Network est un réseau international soutenant les refus. Ensemble, les deux réseaux envoient ces mises à jour régulières des refus - Vous pouvez nous contacter directement à l’adresse suivante : info-refuser.org / Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces e-mails ? Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste