Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Ce que les Palestiniens pensent vraiment du Hamas
Article mis en ligne le 12 novembre 2023
dernière modification le 9 novembre 2023

origine ArabBarometer

Quelle confiance accordez-vous à un gouvernement dirigé par le Hamas ?

Depuis que les attaques atroces du Hamas, le 7 octobre, ont fait plus de 1 400 morts israéliens en une seule journée, la réponse d’Israël a fait payer un lourd tribut à la population de Gaza. Selon le ministère palestinien de la santé, plus de 6 000 habitants de Gaza ont été tués et plus de 17 000 blessés par les bombardements aériens israéliens. Le nombre de victimes pourrait rapidement augmenter si Israël poursuit son invasion terrestre. Le président israélien Isaac Herzog, le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le membre de la Knesset Ariel Kallner et d’autres personnalités ont appelé à une campagne militaire couvrant l’ensemble du territoire de Gaza. Les missiles israéliens ont déjà détruit environ 5 % de tous les bâtiments de Gaza, y compris dans les zones où les Palestiniens ont cherché à s’abriter après avoir répondu aux appels israéliens à évacuer leurs maisons. Certains hauts responsables israéliens, invoquant le succès du Hamas aux élections parlementaires palestiniennes de 2006, ont en fait déclaré que tous les habitants de Gaza faisaient partie de l’infrastructure terroriste du Hamas et étaient complices des atrocités commises par le groupe, et qu’ils étaient donc des cibles légitimes des représailles israéliennes.

L’argument selon lequel l’ensemble de la population de Gaza peut être tenue responsable des actions du Hamas est rapidement discrédité lorsqu’on examine les faits. Le Baromètre arabe, un réseau de recherche dont nous sommes les co-chercheurs principaux, a mené une enquête à Gaza et en Cisjordanie quelques jours avant que la guerre entre Israël et le Hamas n’éclate. Les résultats, publiés ici pour la première fois, révèlent qu’au lieu de soutenir le Hamas, la grande majorité des habitants de Gaza ont été frustrés par la gouvernance inefficace du groupe armé alors qu’ils endurent des difficultés économiques extrêmes. La plupart des habitants de Gaza ne se rallient pas non plus à l’idéologie du Hamas. Contrairement au Hamas, dont l’objectif est de détruire l’État israélien, la majorité des personnes interrogées sont favorables à une solution à deux États, avec une Palestine indépendante et un État d’Israël coexistant.

La poursuite de la violence ne rapprochera pas l’avenir que la plupart des habitants de Gaza espèrent. Au lieu d’éradiquer la sympathie pour le terrorisme, les mesures de répression israéliennes passées, qui ont rendu la vie des habitants de Gaza plus difficile, ont renforcé le soutien au Hamas. Si la campagne militaire actuelle à Gaza a un effet similaire sur l’opinion publique palestinienne, elle fera encore reculer la cause d’une paix à long terme...


En complément la lecture ci-dessous s’impose !


Vivre à Gaza sous le règne du Hamas

K.La REvue propose cette semaine des témoignages de gazaouis qui racontent leurs vies sous le règne du Hamas. Présentées sous forme d’animation protégeant l’anonymat des personnes, ces vidéos ont été conçues par le Center for Peace Communications[1], qui mènent des projets de mise en lumière des conditions d’existence réelles des populations civiles au Moyen-Orient. Pour ce qui est Gaza, elles font voir un quotidien d’oppression, de coercition belliciste et d’islamisme. Démocratiquement élu en 2006, le Hamas a immédiatement mis la société civile sous sa coupe, de sorte que la population s’est trouvée prise en étau entre les rigueurs du blocus israélo-égyptien et les agissements du pouvoir palestinien en place qui n’hésite pas à les utiliser à ses fins destructrices, s’arrogeant impunément le sens de la cause palestinienne et ce qu’elle a en elle-même de juste.

Cliquer ici pour voir la suite