Les Cahiers de Cuba libertalia n°1
Article mis en ligne le 30 janvier 2011
dernière modification le 12 décembre 2010

Le numéro 1 des "Cahiers de Cuba libertaria" est paru.

Pour ce numéro, nous publions un texte de Ramón García Guerra, un membre de l’Observatoire critique de La Havane et un des coordinateurs de la chaire Haydée Santamaria de la capitale cubaine.
Le texte s’intitule "Sociétés alteractives libérées".

Pourquoi créer ces cahiers :

"L’échec du "socialisme réel" ou du "socialisme du XXe siècle, basé sur l’idéologie marxiste, est aujourd’hui trop évident pour ne pas être reconnu par ses propres partisans.

Avant même le début de l’ultime crise systémique du capitalisme, nous avons assisté à l’écroulement des régimes régis par un socialisme d’État. Ensuite, la Chine "communiste" a adopté ouvertement "l’économie socialiste de marché" et maintenant c’est à Cuba, l’ultime bastion du "socialisme réel" avec la Corée du nord, où vont être prises officiellement des "mesures drastiques d’économie de marché".

Face à un bilan aussi catastrophique que significatif, comment continuer à se faire des illusions sur la viabilité ("perfeccionamiento" selon Raul Castro) du socialisme d’État et du paradigme révolutionnaire marxiste ? Et comment ne pas s’interroger sur les causes d’un échec qui ont fragiliser les postulats, les axiomes contradictoires du marxisme ?

En ce sens, cela doit stimuler une réflexion critique constructive, la crise du marxisme et de son paradigme révolutionnaire sont un apport essentiel pour l’identification et la compréhension des décombres idéologiques et des illusions messianiques qui continuent à obstruer le chemin qui devrait nous permettre de dépasser le capitalisme et rendre possible un socialisme dans la liberté.

Contribuer à cette réflexion critique constructive, avec des textes qui en raison de leur longueur ne pourraient pas être publiés dans notre bulletin Cuba libertaria, voilà l’objectif de ces Cahiers.