RÉSISTANCES…RÉFLEXIONS…


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 15 mars 2010
par  ...

Actualité du socialisme libertaire de Proudhon

Le grand intérêt actuel de Proudhon est d’avoir proposé les grands axes et les principes d’un contre-modèle de société, ni libéralo-commercial, ni socialiste collectiviste. il n’a cependant rien inventé puisqu’il a puisé son inspiration « réformiste » dans la société industrielle naissante, dont il a saisi (...)

lundi 15 mars 2010
par  CP

Un si joli petit bistrot à Levallois-Perret… Chez Théo

Il était une fois un joli petit bistrot à Levallois-Perret… Vous connaissez ? Au 22 rue Rivay…
Un café ? Pas seulement, un lieu de rencontre surtout, et d’échange pour les gens du quartier, un coin chaleureux, accueillant dans une banlieue de plus en plus impersonnelle depuis que les promoteurs (...)

lundi 15 mars 2010
par  CP

L’État et le massacre massif

Qui massacre le mieux, et le plus ? Le XIXe et le XXe siècles ont en effet vus naître la version moderne du massacre massif. Le massacre planifié, organisé, optimisé, porté au point d’efficacité maximale, de la Shoah au Lao-Gaï en passant par le Goulag. Il ne s’agit plus du spasme d’atrocité, même (...)

lundi 15 mars 2010
par  CP

Des nuages comme des champignons

Ce texte est le témoignage d’une fillette japonaise qui avait 6 ans à l’époque du largage des bombes atomiques états-uniennes sur son pays. Le texte, directement écrit en français, est publié tel quel pour en respecter le style et l’émotion.
Divergences
Soudain il se leva un coup de vent tiède et (...)

lundi 15 mars 2010
par  CP

ABC d’art d’économie mixte

L’idée de construction de situation était déjà dans l’air quand, à la fin des années cinquante, l’Internationale situationniste théorisait l’« urbanisme unitaire » et le concept de « situation construite ». À la même époque, influencés par Marcel Duchamp, Raoul Hausmann ou John Cage, des artistes cherchaient (...)