Bandeau
Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Palestine : Marche sur Gaza II - 26/12
Correspondance : Monique R.
logo imprimer

Le 26 décembre

Voila quelques nouvelles plus personnelles, en plus des sites qui suivent la marche

info-palestine.net, europalestine.org, et deux blogs de copains qui sont dans mon groupe : endirectdegaza.fr, canardpalestine.20minutes-blogs.fr

c est pas facile du tout même si je m’y’étais préparée.

Les autorités egyptiennes ont donné les consignes suivantes : pas de rassemblement au Caire, pas d’entrée a Gaza, pas de présence au delà d’ El Arish (la ville a 40km de Rafah ou nous devions aller très rapidement)

Dans une telle situation , où l’on se sent totalement piégé, on ne peut se demander pourquoi tous les efforts ne se sont pas portés sur la marche de Jérusalem , mais si nous sommes là massivement c est que le seul espoir d’entrer à Gaza reste l ’Égypte, c est cher misère, parce qu’ici on est totalement isoles, sans contacts avec des Égyptiens, sans aucune action possible, nous ne sommes là que de passage, normalement.

Ce parti pris est d’autant plus limite, au moment ou l’Égypte aidée des Américains , démarre ce mur souterrain entre l’Égypte et Gaza pour arrêter les trafics d’armes mais ce mur en même temps étranglera totalement la population qui survit grâce a ces tunnels. On est la , on est la, gardons l’espoir , de trouver des issues malgré tout.

Alors il faut poursuivre les négociations, les interventions de la France notamment (je vous mets la lettre a envoyer a Kouchner), changer notre image, se transformer en père noël qui vient faire de l’humanitaire a Gaza, trouver les interstices, ....au moins aller jusqu’à El Arish, pour sortir de nos hôtels , se rassembler, se rendre visible, poser au moins cet acte qui est de se diriger vers Gaza ; nous ne sommes pas là pour faire du tourisme au Caire ou aux environs.

A ce jour le gros des participants est là, les Américains (7000 sont bloqués également et leurs bus pour sortir du Caire ont été annulés....des Français arrivés en nombre avec le groupe Euro-Palestine devraient être en direction d’El Arish, si leurs bus ne sont pas également annules ou arêtes en route, nous avons hâte d avoir des nouvelles

Notre groupe de 120 environ devrait partir incessamment si des bus acceptent de nous conduire.

Les bonnes nouvelles d’hier ; : quand l’Égypte avait annonce il y a huit jours une fermeture plusieurs semaines de la frontière à Rafah, les autorités palestiniennes via le ministère des affaires étrangères nous a informé que l’ Égypte allait ouvrir trois jours du 29 au 31 et que le 29 serait réservé au trafic général, cela inclus les convois humanitaires (via Palestine un convoi de 250 camions parties d’Angleterre avec le député Galloway, bloqué ces jours ci entre la Jordanie et l’Égypte devrait pouvoir passer – nouvelle d aujourd’hui- quand certains d entre eux commençaient une gréve de la faim- )... et peut être nous ! ( il faut encore espérer ).

Ce qui me touche beaucoup c est de voir le nombre de jeunes qui sont parmi nous, jeunes étudiants, jeunes "des quartiers" pour qui l’investissement financier est énorme.

A part ca il fait doux, les tenues d hiver sont au fond du sac, mais quand on va prendre l’air dans la ville c est plutôt une grosse bouffée de pollution

Aux prochaines nouvelles, je l’espère meilleures

Monique




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47