Livres


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 17 novembre 2009
par  ...

D’une Espagne rouge et noire

Bulletin de critique bibliographique réputé mais assez confidentiel, À contretemps va alimenter une nouvelle collection lancée par les éditions Libertaires. Historiens et militants libertaires applaudissent.
À contretemps est une revue atypique spécialisée dans l’histoire du mouvement libertaire. (...)

dimanche 15 novembre 2009
par  CP

Les Révolutions du Mexique

Le pluriel du titre est déjà une information. Car, au sujet du Mexique, nous avons, à tort, tendance à réduire la complexité de son histoire à une image folklorique que nous a en donné Hollywood. Les révolutions mexicaines qui courent de 1911 à 1917 furent vaincues par les « Seigneurs de la Guerre ». (...)

dimanche 15 novembre 2009
par  CP

Sur les traces de l’anarchisme au Québec (1860-1960)

« Depuis la création des premiers syndicats ouvriers combatifs au XIXe siècle jusqu’aux récentes mobilisations contre le Sommet des Amériques, l’influence libertaire s’est exprimée de nombreuses façons. Une multitude de journaux, d’interventions publiques, de grèves générales, d’œuvres artistiques, (...)

dimanche 15 novembre 2009
par  CP

La terrorisation démocratique

La démocratie est-elle mise en danger par les lois d’exception ? Question bien mal formulée commente Claude Guillon « à moins de considérer la “démocratie” comme une abstraction morale et non pour ce qu’elle est — un mode de régulation politique du capitalisme ». D’où l’intérêt de cet ouvrage qui revient (...)

dimanche 15 novembre 2009
par  CP

D’une Espagne rouge et noire (À contretemps)

À signaler la publication par Les Editions Libertaires de l’essentiel des articles parus dans À contretemps une remarquable autant qu’incontournable revue de critique bibliographique et d’histoire du mouvement libertaire animée par Freddy Gomez. Quiconque prétend s’intéresser aux belles figures des (...)