UN GUIDE MÉCHANT [ET PARFOIS MOCHE] DE PARIS


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 19 janvier 2012
par  CP

Un petit nid coquet

La chambre de bonne est une tradition parisienne. Horace Léon, dans sa préface au Manuel de la vie dans une boîte à chaussures, se souvient : « Ma première chambre de bonne, je la vis du toit de notre appartement au cinquième étage, rue La Bruyère. J’avais sept ans en 1967, et mon meilleur ami, neuf. (...)

jeudi 19 janvier 2012
par  CP

Le prix du sucre

Élisabeth Philipp, dans le Guide du Promeneur 19e arrondissement (Parigramme), présente les énormes usines de sucre parisiennes :
« Sommier-Lebaudy constituait une véritable ville, avec ses rues qui portaient toutes un nom, ses carrefours et son propre système d’éclairage. L’entreprise s’enterrait (...)

jeudi 19 janvier 2012
par  CP

Thèses sur le langage

L’appellation infamante de « jaunes » pour les ouvriers non-grévistes viendrait, selon Alain Rustenholz, de la couleur du papier utilisé pour remplacer les vitres au Café de la Mairie de Montceau-les-Mines, où se rassemblaient les non-grévistes, après que les grévistes les eurent brisées. Le mot fut (...)

jeudi 19 janvier 2012
par  CP

Une idée brillante

Quel ouvrier gréviste des usines BERLIET eut l’idée d’intervertir les lettres de l’enseigne à l’entrée de l’usine pour y lire désormais LIBERTE ?

jeudi 19 janvier 2012
par  CP

Genèse du lotissement

Cette exégèse du lieu commun Monter une affaire nous vient de Léon Bloy : « Autant dire monter un coup ou monter le cou. La plus belle affaire du monde serait le lotissement (…) du Paradis terrestre. Il y aurait de l’argent à gagner, si l’état embryonnaire de nos connaissances géographiques ne s’y (...)