
Qui aurait pu imaginer que cet enfant, né au fin fond de la Bretagne, d’un
milieu pauvre et analphabète, allait devenir un instituteur militant engagé
ainsi qu’un chercheur reconnu dans le monde de l’enseignement et des
droits de l’enfant ?
La destinée hors du commun de Jean Le Gal nous montre qu’à nul enfant,
à nul homme, rien n’est impossible.
C’est entre XXe et XXIe siècle que nous suivons ici la trajectoire individuelle
d’un homme au cœur d’une aventure collective, celle du mouvement Freinet.
Nous y partageons de manière directe son cheminement personnel et
professionnel au cours des évènements politiques du siècle : la naissance
d’un militant, ses premiers pas en pédagogie Freinet, son engagement dans
l’Ecole Moderne, une coopération intime avec Elise et Célestin Freinet,...
Son travail inlassable pour la reconnaissance des droits de l’enfant et la
recherche d’une organisation démocratique au sein de l’école s’impose,
tant en France qu’au niveau international.
L’enjeu fondamental au cœur de cette aventure humaine repose sur l’enfant,
le jeune, dans une perspective d’homme autonome et apte à prendre sa vie
en main, d’homme libre et responsable, d’homme apte à agir en coopération.
L’école de demain ne peut être qu’une école laïque, populaire, moderne
et libératrice.
C’est à travers ses multiples expériences et engagements que Jean Le Gal
nous fait vivre son parcours de la classe coopérative jusqu’à son aventure
autogestionnaire dans laquelle nous pouvons resituer la dimension d’éducation
sociale et politique de la pédagogie Freinet.
Cette destinée, à la fois individuelle et collective, ouvre des portes essentielles
pour repenser l’éducation, l’Ecole de demain dans un objectif d’émancipation
et de formation de futurs citoyens critiques et responsables.