
Les mots sont importants.
Nous ne devrions pas utiliser le terme de Woke sans être conscients qu’il a plusieurs acceptations.
La définition du wokisme que donne Légifrance pose un vrai problème.
Mouvement d’idée apparu aux États-Unis au début du XXIe siècle, qui appelle à une prise de conscience des injustices structurelles s’exerçant au détriment de certaines catégories de la population et sur lesquels sont selon lui fondée les sociétés occidentales, et qui s’attache à les analyser et à les faire disparaître.
1° Comment pourrions-nous être contre un tel mouvement, en tant que révolutionnaires ? N’est-ce pas notre combat de toujours ?
2° Et comment la droite qui se définit comme force conservatrice, peut-elle accepter un mouvement qui viserait à renverser le monde tel qu’il est ?
3° Pourtant nous voyons apparaitre sous le terme de Woke des forces qui visent à diviser au maximum les races, les sexes, les orientations sexuelles… et qui se taisent le plus souvent sur la division de classe.
4° Il y a donc tromperie sur la marchandise.
5° Il serait donc préférable de bien nommer ce qui se cache derrière l’appellation Woke :
A - L’identitarisme, le moi-je, qui sous-tend toute la réflexion de la déconstruction. Un identitarisme qui s’appuie sur la définition de l’individu par les discriminations qu’il subit ou qu’il exerce (même de façon inconsciente).
B - Le relativisme, inverse absolu de l’universalisme, qui tend, sous prétexte de respect, à différencier les droits des personnes suivant leurs cultures, leurs "races", leurs sexes, leurs orientations sexuelles…
C - l’intersectionnalité, ou discriminations croisées, qui divise (saucissonne) les victimes avec une hiérarchisation des discriminations.
D - Le féminisme "postmoderne" qui mise tout sur le genre, (différences sociologiques sexuelles), jusqu’à nier les différences (biologiques sexuelles).
Lire à ce sujet l’article sur Vanina les leurres postmoderne contre la réalité sociale des femmes dans le Monde Libertaire de mars 2024.
E - Le transactivisme, stade suprême de la lutte contre la société hétérocentrée, qui tend à la hiérarchisation des comportements de genre, jusqu’à remettre en cause la nature et à se rapprocher du transhumanisme. Lire à ce sujet Transgenre et identité dans le Monde Libertaire N°1850 de mai 2023.
F - Et donc toutes les "phobies" qui visent à nommer les discriminations jusqu’aux plus infimes : Homophobie – Lesbophobie - Grossophobie - Glotophobie - Islamophobobie - Dysmorphophobie - Xénophobie - Gérontophobie… et j’en passe. Notons que je ne nie pas et ne minimise pas les discriminations.
6° Sur tous ses points, et j’en oublie certainement beaucoup, il devrait donc y avoir discussion, débats, échanges d’arguments.
Or le terme "woke" utilisé par la droite et l’extrême droite permet de renvoyer à une vision raciste, suprémaciste, mâle, coloniale, blanche et hétéro, toute critique sur ces différents point. À nous d’être plus fins et ouverts au débat !
Adelphiquement
Caillou