Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Woke - réponses aux commentaires.
De l’utilité de confronter les idées.
Article mis en ligne le 27 mars 2024
dernière modification le 14 mars 2024

J’attendais avec impatience vos remarques. J’y réponds en deux temps :

I - D’abord points par points.

Hélas, l’espoir ne rend pas plus supportable les misères du bas-monde. La croyance en la possibilité de combats possibles me paraît de plus en plus douteuse. Nihilisme ? Non, juste un effroi glacé devant les échecs et les illusions centenaires du mouvement ouvrier s’auto-détruisant avec acharnement. Si le capitalisme est autophage, la résistance suit la cadence infernale du mimétisme .

Caillou affirme que l’ « Anarchie est de gauche ». Pour ma part, s’il l’est ou s’il fut un compagnon de route des illusions progressistes générées par le capitalisme, il reste avant tout un refus brut de la gueuserie universelle dénoncée par Stirner. L’anarchisme de droite existe, il partage bien des fondamentaux avec son sosie de gauche. Il pousse son désespoir au bout de la logique par un rejet de tous les idéaux, notamment de la démocratie, la Grande Illusion totalisante de toutes les conneries capables d’étouffer l’intelligence et les rebellions. Mais ce n’est pas le sujet de notre réflexion en cours.

L’idéal de justice pour tous, sinon cela serait un privilège de classe/caste, reste dans la tradition théologico-politique. Les justiciers de tous genres peuvent se proclamer libérateurs à moindre frais.

Le woke est une récupération certes, il s’accompagne d’un recyclage (identique à celui que permet le tri des ordures ménagères). Il Renverse (comme dans Renversé) les valeurs qu’il déconstruit, pour leur rendre une virginité, puis les remet sur le marché idéologiques des luttes. Evidemment, cela implique un affrontement nécessaire avec les tenants des anciennes moutures. (Cf le trauma de Saint-Imier).

Le décolonialisme est l’exemple typique de ce mécanisme. Le colonisé (Albert Nemmi)https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjwqd-DgOWEAxVuVKQEHSpPA9AQFnoECBQQAQ&url=https%3A%2F%2Fekladata.com%2FMj7NZRckbGxc2KCrIS3eGwF4oms%2FMemmi-Albert-Portrait-du-Colonise.pdf&usg=AOvVaw0QSwF362XgdREMGeBnTU-Z&opi=89978449
devient le racisé, le nouvel objet manipulable par la nouvelle élite en quête de militance valorisante et déculpabilisante.

Ma critique de la gauche n’inclut pas les personnes en lutte. Toutefois, je ne connais pas d’exemples contemporains de la colonisation du XIXème ou de la période de conquête des Amériques. L’internationalisme ouvrier luttait surtout pour imposer une idéologie mortifère d’un communisme fantasmé.

La culpabilisation de l’homme-blanc recycle la vieille culpabilité chrétienne, ce qui explique la présence importante des officines
caritatives parpaillotes, catho/scatologique, fréristes ou maçonniques dans le Dispositif de reconquête des esprits.

OK, le wokisme dissout les vieilleries qu’il raille, les classes sociales deviennent des objectifs sociétaux. La gueuserie se transforme en victimologie.

Woke = Starwarisation (Ewok), parfait schème de l’américanisation galopante des esprits.

La métaphore de l’éveil dans le wokisme me paraît pertinente et à développer.

La pensée anarchiste présente une constante : le moralisme. Je suis tout à fait d’accord, d’ailleurs la lecture de l’Encyclopédie Anarchiste le prouve. Ce serait d’ailleurs un bon sujet de réflexion collective.

Merci, Yves pour tes précisions. Héraclite n’en finit pas de nous remettre en place les synapses. La factualité ( les news, les infos) nous pompe du temps au détriment de la réflexion de plus en plus contrainte dans le contexte actuel.

Anecdote. Un de mes collègues eut des problèmes psy, nous avons retrouvé dans le coffre-fort de son service du PQ. Rires et désolation, car nous y avons perdu la servie et le développement d’un service performant de gestion des abonnements aux revues universitaires.

l& #39 ; est-ce un symptôme nouveau ? Ou un raccourci clavier ! Ça sent l’ASCI !

II - Nouvelles considérations sur le woke.

Chemin faisant, je pense que Pierre a mis le doigt sur un de nos stigmates.

Pour suivre notre quête je propose des thèmes à notre sagacité collective :

 Les nouveaux opiums des progressistes de tous poils.

 La trahison de l’antiracisme et des faibles dérivées : le racisme systémique, la racialisation magique, le racisme devenu doctrine dans race, la racialisation des opprimés, la pensée victimaire comme rédemption

 Le décolonialisme substitut frelaté du tiers-mondiste.

 La nouvelle offensive de l’antisémitisme via les postures anti-sionistes et anti-israéliennes. Ce qui met en évidence la méconnaissance du judaïsme et de l’islam.

 Les liaisons dangereuses de l’islamo-nazisme, de l’islamo-gauchisme.

 La criminalisation et la psychiatrisation des refuzniks du wokisme.

Merci de vos remarques.

R-D M