
Mais après quoi ? Quand ce texte paraitra (fin janvier) nul ne peut dire aujourd’hui, en ce début d’année si le processus de destruction systématique de l’habitat de plus de deux millions de personnes s’est arrêté. Mais cela est peu probable. Ceci pour plusieurs raisons.
Une personnelle, pour Netanyahou ce serait alors le moment de rendre des comptes à propos des accusations qui le touche pour corruption. La raison suivante est gouvernementale, une commission d’enquête sera montée, sur le modèle de celle mise en marche du côté militaire, et le gouvernement devra rendre des comptes sur la façon dont il a manipulé la question du Hamas.
Enfin tant que la guerre dure, c’est l’occasion pour les fous de Dieu qui tirent les ficelles de continuer, abrités par la guerre, à étendre leur emprise sur la Cisjordanie, renforcement et création de nouvelles colonies. Leur revendication faite pour un retour des colonies juives à Gaza étant un moyen de marchander leur mainmise sur la Cisjordanie. lire la suite