Bandeau
Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
5 -Le groupe du Cinq Mai
logo imprimer

Le groupe du 5 Mai, créé en 1993, réunit des anarchistes turcs et kurdes en exil. Le 6 mai 1972, l’Etat turc pend trois jeunes révolutionnaires, dont Deniz Gezmi. Cet événement est généralement considéré comme un des tournants qui a donné naissance au mouvement radical en Turquie. Nous avons choisi le nom de « 5 Mai » parce qu’à cette date, les trois condamnés étaient encore vivants.

Le 5 Mai est un groupe qui réunit des anarchistes de différentes tendances, dans une perspective pluraliste. Ce pluralisme et l’autonomie individuelle des membres sont à la base de l’harmonie du groupe. Nous n’avons pas de ligne politique ni de principes rigides, mais nous pensons qu’il est nécessaire de lutter contre le nationalisme et contre le militarisme sur une base de classe, de même qu’il faut s’opposer au sexisme et au racisme.
Une de nos principales activités en direction de la Turquie est la traduction de textes anarchistes en langue turque. Nous avons publié divers livres, brochures et articles en turc et en anglais.

Certains membres du groupe travaillent localement avec des groupes libertaires ou radicaux, dans différentes campagnes et différents pays. Nous essayons de diffuser les idées anarchistes parmi les exilés turcs et kurdes de Londres et certains d’entre nous sont impliqués dans la campagne contre le service militaire obligatoire en Turquie (ZAK). Cette campagne a commencé en 1996 en soutien à Ôsman Murat Ülke, un objecteur de conscience toujours emprisonné.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47