Books/Livres


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 25 décembre 2006
par  ...

La « racaille » et les « vrais jeunes ». Critique d’une vision binaire du monde des cités

Emprunté à Lienssocio, le portail français des sciences sociales :http://www.liens-socio.org/ via le site des Indigènes de la République
Beaucoup ont été surpris par les violences [dites] urbaines des semaines dernières. Ayant publié en 2003 un livre intitulé Violences urbaines, violence sociale (...)

lundi 25 décembre 2006
par  ...

L’incompétence démocratique

Les démocraties modernes connaissent un profond malaise. Pourtant, les valeurs démocratiques restent très attractives, y compris dans l’espace privé. Pourquoi cet idéal théorique a-t-il donc tant de peine à s’incarner ? Plus qu’une question de pertinence des institutions ou d’adhésion à des valeurs, la (...)

lundi 25 décembre 2006
par  ...

Résistances irakiennes contre l’occupation, l’islamisme et le capitalisme

Éditions l’échappée, collection Dans la mêlée Format 12 x 18,5 / 124 pages / 10 euros / isbn 2-915830-10-X
Dans un Irak déchiré par l’occupation militaire et la guerre civile, des hommes et des femmes, arabes et kurdes, athées et croyants, sunnites et chiites, chômeurs, ouvriers, syndicalistes et (...)

lundi 25 décembre 2006
par  ...

Pour une anthropologie anarchiste

David Graeber, Pour une anthropologie anarchiste. Montréal, Lux, 2006, 164 p.
L’anthropologue états-unien David Graeber se pose dans ce livre qui se veut un manifeste et un essai à la fois, une question qui traversera toutes les pages : « Pourquoi n’y a-t-il pas une anthropologie anarchiste ? ». (...)

lundi 25 décembre 2006
par  ...

La Presse anarchiste

Depuis les origines du mouvement anarchiste, il n’y a pas une tendance, pas une formation qui n’ait eu sa revue ou son journal, parfois l’espace d’un seul numéro, parfois pour de nombreuses années. Le phénomène ne s’arrête pas aux organisations dûment constitués : les revues publiées par des individus (...)