Mato Topé


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 17 novembre 2016
par  ...

Allemagne, années 30

Les commentateurs de l’actualité tracent un grand nombre de parallèles avec les années 30 : crise mondiale du capitalisme, chômage de masse, renouveau de l’extrême droite, voire de parti ouvertement nazi comme l’Aube Dorée en Grèce. Un détour par Berlin en 1932 s’impose ! Depuis la fin du XIXe siècle, la (...)

jeudi 17 novembre 2016
par  ...

L’énigme

Que Clément, né dans une bonne famille puis ayant fait des études brillantes, choisisse de s’engager très tôt en politique en défendant nos idées est assurément réjouissant et surtout porteur d’espérances en l’avenir. Les valeurs transmises, les lectures, les profs rencontrés et que sais-je encore l’ont (...)

jeudi 17 novembre 2016
par  ...

Les Garçons de Rollin

Dans « Les Garçons de Rollin », un documentaire présenté au FIPA, Claude Ventura part d’une photo de classe prise pendant la seconde guerre mondiale pour reconstituer le destin des jeunes gens présents à l’image. Certains ont été fusillés ou déportés quand d’autres rejoignaient les rangs de la milice ou (...)

jeudi 17 novembre 2016
par  ...

Résistances oubliées – Mémoire(s) de la résistance allemande

Considérée comme juive par les lois de Nuremberg, Inge Deutschkron a échappé à la déportation et à la mort qui lui était promise grâce au concours d’autres Berlinois. Elle a rendu hommage à ces Justes dans un ouvrage, Sie blieben im Schatten, sous-titré Ein Denkmal für „stille (...)

jeudi 17 novembre 2016
par  ...

Sophie Scholl, les derniers jours… de la plus qu’humaine ?

"J’ai appris le mensonge des maîtres, de Bergson à Barrès, qui rejetaient avec l’ennemi ce qui ne saurait être l’ennemi de la France : la pensée allemande, prisonnière de barbares comme la nôtre, et comme la nôtre chantant dans ses chaînes... Nous sommes, nous Français, en état de guerre avec l’Allemagne. (...)