UN GUIDE MÉCHANT [ET PARFOIS MOCHE] DE PARIS


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 2 juin 2011
par  CP

Paris port de mer

Le capitaine de frégate Prosper Germain écrivit en 1912 le livre Paris port-de-mer, dans lequel il compta 24 projets visant à ce but depuis le XVIIIe siècle. Ce rêve a pour lui de ne l’être qu’à moitié ; après tout, des vaisseaux de haute mer ne vont-ils pas jusqu’à Rouen ?
Mais pour Blaise Cendrars, il (...)

jeudi 2 juin 2011
par  CP

Bassin de la Villette

Une énigme résolue
Selon M. Chambertin, dans Un Paris Révolutionnaire, Patrick Leval, habitant du 90, quai de la Loire, pensa le premier : « Tant qu’il y aura de l’argent, il n’y en aura pas assez pour tout le monde ».

jeudi 2 juin 2011
par  CP

Un centre de vieillissement

Horace Léon, dans Cosmétique des Bronzes, sur le Marché aux Puces de Clignancourt : « Notre époque est au rajeunissement. Mais Paris abrite un institut de beauté un peu particulier où, avec du neuf, on fait du vieux. À Clignancourt, on aide le Temps barbu à rider les commodes frais pondues.
Le (...)

jeudi 2 juin 2011
par  CP

La Vie ouvrière. Les Puces

Le marché Malassis commémore les mal-assis, les zonards c’est-à-dire les habitués de la « zona non aedificandi » de 250 m de large tout au long des fortifications de Thiers, qui devait permettre de voir venir le Prussien et de le mitrailler sans détruire de maisons de compatriotes. Vite occupée par les (...)

jeudi 2 juin 2011
par  CP

L’Hôtel de ville

Un pied à l’étrier
Échaudés par Étienne Marcel, rois et présidents refusèrent un maire à la capitale, de peur que celui-ci ne devienne trop puissant.
Pourtant, le président Giscard d’Estaing accepta en 1977 l’élection d’un Maire de Paris. Car, selon ses services, la nouvelle composition sociale de la (...)