L’Association américaine de psychologie et la torture

Par une résolution du 20 août 2007, l’Association Américaine de Psychologie (APA) vient d’interdire l’usage de 19 techniques d’interrogation qu’elle considère strictement interdites aux psychologues, parce qu’elles relèvent de la torture.

Au demeurant, les psychologues sont autorisés à participer à des centres de détention comme Guantanamo Bay et les lieux secrets de la CIA. Il suffit qu’il n’y ait pas de pratique interdite pendant la durée de leur présence.

Cette résolution suffira-t-elle à préserver l’image de rspectabilité des psychologues ? Elle est moins courageuse que celles prises par les associations professionnelles des médecins ou des psychiâtres. En effet, l’American Medical Association et l’American Psychiatric Association interdisent toute participation de leurs membres à des lieux de détention où le respect des droits de l’homme n’est pas garanti, ce qui inclut Guantanamo Bay. Il en est de même pour les associaitons de traducteurs.

En revanche, des psychologues de la Behavioral Science Consultation Team (BSCT - prononcé "biscuit") ont contribué au développement de certaines techniques de torture. Cette association a été dénoncée par La Croix Rouge internationale a d’ailleurs signalé que des praticiens de cette association étudient les faiblesses psychologiques des prisonniers pour les signaler à leurs futurs tortionnaires.