Point de vue syndical de l’USTKE sur la crise du Nickel et ses conséquences désastreuses pour les hommes et les femmes qui y travaillent.
Point de situation sur les trois usines métallurgiques avec Léonard Wahmetu et Hélène Mauga. Auteur : Ingrid. 22 Avril 2024
Le contexte de prix sur le marché du nickel est particulièrement bas en ce début d’année 2024.
L’offre étant excédentaire, la demande est basée sur de nouvelles augmentations de capacité de production. Les annonces de suspensions voire d’interruptions d’activité en Chine et en Australie n’épargnent pas la Nouvelle-Calédonie et la République Dominicaine.
Les trois usines métallurgiques du pays se retrouvent en difficulté financière depuis quelques mois, et les directions de ces trois entités minières (KNS, Prony Resources, SLN) ont annoncé tour à tour depuis quelques semaines leurs contraintes financières et budgétaires. Des dettes records ont été annoncées.
Par conséquent, les emplois, les outils de travail peuvent se retrouver à mal, ou le sont déjà depuis la mi-février. Les actionnaires des trois opérateurs miniers ne veulent plus investir dans le secteur du nickel calédonien car ils perdent énormément d’argent. Entre le coût de l’énergie trop élevé et la concurrence étrangère, notamment asiatique (Chine, Indonésie), la situation du secteur nickel se complique localement dans un contexte de crise politique.
S’il fallait donner une couleur au compteur de ces trois usines métallurgiques, celui-ci s’illuminerait d’un rouge vif. L’alarme a été déclenchée : des mesures ont été prises localement par le gouvernement. L’intervention des acteurs du privé et des pouvoirs publics, notamment de l’Etat a été envisagé pour éviter leurs fermetures.
Nous faisons le point avec Léonard Wahmetu, le chargé de missions auprès de la Fédération des Mines, de la Métallurgie & des Carrières et avec Hélène Mauga, déléguée syndicale STKE à Prony Resources.
Lire la suite ici :
https://ustke.org/actualites/actualite-syndicale/Point-de-situation-sur-les-trois-usines-metallurgiques-avec-Leonard-Wahmetu-et-Helene-Mauga-at_1486.html
USTKE
Union syndicale des travailleurs Kanak et des exploités
On peut lire sur le site du syndicat la déclaration politique sur les événements actuels qui ravagent l’île :
https://ustke.org/actualites/actualite-politique/LUSTKE-reagit-face-aux-derniers-evenements-at_1493.html