Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Position de Militants Anarchistes sur l’attaque de la Russie contre l’Ukraine
Article mis en ligne le 27 février 2022
dernière modification le 31 juillet 2023

La déclaration suivante est apparue hier sur le canal Telegram de Militant Anarchiste [Боец Анархист], un collectif en Russie dont nous avons précédemment traduit le nom par "Combattant Anarchiste."

Notre position sur les événements qui se déroulent en Ukraine apparaît clairement dans nos précédents posts. Cependant, il nous a semblé nécessaire de l’exprimer explicitement, afin de ne pas laisser quelque chose en suspens.

Nous, le collectif du Combattant Anarchiste, ne sommes en aucun cas des fans de l’État ukrainien. Nous l’avons critiqué à plusieurs reprises et soutenu l’opposition à celui-ci par le passé, et nous avons également été la cause d’une répression à grande échelle contre l’opérateur VirtualSim, faite par les services de sécurité ukrainiens dans le but de nous combattre.
1

Et nous reviendrons certainement à cette politique à l’avenir, lorsque la menace de la conquête russe se sera éloignée. Tous les États sont des camps de concentration.

Mais ce qui se passe actuellement en Ukraine va au-delà de cette simple formule, et du principe selon lequel tout anarchiste doit se battre pour la défaite de son pays en guerre.

Car il ne s’agit pas simplement d’une guerre entre deux puissances à peu près égales pour la redistribution des sphères d’influence du capital, dans laquelle on pourrait appliquer l’axiome d’Eskobar.
2

Ce qui se passe actuellement en Ukraine est un acte d’agression impérialiste : une agression qui, si elle réussit, entraînera un déclin de la liberté partout - en Ukraine, en Russie, et peut-être dans d’autres pays également. Et cela augmentera également la probabilité que la guerre continue et s’intensifie en une guerre globale.

La raison pour laquelle c’est le cas en Ukraine est évidente, en ce qui nous concerne. Mais en Russie, une petite guerre victorieuse (ainsi que des sanctions extérieures) donnera au régime ce qui lui fait actuellement défaut. Elle lui donnera carte blanche pour toute action, en raison du sursaut patriotique qui aura lieu dans une partie de la population. Et ils pourront mettre tous les problèmes économiques sur le compte des sanctions et de la guerre.

La défaite de la Russie, dans la situation actuelle, augmentera la probabilité que les gens se réveillent, comme cela s’est produit en 1905 [lorsque la défaite militaire de la Russie face au Japon a conduit à un soulèvement en Russie], ou en 1917 [lorsque les problèmes de la Russie pendant la Première Guerre mondiale ont conduit à la révolution russe] - en ouvrant les yeux sur ce qui se passe dans le pays.

Quant à l’Ukraine, sa victoire ouvrira également la voie au renforcement de la démocratie de base - après tout, si elle se réalise, ce ne sera que par l’auto-organisation populaire, l’entraide et la résistance collective. Ce sont là les réponses aux défis que la guerre lance à la société.

En outre, les structures créées pour cette auto-organisation populaire ne disparaîtront pas une fois la guerre terminée.

Bien sûr, la victoire ne résoudra pas les problèmes de la société ukrainienne - ils devront être résolus en profitant des opportunités qui s’ouvriront pour la consolidation de la société dans l’instabilité du régime qui suit de tels bouleversements. Cependant, non seulement la défaite ne permettra pas de les résoudre, mais elle les exacerbera de nombreuses fois.

Bien que toutes ces raisons soient importantes pour notre décision de soutenir l’Ukraine dans ce conflit - appelons-les des raisons géopolitiques. Mais ce ne sont même pas les raisons principales. Les raisons les plus importantes sont des raisons morales internes : parce que la simple vérité est que la Russie est l’agresseur, qu’elle mène une politique ouvertement fasciste. Elle appelle la guerre la paix. La Russie ment et tue.

À cause de ses actions agressives, des gens meurent et souffrent des deux côtés du conflit. Oui, même les soldats qui sont maintenant poussés dans le broyeur à viande de la guerre (sans compter ces salauds pour qui "la guerre est mère nature", qui, à notre avis, ne sont pas des personnes du tout). Et cela continuera jusqu’à ce que cela soit arrêté.

C’est pourquoi nous demandons instamment à tous ceux qui lisent ces lignes, et qui ne sont pas insensibles, d’être solidaires du peuple ukrainien (et non de l’État ! !!) et de soutenir sa lutte pour la liberté contre la tyrannie de Poutine.

Il nous revient de vivre une époque historique. Faisons en sorte que cette page d’histoire ne soit pas une page honteuse, mais une page dont nous pouvons être fiers.

Liberté aux peuples du monde ! Paix au peuple d’Ukraine ! Non à l’agression de Poutine ! Non à la guerre !

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)