Bandeau
Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
"Five Broken Cameras"
logo imprimer

Un documentaire vidéo tourné en Cisjordanie par un fermier et présenté au Festival de Sundance.

5 Broken Cameras. Synopsis.

Emad, fermier palestinien, a filmé avec cinq caméras vidéo et sur plusieurs années l’histoire de la résistance de son village à l’oppression israélienne, chacune de ses caméras rapportant une étape de la lutte et témoignant de la vie du village.

Emad habite à Bil’in, à l’ouest de la ville de Ramallah en Cisjordanie. En 2005, avec sa première caméra, il a filmé les bulldozers venus arracher les oliviers. C’est là que les autorités ont commencé à construire le mur de séparation, en plein milieu des terres palestiniennes appartenant aux villageois de Bil’in, ceci pour permettre l’avancée des colonies de peuplement israéliennes. Aux premiers jours de la résistance palestinienne aux colons et à l’armée israélienne omniprésente, son fils Gibreel est né.

Les images de l’enfant grandissant alternent avec celles des
manifestations pacifiques contre la construction du mur de séparation.
À l’amplification des soutiens internationaux, y compris provenant d’Israélien-nes [1], aux nombreuses manifestations pour la paix et contre l’édification du mur qui annexe de facto les terres palestiniennes a répondu une intensification de la répression militaire. Des personnes ont été arrêtées, d’autres blessées et des gens du village ont été tués.

Durant toutes ces années, Emad a cependant continué de filmer malgré l’inquiétude de sa femme qui craignait les représailles. Ce film constitue donc un témoignage exceptionnel de la résistance d’un village contre la violence et l’oppression.

Notes :

[1Chaque semaine, une manifestation était organisée à Bil’in pour protester contre la construction du mur, qui rassemblait des Palestinien-nes, des Israélien-nes et des Internationaux, face à l’armée israélienne. (ndt/CP)



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.39