Bandeau
Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Vive l’anarchislam !
logo imprimer

Cet article est paru dans le journal électronique luxembourgeois de "déi Lénk" (extrême-gauche, communistes dissidents au PCL, trots etc.).

l’ami - "Y’en a pas un sur cent et pourtant ils existent", chantait Léo Ferré. Et non seulement ils existent - les anarchistes - mais en plus ils débattent de questions qui intéressent ou, du moins, devraient intéresser tout le monde au sein du mouvement altermondialiste. Ainsi, la revue britannique Anarchist Studies (Etudes anarchistes) vient-elle de publier dans son dernier numéro un dossier spécial concernant la laïcité, l’islam et la diversité culturelle. Le dossier consiste d’un débat au sujet d’un article de Sharif Gemie intitulé "The Trial of Fatima : Anarchists, Muslims and the Monde Libertaire, 2003-2005" (Le procès de Fatima : Anarchistes, musulmans et le Monde Libertaire, 2003-2005)qui pose un regard très critique sur la position de l’hebdomadaire anarchiste Le monde libertaire concernant l’affaire du foulard islamique et la loi interdisant les signes religieux ostensibles dans les salles de classe.

Selon Gemie la défense de la loi par divers collaborateurs du Monde libertaire était inacceptable car elle était basée sur une interprétation démodée de la pensée libertaire ainsi que sur des préjugés culturalistes, parfois même xénophobes, concernant les musulmans et sexistes concernant les femmes musulmanes, qui datent de l’époque coloniale française. La plupart des auteurs sont d’accord avec la position de Gemie et soulignent que le problème n’est pas le voile islamique (ou les signes religieux ostensibles) mais le traitement que subissent les immigrés et les enfants d’immigrés en France. Certains auteurs pensent qu’une opposition dogmatique à la religion n’est pas constructive. Gemie rappelle avec raison que l’Islam sunnite est théoriquement opposé à toute forme de hiérarchie et suggère une lecture libertaire de la pensée islamique. De même Paul Chambers et Beltràn Roca montrent que certains mouvements religieux ont été porteurs d’idéaux social-révolutionnaires et progressistes. Le but des auteurs n’est pas de défendre le port du voile bien évidemment, mais de critiquer les préjugés, l’ignorance et l’eurocentrisme du Monde Libertaire en particulier et de la gauche française en général. En d’autres termes, ce numéro contient de nombreux articles qui méritent d’être débattus au-delà du cercle somme toute assez restreint d’universitaires anarchisants anglophones.


flèche Sur le web : Leur site


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.39