CINÉMA… THÉÂTRE…TV…


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 2 septembre 2011
par  CP

33e Festival international du cinéma méditerranéen à Montpellier

L’année dernière, le Festival international du cinéma méditerranéen proposait, outre un choix toujours aussi large de films de fiction et documentaires, le thème des femmes en Méditerranée, avec la présence de femmes de caractère, comédiennes et créatrices d’envergure, Carmen Maura, Hiam Abbass, Ronit (...)

vendredi 2 septembre 2011
par  CP

La guerre est déclarée. Film de Valérie Donzelli

Un couloir d’hôpital, gros plan sur la marche. Une femme et son enfant, un scanner… Le sujet est grave, celui d’une lutte contre la maladie d’un enfant.
Et l’on remonte le temps lorsque la mère, Juliette, prend la main de l’enfant pour lui dire "je suis avec toi et je t’aime".
La guerre est déclarée (...)

vendredi 2 septembre 2011
par  CP

El Negret (2)

Christiane Passevant : Le film a bénéficié de nombreuses surprises, de hasards qui lui donnent une ambiance particulière. Tu rencontres plusieurs personnes, de manière fortuite, celles qui habitent la maison du Negret, les gens près du marché… Ce sont des échanges, mais cela donne l’impression d’être (...)

vendredi 2 septembre 2011
par  CP

El Negret (1)

Espagne 1936. « Les vieux concepts de maître et d’esclave brûlaient en même temps que les images religieuses. Tout brûlait, même les banques. Un nouveau monde allait naître dans lequel l’argent et l’inégalité disparaîtraient. C’était une atmosphère de fête révolutionnaire. »
Ni l’arbre ni la pierre, Daniel (...)

vendredi 2 septembre 2011
par  CP

Ni Allah ni maître !

Si les images des "révolutions", de la révolte et de la contestation sont depuis quelques mois quotidiennes sur le petit écran, et surtout sur Internet, c’est loin d’être le cas encore sur le grand écran. Et voilà qu’un film, le film d’une réalisatrice, "déboule" dans le paysage cinématographique du (...)