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Quality Land
Marc-Uwe Kling
Article mis en ligne le 30 janvier 2024
dernière modification le 1er février 2024

OrigineGoogle

Bienvenue à Quality Land, le pays de tous les superlatifs !

Tu vibres déjà ? Il y a de quoi ! Dans le futur, tout fonctionne à merveille : les algorithmes se chargent d’optimiser le travail, les loisirs et les relations. Quality Partner sait qui te correspond le mieux. Ton véhicule autonome sait où tu veux aller. Et si tu es inscrit sur The Shop, on t’envoie tous les articles que tu désires sans que tu aies besoin de les commander. Super pratique ! Plus personne n’est obligé de prendre des décisions difficiles - car à Quality Land, il n’y a qu’une seule réponse à toutes les questions : OK !

Pourtant, Peter Chômeur est taraudé par l’impression que quelque chose cloche dans sa vie. Si le système est vraiment si parfait, pourquoi trouve-t-on des drones ayant le mal de l’air ou des robots de combat souffrant de stress post-traumatique ? Pourquoi les machines sont-elles de plus en plus humaines et les humains, de plus en plus mécaniques ?

Dystopie réjouissante dans la veine de Kurt Vonnegut et Philip K. Dick, satire drôlissime - et un tout petit peu inquiétante - sur les promesses et les pièges du numérique, Quality Land a déjà conquis plus d’un million de lecteurs à travers le monde.


"Come to where the quality is ! Come to Quality Land !"

Te voilà donc en route, pour la première fois de ta vie, vers Quality Land. Tu vibres déjà ? Il y a de quoi ! Car tu vas bientôt découvrir un pays si important que sa fondation a donné naissance à une nouvelle chronologie : le Quality Time.

Comme tu ne connais pas encore le fonctionnement de Quality Land, voici une compilation d’informations préliminaires. Deux ans avant la fondation de Quality Land, soit deux ans avant Quality Time, il y eut une crise économique d’une telle ampleur que les humains la définirent comme la crise du siècle. C’était déjà la troisième en l’espace d’une décennie. Entraîné par la panique des marchés, le gouvernement sollicita l’aide de Big Business Consulting (BBC), qui décida que le pays avait surtout besoin d’un nouveau nom. L’ancien était dépassé et, d’après les sondages, il n’inspirait plus que des nationalistes réactionnaires à faible pouvoir d’achat. Le changement de nom permit en outre d’effacer quelques engagements historiques fâcheux. Par le passé, l’armée du pays avait fait preuve, disons, d’excès de zèle...

Le cabinet de consulting chargea les créatifs de World Wide Whatever (WWW) de trouver un nouveau nom pour le pays et, dans la foulée, une nouvelle image, de nouveaux héros, une nouvelle culture, autrement dit : une nouvelle Country Identity. Après un certain temps et encore plus d’argent, des propositions et des contre-propositions, tous les intéressés