LA MÉTAPHYSIQUE : L’éternelle figure de la domination

On la croyait morte avec son binôme : Dieu . Certains l’ont violée, incinérée, blasphémée, déstructurée, déconstruite. Elle est toujours là, active, sournoise, polymorphe et insatiable dévoreuse de nouveautés.

Increvable du triste jeu des millénaires, elle résiste, mute, mue.
Pourquoi ? Comment ? Redoutables questions dont la résolution requiert notre attention, sous peine de sombrer dans le désespoir, la consommation béate ou la militance sans fond.

D’abord, elle naît sous les tropismes de la Méditerranée, épicentre d’un séisme intellectuel et religieux générateur du monothéisme. (Lire les articles dédiés à ce thème majeur).
De la matrice du judaïsme, elle reprend des thèmes centraux : Unicité, Transcendance, Loi, Création, orthopraxie, attachement territorial et exil (plus tard diaspora).
Le monde grec apporte une ossature plus intellectuelle : Logos, Idée, Concept, Mouvement, Histoire, Politique, Économie, Guerre, Haine, Sagesse.

La fusion des deux flancs de la Méditerranée (répartie sur plusieurs siècles : domination grecque sur une partie de la Palestine (Gaza et les Philistins) et surtout sur des personnalités : Flavius Joseph, Philon d’Alexandrie…

La machine infernale lancée par le militantisme, quasi léniniste, de Saint Paul trouve un allié dans l’Empire romain par la conversion de Constantin. De religion persécutée, le christianisme devient religion d’Empire et matrice conquérante du monde connu. L’Occident, dont nous sommes les héritiers, était né.

Les maîtres penseurs des courants monothéistes, ceux d’Athènes et de Rome mettent au point une doctrine : la MÉTAPHYSIQUE - premier système auto-correcteur par ses luttes internes, Totalisant et Universel. Cette nouvelle science permet aux penseurs d’intégrer leurs héritages multiples et de développer des théories fondatrices : la Théologie, l’ontologie (la science de la chose en-soi), l’ontothéologie, la Trinité, l’eschatologie (sens et fin de l’histoire), la dualité transcendance / immanence…

Au XIIIème siècle, un événement majeur explose le nominalisme qui met la chose comme seule réalité. Ex : l’idée de chat n’existe, pas seuls existent les chats particuliers. Révolution qui recadre les délires théologiques et permet la survie de la Métaphysique déjà usée. Ici, se joue la première grande sécularisation qui devient le mode de reproduction de la souche-mère Métaphysique.

La série d’articles sur la Métaphysique a pour but de suivre pas à pas les mutations successives du monstre dominateur conquérant du monde.

Nous vivons une étape décisive de la sécularisation en cours.

Le Saint Empire Numérique (SEN) est arrivé. Nous en sommes les victimes et les agents pathogènes. J’espère contribuer à la lucidité nécessaire, mais oh ! combien douloureuse.

R-D M

Pour en savoir plus il suffit de jeter un oeil et plus à cet endroit