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Appel à la solidarité financière pour les Refuzniks


En 2017, j’ai passé 110 jours dans une prison militaire pour avoir refusé de rejoindre les forces d’occupation israéliennes. Aujourd’hui, je suis le directeur exécutif du Refuser Solidarity Network (RSN). Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de toute urgence d’un mouvement à long terme pour mettre un terme au génocide à Gaza et mettre fin à l’occupation. Mais pour construire un mouvement anti-guerre durable, nous devons également soutenir les gens sur un autre front, alors qu’ils risquent des amendes, des peines de prison et l’exclusion sociale : sur le plan émotionnel. Je voudrais vous parler de notre nouveau programme de soutien émotionnel pour les refusants et des luttes que j’ai menées en tant que refusant. Nous comptons sur vous pour nous aider à financer ce programme vital, afin que chaque refusant potentiel sache qu’un système de soutien l’attend. Aidez-nous à atteindre notre objectif de 30 000 dollars en milieu d’année.

Nous, les réfractaires, ne parlons pas autant de nos luttes émotionnelles suite à nos décisions de refuser de rejoindre l’armée. En tant que militante publique, je me suis forcée à faire bonne figure et à garder pour moi mes luttes en prison. Je voulais que l’accent soit mis sur mon message : l’arrêt de l’occupation sans fin. Je me sentais également coupable d’admettre que je luttais parce que j’estimais que je ne pouvais pas me plaindre ou m’apitoyer sur mon sort alors que des Palestiniens souffrent dans les prisons militaires israéliennes et sous l’occupation. Mais aujourd’hui, je comprends que cette perspective est improductive, pour moi et pour le mouvement anti-guerre, car elle interdit de prendre soin de soi, provoque l’épuisement et rend la résistance non viable.

J’aimerais partager avec vous les combats que j’ai menés à cette époque. En raison de mon refus, j’étais confronté à l’exclusion sociale aux mains d’une société israélienne totalement militarisée. J’ai été chassé de mon mouvement de jeunesse et de la commune dans laquelle je vivais par des amis avec lesquels je vivais depuis plus d’un an. Je me suis disputé avec des membres de ma famille et j’ai perdu des amis. La prison militaire, bien sûr, a été un combat. On m’a enlevé ma liberté, on m’a forcé à agir comme un soldat et j’ai passé mon temps seul. J’ai même reçu des menaces de la part d’autres prisonniers. Le plus dur, c’est que je ne savais pas quand je serais libéré et combien de temps je resterais en prison. Je me souviens qu’à l’approche de la fin de mon incarcération, j’ai commencé à sentir que je n’en pouvais plus. J’étais en conflit parce que je souffrais, mais en même temps, j’ai décidé de refuser et de me mettre dans cette situation. Jusqu’à aujourd’hui, je porte des cicatrices que je n’ai pas gérées et qui datent de mon séjour en prison. Pendant cette expérience, il n’y avait pas de système de soutien émotionnel ni d’endroit où traiter mon expérience. Je me suis sentie si seule.

À l’époque, je pensais que j’étais le seul refusant à avoir des difficultés. Plus tard, j’ai réalisé que ces difficultés n’étaient pas seulement les miennes, mais qu’elles étaient partagées par tous les refusants. En discutant avec des refusants plus jeunes, nous avons décidé de former un cercle de soutien. Nous offrons un système de soutien émotionnel grâce à des thérapeutes formés qui créent un groupe de soutien pour les refusants passés, présents et futurs, où la bravoure et l’héroïsme peuvent être mis de côté. Notre cercle de soutien dote les refusants d’une infrastructure nécessaire de soutien et de soins : ils bénéficient d’un soutien émotionnel et social, apprennent des stratégies d’adaptation et entendent parler des expériences des autres. Nous aidons les refusants à transformer leur expérience de lutte émotionnelle en source d’autonomisation. Nous changeons la culture du mouvement en passant de l’héroïsme toxique à la prise en charge de soi et à la compassion. Nous prévoyons également d’utiliser les connaissances acquises au sein de notre groupe de soutien pour publier un manuel d’autosoins contenant des conseils émotionnels et pratiques à l’intention des futurs refusants.

Lorsque j’ai refusé, notre mouvement n’offrait pas encore ce type de soutien crucial. Pour devenir un mouvement de résistance à vie, nous devons nous assurer que les refusants disposent des compétences et des connaissances nécessaires, et qu’ils ont accès aux ressources pour soutenir leur travail. Nous devons également faire en sorte que les refusants potentiels sachent que, s’ils refusent, nous serons là pour eux. Notre forum de soutien psychologique n’est possible que grâce à vous, et à votre soutien. Nous demandons à tous nos amis à l’étranger de faire un don aujourd’hui pour rendre ce programme possible. Nous avons besoin d’atteindre notre objectif de 30 000 dollars.

Ce n’est qu’avec ce type de structures de soutien à long terme que nous pourrons former des militants à vie. Si nous voulons construire une opposition à long terme au complexe militaro-industriel et démilitariser le monde entier, nous avons besoin de structures de soins.

En solidarité,

Mattan Helman
Executive Director
Refuser Solidarity Network

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Israël mène un holocauste à Gaza. La dénazification est notre seul remède


Des Israéliens de droite manifestent près de la frontière de Gaza pour soutenir le rétablissement des colonies israéliennes dans la bande de Gaza, dans le sud d’Israël, le 30 juillet 2025. (Tsafrir Abayov/Flash90)

La ville de Gaza est en proie aux flammes, alors que l’armée israélienne lance son offensive terrestre, longtemps menacée, après des semaines de bombardements incessants. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui fait déjà l’objet d’un mandat d’arrêt international pour suspicion de crimes contre l’humanité, a qualifié ce nouvel assaut d’"opération intensifiée". Je vous invite à regarder les images en provenance de Gaza et à vous rendre compte de la signification réelle de cet euphémisme.

Regardez dans les yeux des personnes saisies d’une terreur inégalée, même dans les moments les plus sombres de ce génocide qui a duré deux ans. Voyez les rangées d’enfants couverts de cendres, allongés sur le sol maculé de sang de ce qui fut un centre médical - certains à peine vivants, d’autres gémissant de douleur et de peur - tandis que des mains désespérées tentent de les réconforter ou de les soigner avec le peu de matériel médical qui reste. Entendez les cris des familles qui fuient sans savoir où aller. Des parents fouillent le brasier à la recherche de leurs enfants ; des membres sortent des décombres ; un secouriste berce une fillette immobile, l’implorant d’ouvrir les yeux, en vain.

Ce qu’Israël fait dans la ville de Gaza n’est pas le sous-produit tragique d’événements chaotiques sur le terrain, mais un acte d’anéantissement bien calculé, exécuté de sang-froid par "l’armée du peuple", c’est-à-dire les pères, les fils, les frères et les voisins des Israéliens.

Comment se fait-il que, malgré les témoignages de plus en plus nombreux provenant des camps de concentration et d’extermination de Gaza, aucun mouvement de refus massif n’ait pris racine en Israël ? Il est inconcevable qu’après deux ans de carnage, à peine une poignée d’objecteurs de conscience soient en prison. Même les "réfractaires gris" - des soldats de réserve qui ne s’opposent pas à la guerre pour des raisons idéologiques, mais qui sont simplement épuisés et s’interrogent sur sa finalité - sont bien trop peu nombreux pour ralentir la machine à tuer, et encore moins pour l’arrêter.

Qui sont ces âmes obéissantes qui font fonctionner ce système ? Comment une société aussi profondément fracturée - entre religieux et laïcs, colons et libéraux, kibboutzniks et citadins, immigrés de longue date et nouveaux arrivants - peut-elle ne s’unir que dans sa volonté de massacrer les Palestiniens sans la moindre hésitation ?

Des Palestiniens pleurent leurs proches tués lors d’attaques israéliennes, à l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, le 21 août 2025. (Yousef Zaanoun/Activestills)

Au cours des 23 derniers mois, la société israélienne a tissé un réseau infini de mensonges pour justifier et permettre la destruction de Gaza, non seulement aux yeux du monde, mais surtout aux siens. Au premier rang de ces mensonges figure l’affirmation selon laquelle les otages ne peuvent être libérés que par la pression militaire. Pourtant, ceux qui exécutent les ordres de l’armée, en faisant pleuvoir la mort sur Gaza, le font en sachant pertinemment qu’ils risquent de tuer les otages dans le processus. Le bombardement aveugle d’hôpitaux, d’écoles et de quartiers résidentiels, associé à ce mépris pour la vie des Israéliens retenus en captivité, prouve le véritable objectif de la guerre : l’anéantissement total de la population civile de Gaza.

Israël est en train de déclencher un holocauste à Gaza, et cela ne peut pas être considéré comme la volonté des seuls dirigeants fascistes actuels du pays. Cette horreur est plus profonde que Netanyahou, Ben Gvir et Smotrich. Nous assistons à l’étape finale de la nazification de la société israélienne.

La tâche urgente est maintenant de mettre fin à cet holocauste. Mais l’arrêter n’est que la première étape. Si la société israélienne doit un jour revenir dans le giron de l’humanité, elle doit subir un profond processus de dénazification.

Une fois la poussière de la mort retombée, nous devrons revenir sur nos pas jusqu’à la Nakba, aux expulsions massives, aux massacres, aux saisies de terres, aux lois raciales et à l’idéologie de la suprématie inhérente qui a normalisé le mépris pour les peuples indigènes de cette terre et le vol de leurs vies, de leurs biens, de leur dignité et de l’avenir de leurs enfants. Ce n’est qu’en affrontant ce mécanisme mortel inhérent à notre société que nous pourrons commencer à le déraciner.

Ce processus de dénazification doit commencer maintenant, et il commence par le refus. Refus non seulement de prendre une part active à la destruction de Gaza, mais aussi de revêtir l’uniforme, quel que soit le grade ou le rôle. Le refus de rester ignorant. Le refus d’être aveugle. Refus du silence. Pour les parents, il s’agit d’un devoir nécessaire pour empêcher la prochaine génération de devenir des auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Des Israéliens se baignent dans une source à Lifta, un village palestinien dépeuplé par la force pendant la Nakba de 1948, à la périphérie de Jérusalem, le 28 juillet 2021. (Yonatan Sindel/Flash90)

La dénazification doit également inclure la reconnaissance du fait que ce qui était ne peut pas rester. Il ne suffira pas de remplacer le gouvernement actuel. Nous devons abandonner le mythe du caractère "juif et démocratique" d’Israël - un paradoxe dont la poigne de fer a contribué à ouvrir la voie à la catastrophe dans laquelle nous sommes aujourd’hui plongés.

Cette tromperie doit cesser en reconnaissant clairement qu’il ne reste que deux voies : soit un État juif, messianique et génocidaire, soit un État véritablement démocratique pour tous ses citoyens.

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La Palestine est devenue un cimetière de stratégies qui ont échouées


De la fumée s’élève après une frappe militaire israélienne dans la ville de Gaza, vue depuis le centre de la bande de Gaza, le 6 octobre 2025. (Ali Hassan/Flash90)

De la fumée s’élève à la suite d’une frappe militaire israélienne dans la ville de Gaza, vue du centre de la bande de Gaza, le 6 octobre 2025. (Crédit : Ali Hassan/Flash90)
De la fumée s’élève à la suite d’une frappe militaire israélienne dans la ville de Gaza, vue du centre de la bande de Gaza, le 6 octobre 2025. (Crédit : Ali Hassan/Flash90)
« Les mots ne veulent plus rien dire. » C’est l’un des sentiments les plus courants que j’entends de la part de ma famille, de mes amis et de mes collègues restés à Gaza. Deux ans après le début du génocide implacable d’Israël, ce qui nous reste n’est pas seulement une traînée de corps et de ruines, mais aussi un effondrement brutal du sens lui-même. Des mots comme « atrocité », « siège », « résistance » et même « génocide » ont été vidés à force de répétition, incapables de porter le poids de ce que les Palestiniens ont enduré jour après jour, nuit après nuit.

Au cours des premiers jours après le 7 octobre, je parlais avec mes proches au téléphone autant que possible, sachant que chaque conversation pourrait être la dernière fois que j’entends leurs voix. Nous parlions généralement de leur angoisse, de leur désespoir et de leur peur que la mort se rapproche d’eux. Certains envoyaient leurs dernières volontés ou leur testament ; D’autres ont même commencé à aspirer à la mort comme répit de cette apocalypse sans fin.

Mais après 24 mois, le silence a pris le dessus. Tout a été dit, chaque sentiment exprimé encore et encore au point d’être complètement vidé de son sens. Lorsque je parle avec ceux qui sont toujours piégés à Gaza, leur silence se double de la honte de mendier de l’aide – pour une tente, de la nourriture, de l’eau ou des médicaments – et à ma plus grande honte en raison de mon incapacité à obtenir quoi que ce soit pour eux.

Mes proches sont devenus des fantômes d’eux-mêmes. Ils ont été brisés à de nombreuses reprises au cours de 730 jours de bombardements, de famines et de déplacements ininterrompus. Ils en sont réduits à se précipiter pour trouver de la nourriture et un abri tout en étant attaqués partout où ils courent. Chaque aspect de leur vie est devenu une lutte atroce pour la survie.

Ceux qui parviennent à s’échapper de ce camp de concentration sont physiquement transformés. J’ai récemment croisé ma cousine dans les rues du Caire, et je ne l’ai pas reconnue. Autrefois une femme grande et en bonne santé à la fin de la quarantaine, elle était maintenant réduite à la peau et aux os, son visage ridé et assombri, ses yeux enfoncés et pâles. Ma grand-mère de 77 ans est également sortie squelette et est alitée depuis.

Pour ceux qui sont encore piégés à l’intérieur, le bilan physique est presque impossible à décrire avec des mots. Mon cousin, Hani, est actuellement assiégé dans la ville de Gaza, n’ayant pas pu se permettre le coût exorbitant de la fuite vers le sud avant que les chars israéliens n’encerclent son quartier. Bien qu’il n’ait qu’une quarantaine d’années, l’émaciation causée par la campagne de famine d’Israël l’a laissé ressembler à ce à quoi ressemblait mon grand-père juste avant sa mort à l’âge de 107 ans.

Hamza Mishmish, 25, from the Nuseirat refugee camp, suffers from malnutrition and bone atrophy due to severe food shortages, seen at his tent in the central Gaza Strip, July 27, 2025. ( Ali Hassan/Flash90)

Hamza Mishmish, 25 ans, du camp de réfugiés de Nuseirat, souffre de malnutrition et d’atrophie osseuse en raison de graves pénuries alimentaires, vu dans sa tente dans le centre de la bande de Gaza, le 27 juillet 2025. (Crédit : Ali Hassan/Flash90)

Et c’est avant même de considérer le coût psychologique du génocide sur le peuple de Gaza. L’ampleur de ce phénomène ne deviendra claire que lorsque les bombardements cesseront et que les survivants retrouveront l’énergie mentale nécessaire pour traiter les souvenirs et les émotions que leur cerveau a longtemps réprimés en mode survie.

Gaza est devenu un endroit où la mort est si constante et la survie si compromise que même le silence parle maintenant plus fort que n’importe quel appel à la justice. Et l’héritage de ce génocide sera avec nous pendant des générations, parce qu’Israël a donné à chaque Gazaoui une vendetta personnelle.

« Dans l’au-delà, je demanderai à Dieu une chose : forcer les Israéliens à poursuivre la même chasse à l’eau et à la nourriture sous les frappes aériennes toute la journée, tous les jours », avait l’habitude de dire mon défunt ami Ali, avant d’être tué dans une frappe aérienne l’année dernière alors qu’il marchait à côté de l’hôpital Al-Aqsa à Deir Al-Balah.

Changement de soutien au Hamas

Il est difficile de prédire comment le traumatisme collectif résultant de l’anéantissement de Gaza façonnera les convictions des Palestiniens à long terme. Mais récemment, deux tendances prédominantes ont émergé, qui semblent quelque peu contradictoires.

D’une part, il y a un ressentiment croissant envers le Hamas pour avoir lancé les attaques du 7 octobre, même parmi les membres de l’organisation et les hauts dirigeants. De nombreux responsables arabes m’ont dit que Khaled Mechaal – l’un des fondateurs du Hamas et un dirigeant de longue date de son bureau politique – et d’autres personnalités partageant les mêmes idées de l’aile modérée de l’organisation ont décrit l’assaut à huis clos comme « imprudent » et un « désastre », tout en critiquant la façon dont le Hamas a géré la guerre.

Ce printemps a également été marqué par plusieurs jours de manifestations populaires spontanées contre le Hamas dans toute la bande de Gaza, exigeant que le groupe mette fin à la guerre à tout prix avant de quitter le pouvoir. Mais ces manifestations ont finalement été de courte durée, en particulier après que le gouvernement israélien a commencé à les exploiter à la fois pour justifier sa campagne militaire en cours et pour détourner l’attention des atrocités sur le terrain.

Des Palestiniens participent à une manifestation appelant à la fin de la guerre et du pouvoir du Hamas à Gaza, à Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, le 26 mars 2025. (Flash90)

Pourtant, dans le même temps, le génocide d’Israël et la menace existentielle d’une expulsion massive de Gaza ont transformé certains des détracteurs les plus catégoriques du Hamas en ses plus fervents partisans. Il y a une crainte généralisée, même parmi ceux qui critiquent le 7 octobre, que si le Hamas est écrasé, Israël occupera Gaza indéfiniment avec un minimum d’opposition de la part de la communauté internationale. Selon ce point de vue, seule une insurrection militaire continue du Hamas peut empêcher la prise de contrôle permanente d’Israël et le nettoyage ethnique complet de l’enclave.

C’est le cas d’une femme appelée Asala, qui n’avait que 7 ans lorsque des militants du Hamas ont tué son père, un colonel de l’Autorité palestinienne (AP), pendant le conflit entre le Hamas et le Fatah en 2007. Cette perte dévastatrice a laissé une marque indélébile sur elle, alimentant une haine profonde du Hamas qu’elle a portée jusqu’à l’âge adulte. Avant 2023, elle les critiquait constamment sur les réseaux sociaux dans les termes les plus forts possibles, même lorsqu’elle restait à Gaza. Mais alors que l’assaut d’Israël s’intensifiait, elle a commencé à faire l’éloge des militants du Hamas pour avoir contesté la présence de l’armée israélienne à Gaza et s’être vengés.

En effet, les horreurs dont Asala avait été témoin tout au long de ses 24 mois de bombardements, de déplacements et de faim l’avaient transformée. « Les massacres ont accru notre ressentiment envers Israël », m’a-t-elle dit. « [Les Palestiniens] devraient mettre de côté nos rancunes et diriger leur haine contre l’occupation israélienne uniquement. »

De même, Mohammed, un journaliste d’investigation gazaoui qui a été kidnappé et torturé par le Hamas, est récemment devenu un fervent partisan des factions de la résistance armée à Gaza. Il m’a dit que le génocide d’Israël, entièrement soutenu par les gouvernements occidentaux, renforçait sa croyance en la résistance armée. « Il y a des gens qui ne se sont jamais rangés du côté du Hamas ou de la résistance, mais après que leurs familles ont été tuées par Israël, leurs perspectives ont changé et maintenant ils cherchent à obtenir justice », a-t-il déclaré.

Ce soutien à la résistance armée persistera ou même augmentera tant que le génocide se poursuivra, ou si l’armée israélienne restera à l’intérieur de Gaza après un cessez-le-feu, empêchant la reconstruction. Mais si un accord permanent est signé qui inclut le retrait total d’Israël, la levée du siège suffocant d’Israël et un horizon politique visible, il y aurait peu de raisons pour les Gazaouis de s’accrocher à la lutte armée. En fait, beaucoup de ceux qui soutiennent l’insurrection du Hamas seront les premiers à dénoncer le groupe dès la fin de la guerre.

« La résistance armée n’a pas réussi à créer le changement »

Ce qui a historiquement accordé le plus de crédit parmi les Palestiniens à la stratégie de résistance armée du Hamas n’était pas l’appel à la violence ou au sacrifice, mais plutôt l’échec de toutes les autres alternatives. La diplomatie, les négociations, le plaidoyer dans les organismes et les tribunaux internationaux, la persuasion morale et la résistance non-violente ont tous été accueillis par un silence mondial, tandis qu’Israël continue de tuer des Palestiniens et de les chasser de leur terre.

Avant le génocide, chaque fois que je demandais à un dirigeant du Hamas pourquoi l’organisation ne reconnaissait pas officiellement Israël et ne renonçait pas à la violence, sa réponse était toujours la même. « Abou Mazen [le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas] a fait tout cela et plus encore, il collabore avec Israël. Pouvez-vous citer une bonne chose qu’ils lui ont donnée en retour ? Ils poursuivraient en décrivant comment Israël non seulement ignore les compromis d’Abbas, mais humilie, définance, punit et diabolise l’Autorité palestinienne.

Aujourd’hui, cependant, après la plus longue guerre de l’histoire palestinienne, on posera la même question au Hamas : qu’avez-vous accompli de tout cela ?

En effet, les deux dernières années ont sapé les principales justifications qui soutenaient l’engagement du Hamas dans la résistance armée. La première était la conviction que seule la force militaire pouvait défier efficacement le blocus et l’occupation d’Israël. Comme l’a fait valoir le journaliste israélien chevronné Gideon Levy en 2018, « Si les Palestiniens de Gaza ne tirent pas, personne n’écoute. » Quatre ans plus tard, un membre de la Knesset m’a dit la même chose : « Dès que Gaza cesse de tirer des roquettes, elle disparaît, et personne ne se donne la peine d’en parler. »

Mais après chaque escalade avec Israël depuis sa prise de pouvoir en 2007, le Hamas n’a obtenu que ce que les Gazaouis ont appelé « des analgésiques et des anesthésiques » – une restauration du statu quo ante, et des promesses verbales d’assouplissement du blocus israélien qui ne se sont jamais matérialisées. C’était la stratégie explicite d’Israël d’endiguement et de pacification à l’œuvre.

Des années avant d’être assassiné lors d’une frappe israélienne sur Beyrouth en janvier 2024, Saleh Al-Arouri, du Hamas, a reconnu l’échec de cette approche dans un appel téléphonique divulgué. « Franchement, la résistance armée n’a pas réussi à créer le changement », a-t-il admis. « La résistance a présenté des exemples héroïques et a mené des guerres honorables, mais le blocus n’a pas été brisé, la réalité politique n’a pas changé et aucune terre n’a été libérée. »

Le Hamas avait également l’habitude de défendre son approche comme une forme de dissuasion contre l’escalade israélienne en Cisjordanie ou à Jérusalem. Cela a été pleinement mis en évidence lors de l’« Intifada de l’unité » de mai 2021, lorsque le Hamas a tiré des projectiles vers Jérusalem en réponse au terrorisme croissant des colons et à l’expulsion forcée de familles palestiniennes de leurs maisons dans le quartier de Sheikh Jarrah. Mais dès qu’un cessez-le-feu a été conclu après 11 jours, Israël n’a fait qu’étendre son assaut sur la Cisjordanie – et les deux années suivantes ont été les plus meurtrières dans le territoire depuis 2005.

C’est également en 2021 que les dirigeants du Hamas ont été captivés par l’idée d’une escalade majeure sur plusieurs fronts qui obligerait Israël à répondre aux exigences palestiniennes. Ils envisageaient qu’il y aurait un assaut de Gaza et une intifada en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et à l’intérieur d’Israël, couplée à des attaques de la Syrie, du Liban, du Yémen, de l’Irak et de l’Iran, avec des rues arabes en Jordanie et en Égypte se soulevant simultanément et marchant vers leurs frontières avec Israël – tout cela mettrait le gouvernement israélien dans un coin.

Après le 7 octobre, cependant, cette stratégie s’est également effondrée. Ce qui a commencé comme une confrontation limitée sur plusieurs fronts a pris fin lorsqu’Israël a réussi à conclure des cessez-le-feu avec le Hezbollah et l’Iran, tandis que l’Autorité palestinienne et Israël ont supprimé toute possibilité de soulèvement populaire. Aujourd’hui, seuls les Houthis du Yémen restent actifs en tant que dernier front de cet ancien « Axe de la résistance ».

« Les Palestiniens ne peuvent rien faire »

Il y a peu de chances que le Hamas lance une autre attaque du type du 7 octobre dans un avenir prévisible. De nombreux analystes s’accordent à dire que ce qui a permis à l’assaut de réussir, c’est de prendre Israël complètement au dépourvu – un élément de surprise qui a disparu depuis longtemps, ainsi que la probabilité qu’Israël répète les mêmes échecs tactiques et de renseignement.

C’est pourquoi, dans les négociations de cette semaine sur le dernier plan du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre, il a signalé aux médiateurs sa volonté de déclasser les « armes offensives » tout en conservant des « armes défensives » légères, telles que des fusils et des missiles antichars. L’accent mis sur ce dernier découle de la crainte qu’Israël ne revienne sur son retrait de Gaza ou ne mène des raids réguliers sans être inquiété, comme en Cisjordanie.

Le Hamas pourrait également avoir besoin de ces armes légères pour faire respecter le cessez-le-feu et obtenir l’adhésion de ses propres membres, ainsi que d’autres groupes plus petits mais plus extrémistes. Il peut également croire que le désarmement complet pourrait créer un vide sécuritaire à Gaza, qui pourrait être comblé par des groupes salafistes et djihadistes ou des gangs criminels, comme la milice Abu Shabab soutenue par Israël. Et, bien sûr, il y a la peur des représailles sociétales, des gens qui attaquent les membres du Hamas dans les rues.

Mais même si le Hamas parvient à un accord pour mettre fin à la guerre qui inclut le retrait total d’Israël et permet au groupe de conserver des « armes défensives », la résistance armée – autrefois considérée comme la dernière carte à jouer après l’effondrement des négociations, de la diplomatie et des appels moraux – se trouve maintenant dans le même cimetière de stratégies ratées. Deux ans après le début du génocide, ce qui reste n’est pas la conviction mais l’effondrement : de la langue, de l’espoir, de la politique et de tous les appels lancés par les Palestiniens face à leur anéantissement.

L’année dernière, j’ai demandé à un haut dirigeant de l’UE ce qu’il pensait que les Palestiniens devraient faire différemment et quels conseils il donnerait à l’Autorité palestinienne, au Hamas et au public palestinien. Après y avoir réfléchi, il se résigna sur sa chaise, désespéré. « Il n’y a rien que les Palestiniens puissent faire », a-t-il admis. « Ils ont tout essayé. »

Au mieux, le dernier plan de Trump mettra fin à la guerre, mais ce qui durera n’est pas une feuille de route mais un vide politique. Et dans ce vide, les Palestiniens devront faire face à la vérité la plus lourde de toutes : quelle que soit la voie qu’ils choisissent – soumission silencieuse ou défi armé – le monde a déjà échoué à empêcher le génocide de leur peuple. C’est un fait qui ne peut être annulé.

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Les réfractaires à l’armée israélienne défient le durcissement des réactions pour protester contre le génocide


De jeunes Israéliens brûlent leur avis de recrutement en signe de protestation contre le génocide à Gaza, à Tel Aviv, le 15 juillet 2025. (Oren Ziv)

À la mi-juillet, quelques dizaines de jeunes activistes juifs israéliens ont défilé dans les rues de Tel-Aviv pour protester contre le génocide en cours à Gaza. La manifestation s’est terminée sur la place Habima, au centre de la ville, où dix participants qui avaient reçu des avis d’incorporation dans l’armée les ont incendiés et ont déclaré publiquement leur refus de s’enrôler.

Cet acte a suscité un tollé sur les réseaux sociaux israéliens, déclenchant une vague de messages privés - certains de soutien, d’autres hostiles - ainsi que des appels à l’incitation lancés par des pages de droite.

"Les gens me contactaient tous les jours après que nous ayons brûlé les affiches", a déclaré Yona Roseman, 19 ans, l’une des participantes, lors d’un entretien avec +972. "Je ne sais pas si cela peut suffire à faire changer les choses, mais même un soldat de moins qui participe au génocide est un pas positif.

Roseman est l’un des sept jeunes Israéliens emprisonnés en août pour avoir refusé de faire leur service militaire en signe de protestation contre le génocide et la violence sexuelle et l’occupation israéliens.

Selon le réseau d’objecteurs de conscience Mesarvot, il s’agit du plus grand nombre emprisonné simultanément depuis que le groupe a commencé à opérer en 2016. Leurs peines vont de 20 à 45 jours, après quoi ils seront probablement convoqués à nouveau, purgeant plusieurs autres peines de prison avant d’être officiellement libérés.

Au total, 17 jeunes Israéliens ont été emprisonnés pour refus depuis le début de la guerre. Le premier d’entre eux, Tal Mitnick, a été emprisonné pendant 185 jours. Un autre, Itamar Greenberg, a été détenu pendant près de 200 jours, ce qui constitue la plus longue peine infligée à un objecteur de conscience depuis plus de dix ans. Selon Mesarvot, l’armée semble avoir abandonné sa politique antérieure qui consistait à libérer les objecteurs au bout de 120 jours, faisant des peines d’emprisonnement prolongées la nouvelle norme.

Un contre-manifestant affronte les partisans d’Ayana Gerstmann et de Yuval Peleg, qui ont refusé de s’enrôler, le jour de leur emprisonnement, le 31 juillet 2025. (Oren Ziv)

Alors que l’objection de conscience pure et simple reste rare dans la société israélienne, l’attaque d’Israël contre Gaza a déclenché une vague de refus plus large parmi les réservistes. Plus de 300 d’entre eux ont demandé le soutien du mouvement de refus Yesh Gvul ("Il y a une limite" en hébreu), la plupart d’entre eux ayant été appelés à servir à Gaza.

"Ce qui caractérise cette vague [de refus], contrairement à la première guerre du Liban et aux [première et deuxième] Intifadas, c’est qu’à l’époque, il y avait des refus sélectifs - ceux qui refusaient d’aller au Liban ou en Cisjordanie", explique Ishay Menuchin, président de Yesh Gvul. "Aujourd’hui, ce sont des réfractaires qui, pour la plupart, ne veulent pas du tout servir dans l’armée.

Contrairement à ce qui se passe avec les objecteurs de conscience avant l’enrôlement, l’armée choisit généralement de libérer rapidement les réservistes qui refusent de s’enrôler ou de prendre d’autres dispositions. Sur les 300 réservistes soutenus par Yesh Gvul, seuls quatre ont été jugés.

La décision de refuser est beaucoup plus simple aujourd’hui

Le 17 août, le jour où Roseman a annoncé son refus, environ 150 manifestants se sont rassemblés devant le bureau de recrutement de Haïfa, sa ville natale. Roseman, qui avait elle-même été arrêtée à six reprises lors de manifestations organisées par les Palestiniens à Haïfa, a vu la police déclarer rapidement la manifestation illégale et, comme elle le fait régulièrement lors des rassemblements anti-guerre organisés par les Palestiniens à Haïfa, arrêter violemment dix personnes.

"La véritable reconnaissance de l’ampleur de la destruction que notre État sème, de la souffrance qu’il inflige à ses sujets, exige que l’on agisse en conséquence", a-t-elle déclaré à la foule avant que la manifestation ne soit interrompue. "Si vous voyez l’ampleur des atrocités et que vous vous considérez comme des personnes morales, vous ne pouvez pas continuer à faire comme si de rien n’était, malgré le coût, qu’il soit social ou juridique.

Yona Roseman, 19 ans, le jour où elle a déclaré son refus de s’enrôler dans l’armée israélienne, devant le bureau de recrutement à Haïfa, le 17 août 2025. (Oren Ziv)

Yona Roseman avait décidé de refuser de s’enrôler pour la première fois au début de l’année 2023, alors qu’elle participait aux manifestations hebdomadaires contre la réforme du système judiciaire. À l’époque, elle marchait avec le "bloc anti-occupation", un petit contingent qui insistait pour établir un lien entre la tentative du gouvernement d’affaiblir le système judiciaire et l’occupation continue des territoires palestiniens par Israël - souvent au grand dam des organisateurs de manifestations classiques. Elle a également fait partie des 230 jeunes qui ont signé la lettre "Jeunesse contre la dictature" quelques semaines avant le 7 octobre, s’engageant à "refuser de s’engager dans l’armée jusqu’à ce que la démocratie soit assurée pour tous ceux qui vivent sous la juridiction du gouvernement israélien".

"Je pense que la décision de refuser est beaucoup plus simple aujourd’hui", a déclaré M. Roseman. "Il n’est pas nécessaire de philosopher sur le militarisme et l’obéissance parce qu’il y a un génocide et qu’il est évident qu’on ne s’enrôle pas dans une armée qui commet un génocide.

Déjà très impliquée dans l’activisme conjoint avec les Palestiniens - en assurant une "présence protectrice" dans les communautés palestiniennes rurales de Cisjordanie contre la violence des colons et de l’armée, et en se joignant aux manifestations contre le génocide à Haïfa - Roseman a déclaré que ses relations personnelles avec les activistes palestiniens n’ont fait que renforcer sa décision de refuser. "Si vous voulez être un partenaire des Palestiniens, vous ne pouvez pas rejoindre l’armée qui les tue", a-t-elle déclaré. "Ce sont des gens que vous connaissez, dont les maisons sont démolies ou qui sont tués.

Son travail de solidarité avec les Palestiniens a également mis en évidence les limites des tentatives de réforme du système de l’intérieur. "Il y a eu des moments où un soldat m’a lancé une grenade incapacitante, m’a arrêtée, ou lorsque j’ai vu des soldats démolir des maisons dans lesquelles j’avais dormi, des maisons de camarades activistes palestiniens. Cela change vraiment votre perspective, votre compréhension du fait que ce n’est pas ’mon’ armée, que l’armée est contre moi".

En dehors des cercles militants, la décision de Roseman de refuser a eu un coût personnel. "Certains camarades de classe ont coupé les ponts avec moi à cause de cela. J’ai quitté mon programme d’année sabbatique plus tôt que prévu en raison des difficultés liées à mon refus", a-t-elle expliqué. Sa famille, a-t-elle ajouté, "m’a soutenue en tant que fille, mais ce n’est pas une décision qu’elle a soutenue".

Yona Roseman, 19 ans, s’adresse à la foule de ses partisans le jour où elle a déclaré son refus de s’enrôler dans l’armée israélienne, devant le bureau de recrutement à Haïfa, le 17 août 2025. (Oren Ziv)

Contrairement à la plupart des refusniks dans les prisons militaires israéliennes, Roseman passe la plupart des heures de la journée à l’isolement. En tant que prisonnière transgenre, elle ne sort que pour de courtes pauses, les dernières de la file, conformément à la politique de l’armée - le même traitement qu’a subi une autre transgenre refusant l’appel sous les drapeaux, Ella Keidar Greenberg, au début de l’année.

"Il est important pour moi de souligner, surtout après avoir été traitée de manière humiliante à la suite de mon arrestation lors de manifestations, que l’attitude de l’État à l’égard des personnes homosexuelles n’est libérale et progressiste que dans certaines conditions", a-t-elle déclaré. "Dès que vous ne répondez pas à la norme nationale, vos droits vous sont retirés.

Nous ne sommes pas arrivés ici par hasard

Le 31 juillet, quelques semaines avant l’emprisonnement de Roseman, deux Israéliens de 18 ans - Ayana Gerstmann et Yuval Peleg - ont été condamnés respectivement à 30 et 20 jours de prison pour avoir refusé de s’enrôler. Gerstmann a depuis été libérée, tandis que Peleg a été condamné à une peine supplémentaire de 30 jours. Si l’on en croit les affaires récentes, il est probable qu’il en subira quatre ou cinq autres avant d’être libéré.

"Je suis ici pour refuser de participer à un génocide et pour envoyer un message à tous ceux qui veulent bien l’entendre : tant que le génocide se poursuivra, nous ne pourrons pas vivre en paix et en sécurité", a déclaré M. Peleg avant d’entrer en prison.

Élevé dans une famille sioniste libérale dans la ville de classe moyenne de Kfar Saba, Peleg a décrit sa décision de refus comme étant récente. "Nous n’avons jamais parlé de refus [à la maison]. Nous parlions beaucoup de Bibi [Netanyahou] et un peu de l’occupation", a-t-il déclaré lors d’une interview commune avec Gerstmann avant leur emprisonnement.

Ayana Gerstmann et Yuval Peleg, tous deux âgés de 18 ans, le jour de leur emprisonnement pour avoir refusé de s’enrôler dans l’armée israélienne, devant la base d’incorporation de Tel Hashomer, près de Tel Aviv, le 31 juillet 2025. (Oren Ziv)

Pour Peleg, l’exposition à des médias en ligne non israéliens dans les premiers jours de la guerre a été un tournant. "Cela m’a donné une perspective que je n’avais pas en grandissant", dit-il. "À un moment donné, je me suis rendu compte que l’armée israélienne n’était pas l’armée morale, protectrice et bonne que je croyais.

Au fur et à mesure que la guerre progressait et que l’ampleur de l’assaut israélien sur Gaza devenait plus claire, "la décision de ne pas s’enrôler est devenue relativement facile à prendre", a-t-il déclaré. Le refus lui a également donné l’occasion d’exprimer son désaccord. "Il n’y a pratiquement aucun endroit dans ce pays où l’on peut dire ce genre de choses.

Pour M. Gerstmann, qui a grandi à Ramat Gan, dans la banlieue de Tel-Aviv, la décision de refuser a été prise il y a plusieurs années. "En cinquième année, on nous a demandé d’écrire sur des lieux de Jérusalem pour la Journée de Jérusalem. C’était censé susciter des sentiments patriotiques, mais pour moi, cela a eu l’effet inverse", se souvient-elle.

Bien que l’occupation soit souvent évoquée à la maison, elle n’y avait jamais vraiment été confrontée jusqu’à ce moment-là. "Ma mère m’a suggéré de consulter le site Internet de B’Tselem et de lire des articles sur Jérusalem-Est pour le projet scolaire", explique-t-elle à +972. "C’est la première fois que j’ai vu ce qui se passait là-bas. J’ai été choquée.

Dans le système éducatif israélien, ajoute-t-elle, "on ne parle toujours de Jérusalem-Est que dans le contexte de l’"unification" de la ville et on fait l’éloge de la guerre de 1967 [au cours de laquelle elle a été capturée]. Soudain, j’ai pris conscience de l’ampleur de l’injustice et de la souffrance que cela impliquait".

À l’âge de 16 ans, elle a pris la décision de ne pas s’engager dans l’armée. "J’ai dit à un ami que je voulais obtenir une exemption pour raisons de santé mentale parce que je m’opposais à l’occupation", raconte-t-elle. Son ami l’a mise au défi : "’Si ce sont tes convictions, pourquoi ne les défends-tu pas et ne les dis-tu pas ? Pourquoi as-tu besoin de te cacher derrière des mensonges ?" "C’est à ce moment-là que j’ai eu un déclic", se souvient-elle. "J’ai compris qu’elle avait raison et que je devais crier mon refus clairement et publiquement.

Comme Roseman et Peleg, Mme Gerstmann a estimé que les arguments en faveur du refus sont devenus indéniables lorsque la guerre à Gaza a éclaté et que l’assaut d’Israël contre le peuple palestinien s’est intensifié. "Il est devenu beaucoup plus clair que le refus est la bonne chose à faire, qu’il ne faut pas coopérer avec ce que l’armée fait à Gaza", a-t-elle déclaré.

De la fumée s’élève de la tour Mushtaha, à l’ouest de la ville de Gaza, après qu’elle ait été touchée par une frappe aérienne israélienne, le 5 septembre 2025. (Ali Hassan/Flash90)

Gerstmann et Peleg espèrent que leur refus envoie un message à tous les soldats envoyés à Gaza : il y a un choix à faire. "Pendant des années, nous avons été conditionnés à penser qu’il fallait s’enrôler, qu’il était impossible de remettre cela en question. Mais ce que nous voyons aujourd’hui à Gaza est la ligne rouge qui prouve qu’il y a absolument un choix à faire.

"Nous avons atteint un niveau de violence et de destruction que nous n’avons jamais connu dans l’histoire de ce pays", a déclaré M. Peleg. "Israël ne redeviendra jamais ce qu’il était le 6 octobre 2023. Il est clair que nous sommes au cœur d’un génocide en cours. Face à cela, nous refusons".

Pour M. Peleg, il est important de souligner que la campagne d’anéantissement menée par Israël à Gaza n’est pas sortie de nulle part. "Nous ne sommes pas arrivés ici par accident", a-t-il expliqué. "Israël a toujours véhiculé des éléments d’occupation, de fascisme et de racisme à l’égard des Palestiniens - évidemment depuis 1967, mais aussi depuis la Nakba. Il n’est pas surprenant que nous en soyons arrivés à une situation de génocide à l’encontre des Palestiniens".

Même si l’opinion publique israélienne a fortement évolué vers la droite, Mme Gerstmann espère toujours toucher ses pairs. J’entends la phrase "Il n’y a pas d’innocents à Gaza" se normaliser. C’est très inquiétant, mais mon refus est en fait un refus du désespoir", a-t-elle déclaré. "J’espère que cela leur ouvrira les yeux et leur permettra de réfléchir et de comprendre ce que l’armée fait en leur nom.

Tous deux ont reconnu la peur de refuser publiquement dans une société qui assimile cet acte à une trahison. "Bien sûr, c’est effrayant, mais cela ne m’a pas découragé", a déclaré M. Gerstmann. "Au contraire, ce que nous voyons depuis le début de cette guerre m’a fait comprendre que je devais absolument refuser.

Ayana Gerstmann et Yuval Peleg, tous deux âgés de 18 ans, le jour de leur emprisonnement pour leur refus de s’enrôler dans l’armée israélienne, le 31 juillet 2025. (Oren Ziv)

Je ne peux plus faire partie de tout cela".

Deux autres objecteurs de conscience emprisonnés le mois dernier, qui ont parlé à +972, ont choisi de rester anonymes pour des raisons personnelles et familiales.

R., un jeune homme de 18 ans de la ville de Holon, a été condamné à 30 jours de prison. "J’avais décidé de refuser avant le 7 octobre, mais après avoir vu les destructions à Gaza, j’ai compris que je ne pouvais pas continuer à hésiter", a-t-il déclaré. "Après cela, il était tout simplement hors de question pour moi de m’enrôler.

Le message qu’il adresse aux autres jeunes est sans détour : "Refusez, c’est tout. Dans le climat actuel, à la lumière de ce que nous voyons à Gaza, il faut résister".

Un autre refus, B., a suivi un chemin plus inhabituel. Âgé de 19 ans, il s’était enrôlé dans l’administration civile - l’organe militaire qui gouverne les Palestiniens en Cisjordanie - mais il a décidé de refuser après huit mois de service et a été condamné à 45 jours de prison.

"Avant de m’engager, j’étais allé en Cisjordanie, j’avais rencontré des gens et je comprenais la situation là-bas", se souvient B.. "Même à l’époque, c’était difficile pour moi, je ne voulais vraiment pas m’engager. [Mais ensuite, j’ai parlé à certaines personnes et elles m’ont convaincu de m’engager malgré tout.

Ce qu’il a vu sur la base a finalement renforcé sa décision de refuser. "À l’entraînement et sur le terrain, j’ai vu beaucoup de choses et je me suis dit que je ne pouvais plus faire partie de tout ça. J’ai surtout vu les autres soldats - comment ils parlaient, comment ils se comportaient - des gens animés par un racisme extrême".

La brutalité, dit-il, était omniprésente. "J’ai vu des Palestiniens se faire battre sans raison. Ils les attachent, les laissent menottés au soleil pendant 24 heures, face contre terre, à genoux, sans eau ni nourriture. Des soldats passaient à côté d’eux et leur donnaient des coups de pied. J’ai été choqué".

Des résidents palestiniens sont détenus sur leur terrain privé par des soldats israéliens, dans le village de Qawawis, à Masafer Yatta, le 19 avril 2025. (Omri Eran Vardi/Activestills)

"Le deuxième jour, j’ai vu un détenu et je lui ai demandé ce qu’il avait fait. Ils ont dit qu’il ’n’avait pas obéi à la force’. Puis j’en ai vu un autre qui recevait des coups de pied. Ils ont dit : "Il le mérite". Les cas de ce genre ne manquaient pas".

Un incident le hante encore. Un soldat a parlé hébreu à un Palestinien et lorsque celui-ci a répondu en arabe, le soldat lui a frappé la tête contre un mur et lui a dit : "Vous êtes en Israël, parlez hébreu". Je lui ai dit : "Il ne comprend pas". On voit des violences de ce genre tout le temps".

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