Trois réfractaires à l’armée israélienne :
« Nous ne participerons pas au génocide »

Les objecteurs de conscience Yuval Moav, Itamar Greenberg et Oryan Mueller expliquent pourquoi ils sont prêts à aller en prison pour s’opposer à la guerre.
Origine Oren Ziv +972 parOren Ziv7 août 2024

Yuval Moav, Oryan Mueller et Itamar Greenberg

Cette semaine, trois objecteurs de conscience de 18 ans se sont présentés au centre de recrutement de l’armée israélienne de Tel Hashomer, près de Tel Aviv, et ont déclaré leur refus de s’enrôler dans le service militaire obligatoire en signe de protestation contre l’occupation et la guerre en cours contre Gaza.

Yuval Moav, Oryan Mueller et Itamar Greenberg ont tous été jugés et condamnés à une peine initiale de 30 jours de prison militaire, qui sera probablement prolongée. Les seuls autres refuzniks à s’être publiquement opposés à la conscription pour des raisons politiques depuis le 7 octobre — Tal Mitnick , Ben Arad et Sophia Orr — ont récemment été libérés après avoir purgé des peines de prison totalisant respectivement 185, 95 et 85 jours.

Les trois derniers refuzniks, accompagnés par le réseau d’objecteurs de conscience Mesarvot , ont tous fait des déclarations avant de comparaître devant un tribunal militaire. Greenberg, qui a grandi dans la ville ultra-orthodoxe de Bnei Brak, a déclaré qu’il avait d’abord considéré l’enrôlement comme un moyen de s’intégrer davantage dans la société israélienne, avant de se rendre compte que « la porte d’entrée dans la société israélienne passe par l’oppression et le meurtre d’un autre peuple ». Il a ajouté : « Une société juste ne peut pas être construite sur des canons de fusil ».

Moav a adressé sa déclaration aux Palestiniens. « Par mon simple geste, je veux être solidaire avec vous », a-t-il déclaré. « Je reconnais également que je ne représente pas l’opinion majoritaire dans ma société. Mais par mon action, j’espère faire entendre la voix de ceux d’entre nous qui attendent le jour où nous pourrons construire un avenir commun [et] une société fondée sur la paix et l’égalité, et non sur l’occupation et l’apartheid. »

Mueller a expliqué que la vengeance est le moteur du cycle sanglant. « La guerre à Gaza est la manière la plus extrême dont l’État d’Israël profite du désir de vengeance pour faire avancer l’oppression et la mort en Israël-Palestine », a-t-il déclaré. « La lutte contre la guerre ne suffit pas. Nous devons combattre les mécanismes structurels qui la rendent possible. »

Plusieurs dizaines de personnes sont venues soutenir les refuzniks lors d’une manifestation devant le centre de recrutement lundi matin, au moment où Moav a reçu sa sentence. Non loin de là, des centaines de juifs ultra-orthodoxes ont également manifesté avec véhémence sur le site, le premier jour de leur conscription obligatoire suite à la décision historique de la Haute Cour du mois dernier , qui a annulé une exemption militaire vieille de plusieurs décennies.

Les Haredim ont d’abord pensé que les manifestants de gauche étaient des laïcs venus manifester contre eux, mais les deux groupes de manifestants ont rapidement trouvé un terrain d’entente dans leur opposition commune à l’armée. « La sainte Torah nous interdit de [nous engager dans] la guerre, l’occupation et l’armée », a déclaré un manifestant ultra-orthodoxe, sous les applaudissements de ceux qui soutenaient les refuzniks. « Nous ne devons pas provoquer les nations [non juives], nous devons faire des compromis sur ce qui est possible, car la chose la plus importante est la vie, pas la mort. »