LIVRES… REVUES…


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 20 mai 2010
par  ...

la pédophilie ecclésiastique catholique galopante

Narcisse Praz : « Gare au gorille – la pédophilie ecclésiastique catholique galopante expliquée aux enfants » Les Editions libertaires, avril 2010.
Le père, mineur, est blessé lors de la seconde guerre mondiale, et sans indemnité. La mère, fervente catholique, doit alors s’embaucher à son tour à la mine (...)

dimanche 16 mai 2010
par  ...

Féministe et laïque au pays des seigneurs de la guerre

Malalaï Joya, Au nom de mon peuple, Paris, Presses de la Cité, 2010, 20,50 euros.
Ce n’est pas un énième livre sur les crimes des talibans et l’oppression des femmes afghanes, non, c’est un appel à la libération et à la liberté, écrit par une Afghane de trente ans, d’un courage sans limite, qui, depuis (...)

samedi 15 mai 2010
par  CP

Les aventures véridiques de Jean Meslier (1664-1729). Curé, athée et révolutionnaire

En 1729, un curé de campagne, Jean Meslier, né en 1664, exerçant depuis quarante ans dans la même paroisse d’ Etrépigny non loin de Reims, disparait. Son décès ne fut pas inscrit dans le registre paroissial et son corps fut inhumé à la sauvette. Sa tombe ne sera jamais retrouvée. Il laissait à sa mort un (...)

samedi 15 mai 2010
par  CP

L’intelligence du Barbare

Maurice Rajsfus vient de publier son dernier volume aux éditions du Monde libertaire (on n’ose plus en compter le nombre) qui, cette fois-ci, s’attaque au Barbare moderne. « Ce petit prédateur qui a pris de la hauteur et s’est investi en politique […] et continue, dans la lignée des Barbares anciens à (...)

samedi 15 mai 2010
par  CP

Les Conseils ouvriers

La première réédition depuis 28 ans des Conseils ouvriers d’Anton Pannekoek est l’occasion de revenir sur le contenu de cet ouvrage et de tenter d’évaluer les perspectives qui y sont exposées. Il faut rappeler qu’il n’y a eu qu’une seule traduction en français des Conseils ouvriers, réalisée au début des (...)