Zevaco Michel
Article mis en ligne le 13 mars 2024

Oublié Michel Zévaco est l’auteur d’une série de romans de cape et d’épeu parus en feuilletons dans la presse du début du XXème siècle. Sa biographie dans le Maitron, Dictionnaire du mouvement ouvrier est à l’image des militants anarchistes de la fin du XIXème et du tout début du XXème, agitée.

En voici un extrait :

Après les premiers attentats anarchistes, il publia Le Gueux, sous-titré « Semences de révolte libre ». Dans cet unique numéro signèrent Malato, Louise Michel, Constant Martin et Émile Tresse. Simultanément il commença à collaborer au Courrier français publié par J. Roques et donna à L’Éclair (16 mai 1892) une profession de foi anarchiste. Quelques jours plus tard, il prononça un éloge de Ravachol au cours d’une réunion publique, ce qui lui valut d’être condamné le 15 novembre 1892 à 1 500 F d’amende et six mois de prison.

Lorsque Sébastien Faure publia le Libertaire, Zévaco fit partie des collaborateurs. Il devait y donner des articles jusqu’en 1899. De décembre 1895 à janvier 1896, il fut l’un des principaux rédacteurs du quotidien anarchisant La Renaissance avec Zo d’Axa, Mecislas Golberg, Fortuné Henry, Bernard Lazare, Laurent Tailhade, Félix Fénéon. Il y fit campagne en faveur des insurgés de Cuba et rendit compte du conflit de la Verrerie ouvrière d’Albi.

Nous avons choisi ce Roman, Les Borgia, qui n’a pas été republié depuis les années 1900 contrairement aux Pardaillan qui le furent à plusieurs reprises. Nous sommes sûr que les lecteurs prendrons plaisir à lire cette épopée bien anti-cléricale.