Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
"Les gens disent que je suis naïve, antisémite, traître"
Une adolescente israélienne emprisonnée pour avoir refusé de s’enrôler
Article mis en ligne le 27 février 2024

L’objecteuse de conscience Sofia Orr explique pourquoi elle n’a jamais hésité dans sa décision malgré la répression en Israël contre les opposants à la guerre.

Sofia ORR

Dimanche matin, l’objecteuse de conscience israélienne Sofia Orr, âgée de 18 ans, est arrivée au centre de recrutement de l’armée près de Tel Aviv et a déclaré son refus de s’enrôler dans le service militaire obligatoire pour protester contre la guerre israélienne contre Gaza et l’occupation de longue date. Deuxième adolescente israélienne à refuser publiquement la conscription pour des raisons politiques depuis le 7 octobre – après Tal Mitnick qui l’a fait en décembre – Orr a été condamnée à une peine initiale de 20 jours dans la prison militaire de Neve Tzedek, qui sera probablement prolongée si elle continue de refuser de le faire. enrôler.

"L’atmosphère actuelle est beaucoup plus violente contre mes convictions, donc évidemment j’ai plus peur, mais je pense que dans ces temps, le plus important est d’exprimer une voix de résistance", a-t-elle déclaré à +972 et Local Calldans une interview. la semaine dernière. « J’ai choisi de refuser parce qu’il n’y a pas de gagnant dans la guerre. Nous le constatons maintenant plus que jamais. Tous les peuples, du Jourdain à la mer [Méditerranée], souffrent de cette guerre, et seules la paix, une solution politique et la présentation d’une alternative peuvent conduire à une véritable sécurité. »

Orr a expliqué qu’elle avait déjà décidé de refuser sa conscription obligatoire bien avant le début de la guerre, en raison de « l’occupation et de l’oppression que l’armée impose aux Palestiniens en Cisjordanie ». Les attaques du 7 octobre menées par le Hamas, a-t-elle déclaré, « nous ont montré une fois de plus que la violence ne conduit qu’à davantage de violence et que nous devons résoudre ce problème de manière pacifique plutôt que par davantage de violence ».

Une trentaine de militants de gauche, pour la plupart des adolescents, ont accompagné Orr au centre de recrutement. Ils ont organisé une manifestation pour soutenir sa décision de refuser, suscitant l’intérêt de plusieurs étudiants ultra-orthodoxes de yeshiva venus pour obtenir des exemptions du service militaire.

Des milliers d’adolescents israéliens sont exemptés de la conscription chaque année, principalement pour des raisons religieuses, mais seule une poignée se déclare politiquement opposée au service militaire. Outre la durée variable de la prison, l’objection de conscience peut réduire les perspectives de carrière et entraîner une stigmatisation sociale.


Avez-vous des inquiétudes à l’idée d’aller en prison, surtout dans le climat actuel ?

« Oui, sans aucun doute. L’atmosphère actuelle est beaucoup plus violente et extrême à l’encontre de mes convictions et de ma décision. Il va donc sans dire que j’ai plus peur à la fois de la prison et des réactions extérieures. Mais c’est aussi ce qui le rend plus important à mes yeux. En ces temps-là, il est très important d’exprimer cette voix de résistance et de solidarité, et non de rester les bras croisés. »