Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Bayard Rustin savait que pour gagner, il fallait une équipe
George Lakey 17 novembre 2023
Article mis en ligne le 30 janvier 2024
dernière modification le 17 janvier 2024

Origine Waging Non-violence
Comme le montre le nouveau biopic sur Netflix consacré à Bayard Rustin, le grand organisateur de la Marche sur Washington de 1963 s’efforçait toujours de rassembler un plus grand nombre de personnes dans la lutte pour plus de justice et de paix.

Après avoir vu le nouveau biopic "Rustin", maintenant disponible sur Netflix, j’ai quitté la salle en trouvant le film aussi dramatique que le souvenir que j’avais de l’homme lui-même. Le drame était le style personnel de Bayard, mais il était également inhérent à l’objectif du film : Le drame était le style personnel de Bayard, mais il était également inhérent à l’objectif principal du film : l’intelligence de Bayard en tant qu’organisateur principal de la marche de masse sur Washington en 1963.
Dans "Rustin", nous le voyons (interprété par Colman Domingo) défier encore et encore les attentes, utilisant son "nez d’organisateur" pour sentir ce qui était possible même si la plupart des gens autour de lui ne pouvaient pas ou ne voulaient pas le voir.
Adolescent à West Chester, en Pennsylvanie, Bayard défie déjà les attentes : Il était à la fois gay et la star de l’équipe de football de son lycée. Lorsqu’en 2006, West Chester a baptisé son nouveau lycée du nom de Bayard, les homophobes de la ville ont protesté bruyamment. Je me suis sentie liée à la controverse de la ville en partie parce que j’ai commencé mes études à West Chester, peu de temps avant de rencontrer Bayard.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Lors d’un récent séjour dans la ville, j’ai remarqué une plaque devant l’ancien cinéma qui rappelle un autre exploit de Bayard à l’époque où il était lycéen : Il a défié la pratique de la ségrégation raciale du cinéma, en quittant le balcon au milieu d’un film et en se déplaçant, en tant que Noir, vers un siège au premier étage réservé aux Blancs. La police l’a fait sortir du cinéma mais a décidé de ne pas l’arrêter ; après tout, comment l’équipe de son lycée se débrouillerait-elle sans Rustin lors de son prochain match ?
PREVIOUS COVERAGE
• Se souvenir du génie de Bayard Rustin

Il me semble que j’ai suivi Bayard partout. J’ai obtenu mon diplôme à Cheyney State, un établissement d’enseignement supérieur situé tout près de West Chester, où Bayard avait déjà étudié. Cheyney est la plus ancienne université historiquement noire d’Amérique. Pendant ses études, Bayard a continué à défier les conventions. Il parlait ouvertement de son homosexualité jusqu’à ce que la présidente bien-aimée de Cheyney, Leslie Pinckney Hill, le prenne à part, souligne son potentiel en tant que dirigeant noir et lui explique qu’il nuisait à son futur rôle par sa franchise. En apprenant à le connaître, j’en suis venu à reconnaître quelque chose de fondamental dans le processus de Bayard : tester les limites par l’action, être prêt à aller de l’avant et conserver l’objectif de la libération même en s’accommodant temporairement de la réalité brutale afin d’accomplir autre chose. Pour gagner, il faut être une équipe

Dans l’équipe de football de son lycée, Bayard savait qu’il ne pouvait pas gagner tout seul. Dans les années 60, lorsque j’étais avec lui dans des organisations militantes qui prenaient des décisions, j’ai remarqué qu’il avait un comportement intéressant lors des réunions. Il commençait par se montrer flamboyant, exposant son point de vue avec éloquence et passion. D’autres personnes exprimaient de multiples points de vue. Lorsque le président annonçait la décision, même si elle était différente de sa position initiale, Bayard était généralement d’accord. Et si ses talents d’organisateur étaient nécessaires pour réaliser ce que nous avions décidé, nous savions qu’il ferait un travail brillant.
Il acceptait le fait qu’un mouvement de masse puissant ne peut pas être constitué d’individualistes qui suivent leur propre voie. Si le militantisme ne concerne que l’intégrité personnelle, il nous limite. Si nous voulons vraiment faire la différence - gagner plus de justice ou de paix - nous devons nous associer aux autres. Bayard était une personne passionnée, mais pour lui, gagner n’était pas un choix de vie, il s’agissait de remporter des victoires pour les personnes opprimées, pour les personnes blessées par les institutions d’aujourd’hui.
Je me souviens d’un moment informel où nous étions en train de discuter et où je l’ai interrogé sur la réunion d’organisation que nous venions de terminer. "Pourquoi avez-vous été si discret sur vos propres opinions cette fois-ci, en vous concentrant sur la recherche d’un consensus ? lui ai-je demandé.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

"A.J. Muste, l’un des principaux mentors de Bayard, était un organisateur pacifiste radical d’un certain âge qui possédait d’extraordinaires compétences en matière de recherche de consensus. J’ai compris : Bayard savait que nous autres, qui comptions sur Muste pour forger notre unité, pourrions avoir besoin de Bayard pour jouer ce rôle en l’absence de Muste. Bayard était un artiste (un chanteur de niveau professionnel) qui connaissait plus d’un air. Pour gagner, les mouvements sociaux doivent aussi connaître plus d’un air - et avec le drame, l’harmonie est parfois essentielle.
George Lakey George Lakey participe à des campagnes d’action directe depuis plus de soixante ans. Récemment retraité du Swarthmore College, il a été arrêté pour la première fois dans le cadre du mouvement des droits civiques et, plus récemment, dans le cadre du mouvement pour la justice climatique. Il a animé 1 500 ateliers sur les cinq continents et dirigé des projets militants aux niveaux local, national et international. Ses dix livres et ses nombreux articles reflètent sa recherche sociale sur le changement au niveau de la communauté et de la société. Son dernier livre est un mémoire intitulé "Dancing with History : Une vie pour la paix et la justice".


Dans la même rubrique