Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Russie Ukraine, les femmes de soldats
"Nous sommes foutus et vous êtes foutus." Les épouses des mobilisés ont publié un manifeste et une pétition contre la mobilisation illimitée
Article mis en ligne le 13 décembre 2023
dernière modification le 6 décembre 2023

Sources : Le chemin du retour Meduza Noveta Gazeta

Les épouses et les proches des Russes mobilisés, qui réclament le retour de leurs proches du front, ont publié un manifeste et une pétition contre une mobilisation illimitée. Le texte de l’appel a été diffusé par la chaîne de télégrammes « Way Home », qui fédère les proches des personnes mobilisées.

Dans le manifeste, les épouses et les proches des personnes mobilisées se tournent vers les Russes avec un « appel à l’aide » et se plaignent que l’État ait tourné le dos à ceux qui sont allés se battre et à leurs familles.

Des femmes de conscrits demandant le retour de leurs maris lors de la première manifestation à Moscou, le 7 novembre. Photo : The Way Home / Telegram

Nous sommes trahis et détruits par notre propre peuple. <...> Nous sommes foutus et vous êtes foutus ( orthographe de l’auteur préservée - note de « Medusa » ). Après tout, pendant tout ce temps, on ne nous a montré qu’une stabilité, une fiabilité et une sécurité paresseuses. On se souvient que le président avait promis que les réservistes ne seraient pas mobilisés et que les tâches dans la Région militaire Nord seraient accomplies uniquement par des volontaires professionnels. Et puis nos proches ont été emmenés en Ukraine. Les promesses se sont révélées vides de sens. Beaucoup ne reviendront jamais. La mobilisation s’est avérée être une terrible erreur. Nous avons été punis pour notre comportement respectueux de la loi. Pour la majorité de nos hommes, nos hommes paient l’écran de stabilité avec du sang, et nous, avec la santé et les larmes.

Les auteurs du manifeste notent qu’« à l’avenir, personne n’est à l’abri de son sort ». Ils ont qualifié la situation dans le pays d’absurde et ont critiqué Vladimir Poutine, tout en exprimant l’espoir qu’il « entendra leurs aspirations ».

Le président a déclaré 2024 année de la famille. Ironique, sachant que les femmes hurlent sans leur mari, que les enfants grandissent sans père et que beaucoup sont déjà orphelins. Et le sataniste cannibale , qui a rechuté après son premier emprisonnement, est libéré six mois plus tard, après avoir expié les meurtres en série dans la Région militaire Nord. Notre président a toujours le sens de l’humour ! <...> Apparemment, notre Patrie est en train d’être libérée pour la crème de la société : les maniaques, les ivrognes, les migrants, les fonctionnaires exorbitants et leurs enfants (pourquoi ne sont-ils pas dans les tranchées, d’ailleurs ?)

« The Way Home » a également appelé à signer une pétition pour le retour des mobilisés et l’instauration d’une limite de service. Les auteurs de la pétition soulignent qu’ils « ne sont pas intéressés à faire bouger les choses et à déstabiliser la situation politique » dans le pays.
Écoutez le podcast « What Happened » sur le déplacement des proches des mobilisés
Tous les épisodes

La mobilisation en Russie a commencé fin septembre 2022 et, selon les déclarations du gouvernement, s’est terminée début novembre. Mais le président russe Vladimir Poutine n’a pas signé de décret pour son achèvement.