Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Deux cousins pris en otages ...
Article mis en ligne le 10 décembre 2023
dernière modification le 12 novembre 2023

Un ami vient de m’écrire que deux de ses cousins adolescents font partie des civils israéliens qui ont été emmenés dans la bande de Gaza et annoncés comme otages par le Hamas. Ce même ami a passé 21 mois en prison avec moi lorsque nous avions 18 ans et que nous avons tous deux refusé de rejoindre l’armée israélienne en tant que résistants à l’occupation. Nous vivons des jours horribles : des centaines d’Israéliens et de Palestiniens sont déjà morts. Beaucoup de nos familles et de nos amis sont directement touchés, et ce n’est que le début puisque le gouvernement israélien a déjà déclaré la guerre. Mais cette crise est aussi une formidable opportunité : dans les prochaines semaines, les résistants israéliens à la guerre peuvent faire de cette guerre sans précédent un tournant.

Dans des moments comme celui-ci, il est de notre rôle, en tant que résistants israéliens à la guerre, de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher une escalade meurtrière, une guerre totale et la réoccupation de la bande de Gaza. C’est également notre rôle de dire haut et fort, au Moyen-Orient et au niveau international, qu’il n’y a pas de solution militaire au conflit israélo-palestinien - cette crise de Gaza nous donne raison. La seule solution stable au conflit est une paix juste entre Israéliens et Palestiniens.

C’est ce à quoi nous, au sein du réseau Refuser Solidarity Network, et les groupes israéliens de refus de guerre et de résistants à la guerre avec lesquels nous travaillons, nous emploierons dans les jours et les semaines à venir. Nos partenaires israéliens publient déjà des messages clairs dans les médias sociaux et dans la presse contre l’escalade violente et pour que cette crise soit un tournant. Ils soutiennent les réservistes qui refusent la guerre. Ils planifient et dirigent des manifestations dans les rues. Ils participent à la création d’équipes civiles de désescalade et d’intervention directe, pour patrouiller dans les villes mixtes arabes et juives, où, dans des situations similaires par le passé, la violence a éclaté entre des bandes de nationalistes.