Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Chine, des infos - 1
Article mis en ligne le 1er mai 2023
dernière modification le 31 août 2023

您收到此邮件是因为您订阅了Google网上论坛上的
China Labor Watch Newsletter Group

30 mars Amazon a dépensé plus de 14,2 millions de dollars l’année dernière pour des consultants externes dont le travail consistait à convaincre les travailleurs de ne pas se syndiquer, selon de nouvelles déclarations déposées vendredi auprès du Département du travail.

31 mars Harvard Business Review : En 2022, pour la première fois depuis 1961, la Chine comptera plus de morts que de naissances. Depuis des années, les observateurs évoquent une crise démographique à venir, car la baisse constante du taux de natalité, combinée au vieillissement continu de la population, transforme la taille et la structure de la population chinoise. En conséquence, la nouvelle normalité économique de la Chine était destinée à inclure une main-d’œuvre moins nombreuse, un plus grand nombre de citoyens âgés dépendant des jeunes générations pour leur bien-être, et des systèmes d’aide sociale et de retraite mis à rude épreuve. Avec les nouvelles données, la crise annoncée semble être arrivée.

1er avril Travailler jusqu’à la mort" : Les Chinois de plus de 50 ans exclus du marché de l’emploi par la reprise économique. Le rebond post-Covid n’atteint pas les travailleurs migrants vieillissants alors que le commerce s’effondre et que les rôles limités reviennent à la jeune génération.

2 avril : Une cour d’appel fédérale a statué qu’Elon Musk avait enfreint le droit du travail américain en tweetant que les travailleurs de Tesla perdraient leurs options d’achat d’actions s’ils adhéraient à un syndicat.

29 mars Nike a détaillé les mesures prises pour éradiquer le travail forcé dans sa chaîne d’approvisionnement suite à plusieurs appels d’investisseurs et d’ONG pour répondre aux préoccupations sur le sujet.

3 avril La Chine gagne la course au lithium africain. Le pays domine déjà le traitement du métal utilisé dans les batteries des véhicules électriques et investit maintenant massivement dans les mines, laissant les opérateurs occidentaux se démener pour suivre le mouvement.

3 avril La Ford Motor Company s’associe à la société indonésienne PT Vale et au géant minier chinois Zhejiang Huayou Cobalt pour racheter l’usine de traitement de nickel Pomalaa, en Indonésie.

3 avril La Chine veut contrôler davantage un secteur où les groupes miniers mondiaux tels que BHP exercent une forte influence.

4 avril La Chine est en tête de la course mondiale aux minerais essentiels à la fabrication des batteries des voitures électriques, laissant les concurrents occidentaux dans l’obligation de rattraper leur retard. Selon un nouveau rapport détaillé du Financial Times, l’investissement précoce des entreprises chinoises dans l’extraction du lithium et du cobalt en Afrique a été la clé de ce succès.

28 mars Les règles de travail modifiées publiées par le cabinet chinois suppriment les dispositions antérieures qui garantissaient la transparence. La structure du pouvoir à Pékin est désormais "une pyramide claire avec le parti au sommet", selon un analyste

3 avril
L’engagement des alliés des États-Unis à restreindre l’accès de Pékin aux puces à nœuds matures entraverait les efforts de la Chine pour dominer le secteur.

4 avril
Pakistan Le gouvernement chinois a annoncé aujourd’hui qu’un incendie s’était déclaré dans le camp d’une entreprise chinoise chargée de la construction d’un barrage hydroélectrique dans le nord-ouest du Pakistan.

5 avril
Les conditions continuent de se dégrader pour les travailleurs de l’habillement du Myanmar, dont certains sont contraints de travailler des heures harassantes dans des usines non agréées, souvent anonymes, qui sont censées approvisionner les grandes marques mondiales.

Alors qu’Adidas continue de se demander ce qu’il convient de faire avec son stock de baskets Yeezy de 1,3 milliard de dollars, un éminent militant syndical estime que la solution est évidente : vendre les baskets, puis reverser une partie des recettes aux victimes de vol de salaire dans sa chaîne d’approvisionnement.

6 avril Les détaillants chinois en ligne Shein et Temu sont accusés de violation des droits du travail. En 2022, Shein s’est engagé à verser 15 millions de dollars pour améliorer les conditions de travail après des allégations d’abus. Les autorités américaines s’inquiètent que ces applications, comme TikTok, collectent les données des Américains

11 avril En Chine, les jeunes délaissent les emplois prestigieux pour le travail manuel. Certaines personnes qui se sont éloignées de la culture d’entreprise exténuante de la Chine affirment que le sacrifice financier en vaut la peine. "J’en avais assez de vivre comme ça", dit l’un d’eux.

En Chine, les employeurs profitent des stagiaires et des étudiants
qui travaillent. Sans que leur statut de travailleur soit protégé par le droit du travail chinois, les étudiants qui travaillent sous le statut de stagiaire ont du mal à dire "non" à l’exploitation flagrante des employeurs.

17 avr. Les travailleurs de l’usine Tesla de Shanghai se sont tournés vers les médias sociaux pour faire appel à Elon Musk et au public chinois après avoir été informés ce week-end de la réduction de leurs primes de performance, selon des messages en ligne et des employés qui ont parlé à Reuters

De nouveaux détails provenant d’un examen interne de ses contrats avec les agences de police dans la région révèlent que l’entreprise savait depuis au moins 2020 que certains de ses contrats au Xinjiang posaient un "problème" parce qu’ils comprenaient des termes visant à cibler les Ouïghours en tant que groupe, selon un enregistrement d’une récente réunion privée de l’entreprise obtenu par la publication commerciale technologique IPVM et partagé en exclusivité avec Axios.

18 avr. Onze personnes ont été tuées dans un incendie qui a piégé des ouvriers au troisième étage d’une usine de portes en bois dans un comté de la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine, ont annoncé les autorités locales mardi.