Cinéma : le système en question


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 16 avril 2009
par  CP

8th Wonderland (1)

Résistance dans le cyberespace
Et si Internet était un moyen de passer à la démocratie directe et un outil subversif pour lutter contre le système … Deux jeunes réalisateurs se posent la question dans 8th Wonderland, long métrage inventif sur le fond et la forme. Une technique surprenante qui sert à (...)

jeudi 16 avril 2009
par  CP

8th Wonderland (2)

Résistance dans le cyberespace
Christiane Passevant : Certains des personnages du film sont à des postes importants, on peut même dire clés du système auquel ils et elles s’opposent ?
Jean Mach : Oui. Sur l’affiche, il est écrit : « Comment combattre un pays qui n’existe pas ? » Pour combattre un pays (...)

jeudi 16 avril 2009
par  CP

(1) Change / Schimb valutar de Nicolae Margineanu (Roumanie)

Dès les premiers plans du film, Change, c’est la grève, la grève pour sauvegarder les emplois et empêcher la liquidation de l’usine. Après des appels au calme lancés par le préfet, c’est l’affrontement brutal avec les forces de l’ordre. Change, un cinéma sur fond de réalité sociale en Roumanie. On pourrait (...)

jeudi 16 avril 2009
par  CP

(2) Change / Schimb valutar de Nicolae Margineanu (Roumanie)

Christiane Passevant : J’aimerais aborder une question plus large sur le cinéma roumain. Existe-t-il des aides pour le cinéma en Roumanie ?
Nicolae Margineanu : Sans l’aide du centre cinématographique qui organise deux compétitions par an, le cinéma roumain n’existerait pas. Il y a également l’aide (...)

jeudi 16 avril 2009
par  CP

Petite histoire du cinéma au Sri Lanka

Tous les aspects sociaux, culturels et politiques du Sri Lanka sont influencés par son géant voisin l’Inde. L’Inde et le Sri Lanka paraissent très similaires, mais sont en réalité très différents. Le cinéma ne fait exception. Le cinéma sri lankais, tout en essayant d’échapper à cette influence, ne s’en (...)