Bandeau
Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Allemagne : GORLEBEN 365
logo imprimer

Plus d’info sur Castor.divergences.be

En Allemagne, le parlement a décidé ! Les centrales nucléaires vont être fermées définitivement au cours des prochaines dix années.

Ce qui restera en tous les cas, c’est le problème déchets nucléaires. Et chaque jour l’ industrie en produit plus ! Par contre il n’existe pas de solution sécurisée pour un stockage de durée illimitée.

Dès le début des récherche on pouvait savoir que le site de Gorleben par des raisons géologiques n’ a été jamais une telle solution. Ce site a été choisi uniquement par des raisons politiques !

Au mois de novembre prochain il y aura le dernier transport de "Castors" venant de La Hague et après un certain temps suivra une immense quantité des transports "castor" de l’usine de retraitement de combustibles Sellafield (Grande Bretagne)

La campagne X-tausend mal quer vous invite à deux actions importantes au Wendland.

À partir du 14 août 2011, des actions de blocage non-violentes vont se dérouler tout le long de l’année pour entraver les travaux d’accès au centre de stockage de Gorleben.–

Tu peux y participer !

Nous voulons protester un maximum de journées dans l’année et toujours avec de nouveaux groupes de blocage. Chacun peut participer aux actions de Gorleben 365, que ce soit comme personne individuelle ou dans un groupe. Toutes les idées d’action et toutes les initiatives sont les bienvenues !

Nous amènerons notre propre culture de vie devant le portail d’accès de l’installation de Gorleben. Une chorale se charge d’un blocage et y donne un concert, des paysans et des paysannes y apportent leurs produits maraîchers, certains viennent avec leurs chevaux, d’autres fêteront des anniversaires et des mariages « de rêve » sous forme de blocage devant les portes d’accès. Tous apportent leur propre scénario : un goûter, un grimper à la corde, une lecture de contes … les idées sont infinies. Avec toutes les imaginations, nous contribuerons au succès de l’entreprise.

Blocage pacifique du chantier d’accès aux mines de stockage

Après 10 années de pause, de nouveaux travaux d’exploration de la mine de Gorleben ont été entrepris dès l’automne 2010. Le gouvernement cherche de la sorte à nous mettre devant le fait accompli et finaliser Gorleben en tant que centre de stockage définitif pour déchets nucléaires à haute activité. Chacun sait pourtant que la mine de sel de Gorleben est totalement inadaptée. L’exemple d’Asse a déjà révélé que ces mines ne se prêtent pas à un stockage définitif. Elle ne sont pas prévue pour un stockage étanche des déchets nucléaires radioactifs pour un millier de siècles. Le terminal d’Asse suinte déjà au bout de 40 ans. De la même façon, de l’eau saumâtre s’infiltre dans les galeries de la mine de sel de Gorleben. Par ailleurs, on y a découvert du gaz enclavé, témoignant d’une plus importante apparition de gaz.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47