Mato Topé

Les derniers articles

Libertarias : film de fiction anarchiste pour grand public ?
Publié le 1er mai 2023

Y ’en a pas un sur cent … chantait Léo Ferré et suggérait, sans le savoir, une des problématiques, pas forcément explicitée mais bien réelle, qui (…)

Les Garçons de Rollin
Publié le 17 novembre 2016

Dans « Les Garçons de Rollin », un documentaire présenté au FIPA, Claude Ventura part d’une photo de classe prise pendant la seconde guerre (…)

Auschwitz ? Connais-pas !
Publié le 17 novembre 2016

Pour son premier long métrage Le Labyrinthe du Silence, Giulio Ricciarelli, un Allemand né à Milan saisit l’histoire de son pays d’adoption à bras (…)

Chansons, télé, histoire
Publié le 17 novembre 2016

En diffusant le 25 décembre en début de soirée, Il est minuit, Paris s’éveille d’Yves Jeuland, Arte a offert un beau et intelligent cadeau de Noël (…)

Shaun, le mouton ou La Ferme des Animaux du XXIe siècle ?
Publié le 17 novembre 2016

Pour la réussite du consensus, il convient d’agir le plus vite sur les consciences avant qu’elles ne soient trop rétives, trop indépendantes. (…)

Mais qui était Hannah Arendt ?
Publié le 17 novembre 2016

Pour accompagner la sortie du film que Margareth von Trotta lui a consacré, il a été nécessaire de présenter Hannah Arendt au grand public. Alors (…)

Les Terrasses
Publié le 17 novembre 2016

Tourner un film sur l’Algérie et en Algérie relève toujours de la gageure : dernier exemple notable, les prises de vue de Loin des hommes, le film (…)

Contre la culture ou l’essence du projet totalitaire
Publié le 17 novembre 2016

Parfois attribuée à Goebbels ou à Goering, la sentence "Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver" est répétée à l’envi pour (…)

Y penser sans cesse
Publié le 16 novembre 2016

Dans la paix des allées du toutpetit cimetière de Dorotheenstadt à Berlin, le

promeneur a tout loisir de méditer sur la contribution des (…)

Peut-on rire de tout ?
Publié le 16 novembre 2016

« L’affaire » Dieudonné a réactivé ce questionnement passablement usé. Deux rappels s’imposent. Le premier de principe : la véritable élégance de (…)