Origine Word in black October24, 2025
Récemment, on a demandé à un ami : "Quelle église fréquentes-tu ?" et il a répondu qu’il était athée. J’ai écouté sa réponse et je me suis demandé ce que cela signifiait aujourd’hui et en ce moment historique. Quel était le rapport entre sa déclaration et ce que nous faisions le samedi matin dans une rue de Washington, D.C., en éduquant les gens et en leur demandant de se joindre au boycott économique de la société Target ?
Target a été l’une des premières entreprises à annoncer une initiative en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) à la suite de l’assassinat de George Floyd par la police. En tant qu’entreprise basée à Minneapolis, Target a clairement estimé qu’elle avait une responsabilité particulière dans la lutte contre l’injustice raciale dans le pays. Et ce, jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Target a été l’une des premières entreprises à s’agenouiller devant l’autel du soi-disant empereur Donald Trump.
Les attaques de Trump et ses demandes aux entreprises et autres entités de se débarrasser des programmes DEI ont servi de test décisif de loyauté et de patriotisme. Presque toutes les autres entreprises ont suivi le mouvement, se prosternant devant les dieux de la cupidité et de l’accommodement politique.
C’est ainsi que fonctionnent les régimes dictatoriaux. Ils inventent des moyens de distinguer les "croyants" des "non-croyants", les personnes de confiance de celles qui ne le sont pas.
Par conséquent, lorsque mon ami a affirmé hardiment, fièrement et bruyamment, qu’il était athée, j’ai dû établir un lien historique avec ce que cela signifiait dans ce moment politique passionné, et aussi ce que cela signifiait pour moi, qui ai passé la plus grande partie de ma vie dans l’église.
"Je suis athée", a-t-il affirmé, et cela m’a amené à me demander quel était le rapport avec notre boycott de Target depuis de nombreux mois, et s’il y avait une corrélation historique entre ce qu’il déclarait et ce que nous faisions ?
Les premiers athées
Après un certain temps, je me suis tourné vers mon ami, réfléchissant à l’histoire du terme athée, et je lui ai dit que le terme athée était utilisé au premier siècle de notre ère pour étiqueter et fustiger ceux qui ne voulaient pas participer à l’adoration de l’empereur ou des autres dieux et déesses romains. Un athée était une personne qui ne vénérait pas César. Les Césars étaient généralement déifiés et le culte de César - et de toutes les divinités romaines - constituait un test de loyauté. Ceux qui rentraient dans le rang et vénéraient César étaient loyaux et patriotes, et ceux qui résistaient à ce test étaient considérés comme une menace.
Les premiers chrétiens étaient généralement qualifiés d’athées parce qu’ils refusaient d’adorer les choses de César et qu’ils s’opposaient généralement à l’ordre social romain. La rumeur veut que Jean, l’auteur de l’Apocalypse, et non le Jean de l’Évangile, ait été exilé sur l’île de Patmos pour avoir refusé de "saluer César" ou d’adorer tous les autres ornements de l’ordre romain.
Une rébellion moderne contre l’empire
J’ai rappelé à mon ami qu’il se trouvait à une époque et en un lieu où sa déclaration "Je suis athée" pouvait signifier quelque chose de plus que le fait qu’il ne croyait pas en Dieu. Sans qu’il le sache, il exprimait les mêmes sentiments que ceux qui, au premier siècle, séparaient les croyants des non-croyants. Les non-croyants refusaient d’accepter les faux dieux, les divinités créées par l’homme et le piège de ces dieux pour des raisons d’argent, de position et de pouvoir.
Compte tenu de ces faits historiques, il est logique que nous soyons dans la rue devant un magasin Target, que nous boycottions ce commerce et que nous encouragions les autres à faire de même. Nous faisions historiquement ce que les athées du premier siècle faisaient : contester l’acquiescement au pouvoir et aux gouvernements, ainsi que les entreprises et les personnes qui ont renoncé à leur dignité pour satisfaire l’appétit glouton d’un roi. Nous avons exigé que Target et d’autres entreprises cessent de faire la génuflexion devant le trône de César.
Nous avons besoin d’athées politiques chevronnés et engagés qui exigeront que nous ne soyons pas séduits dans les cours de ce roi ou de tout autre nouveau roi.
C’est pourquoi j’ai été enthousiasmé par les rassemblements et les marches "No Kings" qui ont eu lieu dans tout le pays. Je pouvais sentir un parfum d’athéisme politique dans les foules. Les marches déclaraient qu’en Amérique, il n’y a "pas de roi", pas de César, pas d’empereur. Les marches ont confronté le roi Trump au fait que les gens ne s’inclinaient pas et n’honoraient pas les attributs de ce roi-césar. Les marches organisées dans tout le pays et dans certaines villes d’outre-mer ont montré que, pour l’instant, certaines personnes ne s’inclinaient pas devant ce roi.
Mais même avec les célébrations du nombre de personnes et de villes répondant au sentiment "No Kings", des craintes et des dangers sont apparus, du moins pour moi. J’ai commencé à m’inquiéter de ce qui se passerait une fois les marches terminées. Que se passerait-il une fois que cette administration aurait été chassée et que son pouvoir se serait évanoui ? Les gens s’inclineront-ils devant un nouveau roi - un roi de leur choix ?
C’est pourquoi nous avons besoin d’athées politiques chevronnés et engagés qui exigeront que nous ne soyons pas séduits dans les cours de ce roi ou de tout autre nouveau roi. La démocratie est fragile et les gens se laissent facilement berner par les charmes des charlatans. Nous avons besoin d’athées politiques, avec leur cynisme, pour nous choquer en nous rappelant de ne pas nous laisser séduire par un roi, quel qu’il soit, de quelque manière ou en quelque saison que ce soit. Sans la critique honnête et le cynisme des non-croyants - qui ne sont pas séduits par le concours de beauté entre démocrates et républicains ou par les idées chimériques d’un candidat indépendant - nous nous retrouverons à nouveau dans cette situation difficile.
Nous avons besoin de nos athées politiques qui sonneront l’alarme sur les dangers d’un roi, de peur que nous ne soyons à nouveau séduits par l’éclat et la forme d’un nouveau vendeur d’huile de serpent. Nous devrons marcher et marcher, manifester et manifester pour conserver notre pays. Les démagogues et les charlatans, comme ceux qui sont actuellement à la Maison-Blanche et dans l’administration, ainsi que les prétendus rois de notre goût, savent à quel point le pays peut être facilement détourné.
Le citoyen américain moyen est un croyant culturel, adorant les mythes de la bonté et de la bienveillance, croyant qu’il fera ce qu’il faut si le bon roi est à la tête du pays. Et, une fois que la bonne personne aura été élue, nous pourrons rentrer chez nous et laisser le "bon" roi faire les bonnes choses pour nous. Nous avons généralement placé notre confiance dans la bonté des structures américaines, mais il est évident que le Congrès et la Cour suprême ne sont peut-être pas nos protecteurs. Nous avons vu comment le Congrès et la Cour suprême peuvent également se prosterner sur l’autel de l’opportunisme politique.
Refuser de s’incliner
Les athées politiques, cependant, nous appellent à être cyniques, à rester vigilants, à rester dans la rue, à protester même lorsque de soi-disant "bons rois" remplissent les soi-disant "bonnes structures" de la démocratie, et à marcher sur le roi même lorsque nous aimons le roi, mais plus jamais à nous prosterner devant le trône de la satisfaction politique. Reconquérir le pays est une bonne chose, mais le garder est difficile, et nous avons donc besoin du sentiment des athées politiques qui refusent de s’incliner et exigent que nous refusions aussi.
Mon ami m’a fait apprécier l’athéisme qui ne croit pas aux doutes, qui questionne et qui ne se range pas dans le rang. C’est une position politique importante à avoir à tout moment. Les chrétiens du premier siècle étaient appelés athées et considérés comme subversifs parce qu’ils ne saluaient pas l’empereur ou les hommes de l’empereur, mais poussaient vers un ordre supérieur, et nous devons faire de même. Mais c’est notre vocation, non seulement aujourd’hui, alors que nous défions et résistons à l’empereur Trump, mais dans toutes les saisons politiques, et avec toutes les personnes qui aspirent à être roi.