

Murray Newton Rothbard, né le 2 mars 1926 à New York et mort le 7 janvier 1995 dans la même ville, est un économiste et un philosophe politique américain, théoricien de l’école autrichienne d’économie (élève de Ludwig von Mises), du libertarianisme et de l’anarcho-capitalisme.
L’ambition de Rothbard était d’élaborer un système théorique complet : c’est ainsi que son œuvre, composée d’une vingtaine d’ouvrages et de nombreux articles, explore à la fois les champs de l’économie, de la philosophie politique et de l’Histoire.
En tant que philosophe politique, Murray Rothbard a développé dans L’Éthique de la Liberté la théorie de l’anarcho-capitalisme fondée sur le droit naturel. En tant que théoricien de l’économie (avec L’Homme, l’Économie et l’État et son appendice Power and Market), il s’est servi de la praxéologie, théorie de l’action humaine de Ludwig von Mises pour exposer le fonctionnement d’un marché sans aucune intervention étatique et élaborer une réfutation des rationalisations courantes de l’intervention étatique. Ses travaux en histoire couvrent l’histoire politique (avec Conceived in Liberty), économique (avec America’s Great Depression) et l’histoire de la pensée économique (avec An Austrian Perspective on the History of Economic Thought). (Wikipedia)
Un éloge
De nombreux jeunes écrivains et militants libertariens des années 1960 et 1970 considèrent Rothbard comme une influence clé, tant sur le plan intellectuel que personnel. Il a réuni dans un seul ouvrage la plupart des préoccupations et des approches intellectuelles qui ont défini le mouvement libertaire américain moderne : l’anarchisme fondé sur une éthique aristotélicienne de la loi naturelle, une approche autrichienne/missienne de l’économie, la promotion et l’extension de la tradition anarchiste américaine du XIXe siècle telle qu’elle est illustrée dans les écrits de Lysander Spooner et Benjamin R. Tucker, et l’utilisation de l’analyse historique pour démontrer les effets néfastes des actions de l’État. En raison de la couverture de l’ensemble de la philosophie libertarienne et de ses applications dans ses écrits, et de sa quasi-omniprésence dans la plupart des institutions du mouvement libertarien des années 1960 aux années 1980, il a souvent été considéré comme ayant façonné la pensée libertarienne américaine moderne, bien que son anarchisme complet, son conservatisme culturel et sa tendance à se quereller avec ses anciens associés en aient fait une figure controversée du mouvement libertarien. Origine