Ce n’est qu’un début, continuons les débats.
Sitrep d’un contributeur, électron libre dans un monde fou.

Le vocabulaire militaire " Sitrep " ou rapport de situation sert à faire le point sur les combats. Un sitrep est à la fois une exposition combinée à une analyse serrée couvrant la totalité des champs stratégiques et tactiques. Il me semble parfaitement adapté au travail que nous menons avec Divergences.

Depuis plusieurs mois, l’actualité nous abreuve de " nourritures terrestres " particulièrement lourdes de sens. La pause estivale permettra de faire un retour sur nos analyses à chaud et de dresser les grandes lignes de nos travaux de la rentrée.

  • La factualité ne doit pas cacher les enjeux des évènements en cours. Il n’y a pas de fait en soi. La narration est souvent une première idéologisation, il faut donc prendre le temps de consulter les principales sources. L’utilisation du terme "génocide" illustre cette difficulté. L’immersion dans la factualité liée à la primauté du ressenti amène souvent à une perte d’orientation et à une dérive préjudiciable à la lucidité douloureuse.
  • Nous vivons une période d’accélération généralisée. Mes thèmes privilégiés de réflexion : la technique, l’État/Nation, la sécularisation, L’I.A, l’islamisme phobique développé par les idéologues de la gauche recyclée comme adorateurs de l’opium du peuple, requièrent une révision de mes paradigmes.
  • Je constate avec effroi le déclin de la mémoire individuelle et collective qui se traduit par un retour des vieilles lunes héritées des pachydermes staliniens et les gauchistes en mal de corps électoral après avoir délaissé leurs fondamentaux. Leur quête ressemble à une prostitution intellectuelle dont, bien sûr, ils croient être les proxénètes avisés.
  • De nouvelles tendances lourdes de sens se développent. Les campistes crient à l’extrême-droite ou ne daignent pas risquer un oeil à la lame de fond(s) qui déferle. Je veux parler des courants libertariens, du Dark Enleightenment, de la refonte des enjeux géostratégiques, de l’explosion de la pensée numérique comme idole quasi sacrée. Sans oublier le réarmement provoqué par l’affrontement des empires en cours de reconstruction.
  • Tous ces thèmes émergents obligent à repenser nos fondamentaux malmenés par les ex (anciens combattants) de la Révolution. Ils ont chevauchés les pires canassons de l’histoire, mais ils persistent à combattre les moulins à vent en s’accouplant avec les Frèristes, dont ils sont l’avant-garde pour l’islamisation fondamentaliste du monde. Les manipulateurs manipulés rappellent l’arroseur arrosé du début du cinéma. Le 7ème Art remplace la critique du spectacle de ma jeunesse, bonjour les dégâts !
  • Mes contributions de ce début d’année ont mis en évidence des thèmes majeurs en synergie avec d’autres articles publiés par Divergences. L’abondance d’articles traduits démontre la nécessité d’élargir notre palette d’investigations. Le nombrilisme coutumier dans l’anarcho-sphère témoigne d’une sclérose inquiétante et d’une approche non artistique du « boomisme » ehpadique.

Pendant la trêve migratoire, les travaux continuent :

  • Accorder une attention soutenue au développement du technoféodalisme et à la montée en puissance de l’intelligence artificielle.
  • Poursuivre le dépistage systématique du retour en grâce du nationalisme dans toutes ses manifestations actuelles. L’idéologie nationale continue de fasciner les élites fatiguées des gauches empêtrées dans la recherche d’un électorat, après avoir abandonné le monde du travail.
  • Accorder une attention soutenue au courant Dark Enlightenment, en traduisant ses textes fondamentaux et surtout en démêlant les fils d’une pensée complexe, à la fois réactionnaire, lucide et radicalement innovante. D’autant plus qu’il constitue le terreau idéologique de l’arrière-boutique du trumpisme.
  • Le trou noir de la pensée libertaire perdure. L’économie n’est pas son terrain, à l’exception des vieux thèmes de plus en plus difficiles à soutenir : autogestion, conseillisme, révolution, etc. Les mois à venir risquent de nous mettre devant une terrible réalité : la dette. Il ne suffira pas de faire payer les riches. Le boomisme a vécu sur une croissance fictive autorisant une critique radicale marginal, mais qui s’est en fait révélée n’être qu’une luxure du capital.
  • Il faudra également remettre à niveau nos fondamentaux face aux bouleversements systémiques de la numérisation : la propriété, le travail, l’État, etc.
  • Souvent, dans nos échanges, transparaît le désir de réfléchir à une éthique libertaire sans sombrer dans la moraline.
  • Si le crabe (cancer) me lâche un peu les basques, j’aimerais reprendre ma vieille idée d’Études stirneriennes.
  • Le taux de lecture encourageant des " sonatines pour AZERTY solitaire " m’encourage à poursuivre, les contributions des lecteurs seront bien venues. J’en profite pour m’étonner de l’absence de commentaires à mes propos parfois volontairement provocateurs.

A lire sous le parasol, le parapluie ou le parapente :

De la factualité :
... nécessaire et de ses pièges

Interroger la factualité  :

https://divergences.be/ecrire/?exec=article&id_article=3635

https://divergences.be/ecrire/?exec=rubrique&id_rubrique=993

Dark Enlightenment

https://divergences.be/ecrire/?exec=rubrique&id_rubrique=977

Islamisme et gauchisme

https://divergences.be/ecrire/?exec=article&id_article=3698

https://divergences.be/ecrire/?exec=article&id_article=3746

Wokisme

https://divergences.be/ecrire/?exec=article&id_article=3680

Sonatines

https://divergences.be/ecrire/?exec=article&id_article=4018

Au plaisir de vous lire et de troubler la quiétude de certains.

R-D M