Soutenir les réfractaires à la guerre de Gaza
RSN

Refuser Updates est une lettre d’information hebdomadaire qui partage des histoires de résistance à la guerre israélienne et palestinienne.

Nous sommes un groupe de centaines de soldats israéliens qui ont servi dans la guerre contre Gaza et qui ont depuis refusé publiquement d’y participer. Notre mouvement s’est développé et sa notoriété s’est considérablement accrue. Le régime de Netanyahu n’est pas content : L’un de nos membres a été emprisonné pour avoir refusé. Un autre a été convoqué devant une cour martiale. Un troisième a été menacé de poursuites judiciaires pour un article d’opinion qu’il a écrit, et d’autres ont reçu de lourdes amendes atteignant plusieurs milliers de shekels israéliens (plus de 1 000 dollars). Nous ne nous laisserons pas réduire au silence et nous nous battons, et nous avons besoin de votre soutien

Ces dernières semaines, alors que Netanyahou a décidé d’étendre et d’approfondir l’assaut contre Gaza, l’armée a convoqué des dizaines de milliers de réservistes. Nous avons réagi en intensifiant nos activités de sensibilisation du public. De plus en plus de soldats rejoignent nos rangs, refusant de prendre part à cette abomination. La semaine dernière, nous avons atteint notre 300e refus. Plusieurs soldats de notre communauté sont apparus en direct à la télévision israélienne, partageant courageusement leur histoire personnelle et déclarant leur refus de prendre part à cette guerre. Nous avons maintenant des colonnes régulières dans les principaux organes de presse, atteignant un vaste public avec un message de clarté morale et de résistance.

Nos voix ébranlent les fondations d’un système brutal. Dans l’une de ces colonnes, notre signataire, Eran Tamir, écrit : "Il est légitime de refuser une guerre qui représente le point le plus bas de notre morale en tant que nation, avec des niveaux de tuerie et de destruction que nous n’aurions même pas pu imaginer il y a seulement deux ans". En réponse, les membres de la coalition gouvernementale ont lancé une campagne visant à faire pression sur le procureur général pour qu’il engage des poursuites pénales à son encontre.

L’armée a également multiplié les attaques contre nous. Pour la première fois, l’un de nos signataires, Daniel Yahalom, a été envoyé à la prison militaire. Le jour de sa condamnation, il a déclaré : "Choisir l’option militaire sans retenue, c’est renforcer le Hamas et apporter la mort aux otages. Je refuse de servir une telle cause. De plus, j’ai le devoir moral de le faire". Un autre signataire a reçu une citation à comparaître devant une cour martiale, et des signes indiquent que d’autres sont en route

Soyons clairs : ils veulent nous envoyer en prison. Ils veulent nous réduire au silence. Mais nous ne serons pas réduits au silence. Nous soutiendrons tous les soldats qui s’élèvent courageusement contre le régime de mort de Netanyahou.

Et pour cela, nous avons besoin de votre soutien. Votre don nous aidera à fournir une aide juridique de qualité aux réfractaires, ainsi qu’à financer la publicité payée pour notre campagne publique.
Soutenir les réfractaires à la guerre de Gaza

Le vent tourne. Le monde nous regarde. La CPI a émis depuis longtemps un mandat d’arrêt contre Netanyahou - et le public, en Israël et à l’étranger, comprend : cette catastrophe doit cesser.

Ensemble, nous mettrons un terme à la guerre de destruction menée par Netanyahou contre le peuple palestinien.

Nous sommes en train de construire quelque chose de puissant. Un mouvement de conscience. Un avenir ancré non pas dans la destruction, mais dans la dignité et la justice - pour le bien des Israéliens et des Palestiniens.

PS : Nous avons tous été ravis d’apprendre la libération d’Edan Alexander, un otage israélo-américain qui a finalement été libéré après 548 jours difficiles. Nous devons espérer que cela conduira à un accord immédiat, global et juste qui mettra fin à la guerre et permettra à toutes les familles brisées de part et d’autre de la frontière de se retrouver et d’entamer le long et nécessaire processus de guérison.

Refuser Solidarity Network (RSN) est un réseau international qui soutient les refusants. RSN envoie ces mises à jour régulières aux refusants - Vous pouvez nous contacter directement à info chez refuser.org

L’arrestation du codirecteur de Standing Together, Alon-Lee Green, et de six autres militants a été scandaleusement prolongée d’au moins deux jours. Nous devons appeler cela par son nom : une arrestation politique visant à faire taire l’opposition à cette guerre atroce, au moment même où notre gouvernement prévoit de l’étendre.

Cela ne marchera pas - nous préparons de nombreuses actions sur le terrain pour intensifier la lutte contre l’extension de la guerre contre Gaza par le gouvernement. Nous lançons également un appel urgent au tribunal pour obtenir la libération d’Alon-Lee et des autres militants. Soutenez-nous, le plus grand mouvement populaire juif-palestinien en Israël, qui mène l’opposition à la guerre au sein de notre société, alors que nous intensifions notre combat dans les jours critiques à venir :

Alon-Lee a été arrêté hier lors d’une marche d’urgence non violente vers la frontière de Gaza. Nous avons exigé que le gouvernement mette fin à son horrible assaut sur Gaza, qui est devenu encore plus meurtrier ces derniers jours avec une campagne militaire élargie, et qu’il signe un accord pour mettre fin à la guerre et libérer tous les otages. Alon-Lee et d’autres manifestants pacifiques sont en prison, tandis que les colons d’extrême droite peuvent entrer illégalement à Gaza, mener des attaques contre les Palestiniens en Cisjordanie et organiser des conférences sur les colonies à la frontière de Gaza en toute impunité.

Nous demandons la libération immédiate d’Alon-Lee et de tous les militants pacifistes emprisonnés, ainsi que la fin de l’horrible guerre menée par un gouvernement minoritaire déterminé à réoccuper et à nettoyer ethniquement Gaza. La violence de la police israélienne ne fera pas taire le mouvement grandissant contre cette guerre d’anéantissement et le danger qu’elle représente pour les Palestiniens, les otages israéliens et tous ceux qui vivent sur cette terre. Nous continuerons à nous battre pour la fin de la guerre, la fin de l’occupation, et pour la paix, la justice, la sécurité et l’égalité pour tous.

C’est de la folie. Il y a quelques jours à peine, Israël a approuvé des plans visant à étendre la guerre et à occuper la bande de Gaza. Cela se produit alors que des Palestiniens sont tués dans des frappes aériennes quotidiennes, que des camions d’aide alimentaire attendent à la frontière depuis qu’Israël en a interdit l’accès il y a deux mois, et que des dizaines d’otages sont toujours en captivité. Le gouvernement nous a montré - une fois de plus - qu’il ne se soucie pas de la sécurité des personnes vivant ici et qu’il préfère le territoire à la vie humaine. Mais nous ne pouvons pas l’accepter. C’est pourquoi nous agissons pour construire une alternative à cette réalité insupportable.

Nous sommes fiers d’être l’un des principaux partenaires qui réunira des milliers de Palestiniens et de Juifs pour une conférence urgente sur la transformation de notre société et la création d’une volonté politique d’exiger et d’obtenir la paix. Le sommet des peuples pour la paix "It’s Time" se tiendra jeudi et vendredi à Jérusalem. Il s’agit d’un rassemblement sans précédent de 60 organisations pacifistes et groupes de la société civile engagés dans la construction d’un avenir pacifique et prospère pour tous sur cette terre.

Nous nous battons chaque jour avec acharnement, mais nous ne le faisons pas seuls. Les Amis de Standing Together soutiennent notre mouvement en versant le montant qu’ils souhaitent chaque mois. Ils obtiennent des contenus exclusifs, des réunions avec les dirigeants de notre mouvement et rejoignent des réseaux de solidarité mondiale qui font entendre leur voix en faveur de la paix. Ils nous permettent de faire une différence durable sur le terrain. Notre lutte pour un changement à long terme ne serait tout simplement pas possible sans eux.

Ce n’est pas un moment facile. Nous nous battons sur deux fronts : résister aux forces violentes et extrémistes qui menacent notre avenir et, en même temps, construire cet avenir à partir de la base. Alors que le gouvernement s’emploie à créer une nouvelle catastrophe à Gaza, la majorité des membres de la société israélienne réclament à grands cris la fin de la guerre. Ils savent que l’avenir que nous voulons n’est pas possible sans l’arrêt de la guerre.

Samedi, nous organiserons des manifestations dans tout le pays, au cours desquelles des milliers de personnes se lèveront pour refuser la guerre. Nous savons que nous avons tous un rôle à jouer et que nous avons le pouvoir collectif d’arrêter cette folie. Pour chacun d’entre nous.