Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Aout 22 Assembleia maintient le drapeau anarchiste en Ukraine, face à l’armée russe et au gouvernement ukrainien
Article mis en ligne le 23 février 2023
dernière modification le 15 juin 2023

CRINT-FAI  : Compte tenu du manque d’information sur la situation à Kharkov auprès du public italien, pouvez-vous dire quelque chose sur l’histoire de votre groupe et votre insertion dans la dynamique politique locale ?

Assembleia  : Nous sommes vraiment actifs depuis le 30 mars 2020 - dès qu’il y a eu un sentiment dans l’air que ce statu quo habituel était enfin rompu. Le début d’une pandémie mondiale nous a pris par surprise. C’était inhabituel de rester à la maison tout le temps. Sur certains lieux de travail de nos compagnons, le salaire fut réduit de 20% et il y avait une crainte de licenciements. Alors quelques semaines après le début de la quarantaine, nous avons commencé à développer notre site Web et ainsi nous avons commencé à parler de problèmes sociaux graves afin d’aider les gens à s’unir pour s’entraider directement face à une crise.

Notre raisonnement était le suivant : si au moins 10% de la population de notre ville comprend mieux, par exemple, le système de transport public que le maire et le conseil municipal, alors pourquoi avons-nous besoin de leur administration ? C’est parti de quelque chose comme ça... Le journal est rapidement devenu un lieu où le secteur pacifique de la lutte sociale et de l’auto-organisation pouvait rencontrer le secteur plus radical, et il a commencé à vraiment répondre à nos attentes. Nous avons couvert les événements de rue, les luttes sur les lieux de travail et les problèmes de développement urbain dans notre métropole. Nous avons également essayé de restaurer la mémoire historique des traditions ouvrières révolutionnaires.

Depuis le début des hostilités, notre magazine est devenu une plate-forme pour présenter et coordonner des activités humanitaires auto-organisées, ainsi que pour mettre en évidence comment la classe dirigeante locale profite de ce massacre. Et si au cours de la dernière année, nous avons eu 20 à 30 000 visites par mois, depuis le début du printemps, il est passé de 80 à 120 000 Lire la suite