Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Ouvriers en Chine
China Labor Watch
Article mis en ligne le 12 janvier 2021

Le 19 décembre 2020, vers 9 heures du matin, heure de Pékin, environ 400 à 500 travailleurs de l’usine de Pegatron Shanghai, une filiale du fournisseur Apple Pegatron Corp. se sont rassemblés à la porte n°5 du facteur Pegatron Shanghai pour protester. Les travailleurs ont scandé à plusieurs reprises "Payez les travailleurs, atelier de misère ! Payez-nous les primes promises ! Payez-nous les salaires dus !" et s’encourageaient mutuellement "N’ayez pas peur".

Le 18 décembre, les ouvriers de l’usine de Pegatron Kunshan ont également protesté parce qu’ils ne pouvaient pas obtenir les primes et les salaires promis.

Le 19 décembre, les travailleurs ont protesté dans les deux sites de Pegatron Shanghai et Kunshan.

Vers 10h15, des affrontements physiques ont eu lieu entre un grand nombre de policiers et les travailleurs qui protestaient et défendaient les droits à Pegatron Shanghai. Les travailleurs en colère ont crié : "La police frappe les gens". Un témoin présent sur les lieux a déclaré avoir vu des travailleurs être emmenés par la police.

La plupart de ces travailleurs ont commencé à travailler pour Pegatron avant octobre. Lorsqu’ils sont entrés dans l’usine, les agences de placement ont promis que les travailleurs recevraient une prime d’environ 10 000 RMB après avoir travaillé pendant 55 jours, mais après avoir travaillé dans l’usine pendant 55 jours, ils n’ont toujours pas reçu les primes promises, si bien que les travailleurs de Pegatron Kunshan et de Shanghai ont organisé des manifestations séparées. En outre, pour recevoir les primes promises, un travailleur doit être employé actuellement, et une fois qu’un travailleur démissionne, il ne peut pas recevoir les salaires qui lui sont dus.

Li Qiang, directeur exécutif de China Labor Watch, a déclaré que la rétention des salaires promis pour forcer les travailleurs à rester dans l’usine est une forme de travail forcé. La pratique de Pegatron qui consiste à envoyer des travailleurs dépassant 10% du nombre total de ses employés constitue également une violation du droit du travail chinois.

Après la grande manifestation de novembre menée par les travailleurs du dispatching qui produisaient des iPads et iWatch pour Apple dans une usine Foxconn à Chengdu, China Labor Watch estime que les protestations des travailleurs de Pegatron ont une fois de plus démontré l’échec du système d’audit d’Apple.

Le 31 décembre 2020, à 9 heures du matin, heure de Pékin, des centaines d’ouvriers (temporaires) de l’usine Pegatron de Kunshan se sont rassemblés devant le centre de recrutement de l’usine, protestant contre le fait que les primes promises ont été déduites sans raison.

Pegatron Kunshan a récemment annoncé une réduction de 10 % des primes promises pour tous les travailleurs détachés qui ont commencé à produire des iPhones à l’usine en septembre, et a forcé ces travailleurs à se rendre dans des entreprises de détachement de main-d’œuvre situées dans l’usine pour signer des documents.

Pegatron Kunshan n’a pas respecté les droits de l’homme des employés nouvellement recrutés au début du mois de septembre. Une courte vidéo s’est propagée sur les médias sociaux chinois, montrant des responsables du recrutement de Pegatron jetant délibérément par terre les cartes d’identité des nouveaux travailleurs pour que ceux-ci les ramassent. Après que l’incident a été révélé, un grand nombre de travailleurs ont démissionné et les commandes d’Apple n’ont pas pu être exécutées dans les délais prévus. À la mi-septembre, des milliers de travailleurs temporaires ont été recrutés pendant la saison de pointe de production des iPhones d’Apple. Ces travailleurs se sont vu promettre une prime de plus de 10 000 yuans après avoir travaillé pendant 55 jours. Cependant, après avoir travaillé à l’usine pendant 55 jours, les travailleurs n’ont toujours pas reçu l’argent. À la mi-décembre, les travailleurs ont été informés qu’ils ne pouvaient pas recevoir toutes les primes promises, et les sociétés d’expédition de l’usine et de la main-d’œuvre situées à l’intérieur de l’usine ont commencé à intimider et à menacer les travailleurs pour diverses raisons, abaissant malicieusement et ne respectant pas les primes promises. Les travailleurs ont donc organisé la protestation, espérant faire pression sur Pegatron par des actions collectives à grande échelle pour défendre leurs droits et refuser de signer des documents acceptant de réduire leurs salaires.

Le 19 décembre, près de 1 000 travailleurs ont manifesté dans l’usine de Pegatron à Shanghai sur la même question. Des dizaines d’ouvriers de Pegatron ont été arrêtés et détenus. En novembre, des milliers d’ouvriers de Foxconn Chengdu, une usine produisant des iPad et des iWatch pour Apple, ont également manifesté en masse pour réclamer les salaires qui leur étaient dus.

Vers 10 heures, heure de Pékin, le 31 décembre 2020, des centaines de manifestants ont commencé à marcher vers le gouvernement populaire de la ville de Lujia, dans la ville de Kunshan. Les travailleurs ont continué à se joindre à eux sur la route et le groupe a rapidement atteint près d’un millier de manifestants. Les travailleurs en colère ont crié "Refusez la réduction des salaires, rendez-nous nos salaires" et ont continué à marcher. Plusieurs voitures de la police anti-émeute roulaient lentement aux côtés des travailleurs en marche. De nombreux policiers anti-émeute portant des gilets pare-balles se tenaient également sur le trottoir. Peu après le début de la marche, la police anti-émeute a fait tomber et a emmené au moins six travailleurs et travailleuses sur les lieux.

China Labor Watch estime que la rétention des salaires pour forcer les travailleurs à travailler dans les usines est une forme de travail forcé. Pegatron ne souhaitant pas offrir aux travailleurs des contrats de travail stables à long terme, un grand nombre de travailleurs temporaires sont recrutés par des sociétés de placement de main-d’œuvre pendant la haute saison, qui représentent souvent plus de 40 % du nombre total de travailleurs de Pegatron. Il s’agit également d’une grave violation du droit du travail chinois qui limite les travailleurs temporaires à moins de 10 % du nombre total de travailleurs.

Li Qiang, directeur exécutif de China Labor Watch a écrit au PDG d’Apple, Tim Cook, le 8 septembre 2020, pour attirer son attention sur les problèmes de salaires des travailleurs de l’expédition. Mais Apple a répondu qu’ils avaient vérifié qu’il n’y avait pas de problèmes de non-paiement des salaires. Les fréquentes protestations à grande échelle dans les usines des fournisseurs d’Apple à propos des salaires impayés en Chine ont révélé l’échec du système d’audit d’Apple pour protéger les droits des travailleurs.