Présentation
Dédiée essentiellement à la politique internationale, à l’abri des informations tapageuses, éphémères ou insaisissables, DIVERGENCES veut donner les moyens de compréhension comme d’action à l’encontre des autres médias qui plongent leur audience dans un sentiment d’impuissance.
La revue engendre sa réflexion par le jeu de deux miroirs : un rétroviseur tourné vers les échecs successifs du mouvement social en général et des activités anarchistes en particulier et une glace réfléchissante sur les mouvements d’émancipation contemporains individuels et collectifs.
Ces divers reflets servent de toile de fond dans l’atelier où les auteurs bricolent des instruments qui permettent aux lecteurs de dépister par eux-mêmes, à partir de leurs propres champs d’intérêt, les informations qui les concernent, de les démystifier et, au besoin, de s’engager.
Ces outils sont agencés à partir d’une réflexion sur l’héritage conceptuel du mouvement libertaire et sa remise en cause contemporaine. Ils doivent permettre au lecteur d’articuler l’action micropolitique aux flux internationaux.