Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Philomène Le Bastard
Éloge des jardins anarchiques et Bricoleurs de paradis
Article mis en ligne le 30 janvier 2011
dernière modification le 25 janvier 2011

Un livre : Éloge des jardins anarchiques de Bruno Montpied

Et un film : Bricoleurs de paradis de Rémy Ricordeau (L’Insomniaque)

Plus de 250 photos et un DVD montrent les œuvres de ces inspirés qui n’ont d’autre prétention que de s’accomplir eux-mêmes en donnant forme à leurs rêves.

Éloge des jardins anarchiques.

Ce livre de Bruno Montpied est une suite de petites monographies de créateurs auto-didactes ayant décoré leurs jardins de statues naïves, de fresques en mosaïques, de monuments étranges, de moulinets et de girouettes loufoques, d’accumulations en colonnes d’objets et matières de rebut, de maquettes d’avions ou de canons assemblés avec des matériaux recyclés...

Ces environnements ne se limitent pas à ceux, très réputés, créés par le facteur Cheval ou Picassiette. On découvrira dans ces pages une trentaine de sites supplémentaires, déjà anciens ou plus contemporains. Pour près de la moitié, ces créations de plein air sont inédites, tels que les sites étonnants créés par Alexis Le Breton, André Pailloux ou Madame C.

Art ou créativité ? Derrière cette activité de loisir — souvent menée dans la plus grande discrétion et ne cherchant généralement pas une reconnaissance publique — se profile un autre usage de l’art qui remet en question les pratiques culturelles dominantes.

Bricoleurs de paradis (Le gazouillis des éléphants)

Le film de Rémy Ricordeau (2011, 52 minutes) a été écrit en collaboration avec Bruno Montpied.

Défense et illustration des jardins de création spontanée en tant que pratique et enjeu symbolique de la liberté, ce road movie dans le Nord et l’Ouest de la France part à la découverte de drôles de sites et de créateurs prolifiques. Une plongée dans l’univers, trop méconnu, voire dédaigné, de ces environnements singuliers.

Le livre et le DVD paraissent en mars…

En avant-première, quelques images :