Le blog de Nestor Potkine

Nous avons laissé sur cette page Carte blanche à Nestor Potkine pour vous/nous faire part de ses réfexions sur l’actualité tant politique que culturelle.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 25 décembre 2006
par  ...

La peur de poche, ou l’instrument prophylactique

L’acharnement à concevoir toujours plus de gadgets, de prothèses accélératrices des gestes ou des sens humains a pour triste conséquence d’augmenter la peur, l’anxiété et la solitude. L’exemple du téléphone portable, parmi tant d’autres, le prouve. Miguel Benasayag et Angélique Del Rey ont publié chez (...)

lundi 25 décembre 2006
par  ...

Le charme discret de la dioxine, ou les cancéreux ne votent pas

Le style a beau être ciselé à coups de pelle, les phrases ont beau chanter aussi mélodieusement que les poubelles le soir au fond du camion-benne, le vocabulaire a beau n’être compréhensible qu’aux majors de l’ENA titulaires d’un doctorat de physique, « Déchets ménagers, le jardin des impostures » de (...)

lundi 25 décembre 2006
par  ...

Effondrement (ou, la grenouille cuite, Acte II)

Bouteille à moitié vide, bouteille à moitié pleine. Quand on lit /EFFONDREMENT, comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie/, de Jared Diamond, (Gallimard, 648p., 29,50 euros), on a du mal à se décider ; faut-il se réjouir que tant de gens arrivent juste, juste, juste au bord de (...)

lundi 25 décembre 2006
par  ...

L’Islam et la pévention des maladies cardiaques.

Oui, la faute d’orthographe est dans le titre. Dans le titre d’un livre du docteur Muhammad Tâhir al-Qadrî,. Le docteur Muhammad Tâhir al-Qadrî (très utile, la fonction copier-coller, dans les cas de doctorite chronique) est titulaire d’une maîtrise de code pénal islamique de l’université du Punjab, et (...)

lundi 25 décembre 2006
par  ...

Ethnologie, Théorie anarchiste

Ne vous fiez pas au titre : « Pour une anthropologie anarchiste » [Lux, 15,20 euros] de David Graeber est un livre très riche, mais très simple. Si simple, que ce serait peut-être le premier livre que je recommanderais à qui voudrait comprendre l’anarchisme. Et à qui veut comprendre pourquoi une (...)