Bandeau
Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
logo rubrique
Ce n’est qu’un début

Ici & demain , de la Fédération des syndicats SUD-Rail, est articulée autour d’anticipations, de réflexions au long cours, d’expressions « décalées », pour contribuer à rendre plus réelles les exigences sociales d’entraide et de coopération, et les exigences de respect de notre environnement, qui sous-tendent notre syndicalisme de transformation sociale.

Ce n’est qu’un début, continuons le combat !

Nous avons voulu rappeler ces évolutions sociales significatives de la période écoulée 2019-2024, pour donner à voir que nous sommes bien en train de vivre la fin de la période historique de la modernité occidentale (ouverte au XVIe siècle) et de son déterminant le capitalisme. Ce qui doit nous donner du cœur à l’ouvrage.

Ce futur procès pour crime contre l’humanité, que nous appelons de nos vœux a pour vocation d’être symbolique de cette transition d’une ère historique à une autre. Mais il est tout sauf acquis que l’ère nouvelle soit pleinement émancipatrice. Les détenteurs du capital et la classe politique qu’ils se sont inféodée, restent en place et résistent avec acharnement à la restitution du pouvoir qu’elles avaient usurpé. Toutes les évolutions sociales rappelées ci-dessus ne l’ont été qu’au bénéfice d’une conflictualité permanente (depuis le grand mouvement de décembre 2019 aux multiples petits combats pour récupérer le pouvoir de décision et d’organisation au plus près des collectivités humaines concernées).

Il ne faut pas baisser la garde, et mettre inlassablement l’entraide et la coopération au fondement de nos organisations sociales, pour que s’éloignent durablement les accapareurs et despotes de tous poils.

Décembre 2024 marquera les 5 ans du mouvement de décembre 2019. Soyons dignes de cette filiation pour définitivement changer d’ère.