Nestor Potkine - Textes


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 8 juillet 2012
par  CP

La Galère n’est pas née de la dernière pluie

L’exploitation brute, nue, le vol direct du travail d’un être humain n’a rien de neuf. Mais l’organisation savante, raisonnée, planifiée de l’exploitation brute, nue est plus vieille qu’on ne croit. On l’a vue dans les systèmes concentrationnaires nazis et bolchéviques. On l’a vue dans l’esclavage (...)

jeudi 19 janvier 2012
par  CP

Saigner la bête. The Moral Underground. How ordinary Americans subvert an unfair economy

Un livre qui réchauffe. The Moral Underground. How ordinary Americans subvert an unfair economy par Lisa Dodson, chez New Press, un éditeur méchant. Les anglophones auront déjà traduit le sous-titre, Comment des Américains ordinaires minent une économie injuste. D’accord.
Mais il y a une allusion (...)

jeudi 19 janvier 2012
par  CP

Encyclopédie de l’erreur biblique

Le savoureux morceau ! Le juteux volume ! Le délectable ouvrage ! The Encyclopedia of Biblical Errancy (C.Dennis McKinsey, Prometheus Books) est exactement ce qu’elle affirme être : une encyclopédie (presque 600 pages) des erreurs de la Bible. Rappelons d’abord qu’au moins aux Etats-Unis, le (...)

vendredi 2 septembre 2011
par  CP

Fragments de ciel et cheval des douleurs

Nestor Potkine, pour qui The Colour of Paradise, colombian Emerald in the age of gunpowder empires de Kris Lane, fut une mine.
Toujours, les humains ont vu dans les pierres précieuses des fragments du ciel. Même si on les pensait nées de la sueur de la terre, ou des accouplements des sels (...)

jeudi 2 juin 2011
par  CP

Au Ritz, la non-lutte des classes

Tout va bien au Royaume-Uni. Le Premier Ministre de Sa Gracieuse Majesté, David Cameron, avec l’enthousiasme de la jeunesse, veut libérer le royaume d’une grande calamité : le déficit des finances publiques. Il a promis de le diviser par dix. Oui, par dix. Les hôpitaux, les dispensaires, les musées, (...)

Navigation